Samedi 8 octobre

Donnez rendez-vous aux autres membres pour des sorties astro ou non
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Ce soir nous serons quelques uns à la Baume et il y'a du ciel. ;)
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
veloastro
Astram fou
Messages : 746
Inscription : 08 mai 2015, 19:57
Localisation : Lattes

SALUT les Astrams

soirée astrophotos ; réglages ;atelier colimation ,?
Avatar de l’utilisateur
Shéraf
Poussière d'astram
Messages : 231
Inscription : 24 septembre 2016, 17:10

Salut,

Pas possible pour moi ce soir malheureusement. A la prochaine et bon ciel :mrgreen:
La tête dans les étoiles, les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Pour moi c'est soirée photo si tout fonctionne. Y'en à marre des réglages. :)
A la prochaine Seraphin.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Moi aussi, photo.
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Boulot de nuit tout le weekend :'(
amusez-vous bien
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Je serais en station du jardin, mais comme d'hab, je ferais un petit tour!
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
NeoET
Jeune étoile
Messages : 55
Inscription : 20 juillet 2015, 16:43
Localisation : St-Gely-du-Fesc

Désolé pas là ce soir.
Amusez-vous bien.
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Plop,

Bon soirée mitigée, seuls Gégé et Bernard ont pu shooter.

Jean-Mi a accumulé les problèmes et bien que nous ayons réussi à en éliminer certains, le principal a subsisté. Il s'agissait d'un problème d'autoguidage. Que l'on le fasse avec thesky ou phd, la courbe était très erratique, la correction sur l'étoile guide la maintenait excentrée, i.e. les corrections s'appliquaient bien mais elles maintenaient l'étoile guide hors du centre de l'image... :?
Une piste, dans les options equmod on est passé de 0,5x la vitesse de suivi sidérale à 0,8x... on y est peut-être allé un peu fort. Cela dit le problème était le même, mais pire, à 0.5x . L'équilibrage était-il bon Jean-Mi ?

Pour Max, toujours ce problème de halo excentré autour des étoiles qui survient au même endroit sur la photo quelque soit l'angle du scope, nous avons essayé d'éliminer de manières méthodique les causes possibles :
1/ Erreur de MES : nous avons utilisé le polemaster de JM, pour faire une mise en station précise. Nous avons vu la différence en terme de suivi (5min de pose sans autoguidage et des étoiles rondes ! :shock: )
2/ Nous avons pensé à un reflet, le halo aurait pu être le résultat d'un reflet. Nous avons donc sorti la cam et pointé une étoile brillante. À l’œil nous n'avons pas repéré le moindre reflet dans le PO ou sur le secondaire (à part les miroirs hein :lol: )
3/ Le correcteur (mais aussi le filtre Ha) présentaient de vieilles traces de doigt... nous imaginant que cela ne devait pas aider, nous avons entrepris de nettoyer le correcteur et shooter avec un autre filtre... pas de changements... à part que le correcteur est propre désormais ;) .
4/ Pour essayer d'éliminer un possible tilt nous avons resserrer les vis du po. Sur une première brute ça a paru bien mieux mais nous avons dû retoucher au po pour régler des pb de focuser et après ça les halos sont revenus...

Ça ressemble à un souci au niveau du po quand même... à voir ce que tu en penses Max.

De mon coté, j'avais réalisé 3h de pose en Ha sur le cœur quand j'ai voulu faire le retournement au méridien... la nouvelle position de la cam l'a emmenée contre le pied de la monture... j'ai arrêté tout juste la monture avant que ça touche, mais un câble usb s'est pris dans les câbles des moteurs et en remontant la monture la tension des câbles m'a entièrement sorti le tube du po... j'ai décidé que 3h c'était pas mal :p et qu'il valait mieux ranger :D .

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre