Pratique de TSX

On y parle des techniques d'observation mais aussi du matériel
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

C'est pas essentiel, mais je ne comprends pas la référence Nord/Est affichée (Chart Elements/Celestial North Arrow): Pour quelle bonne raison (sans doute) l'Est est-il affiché à contre sens? (Sur un siège de pilote d'avion on sait que lorsque l'on vire à droite on augmente le cap soit de N vers E).
Est-ce une facilitation visuelle qui tient compte de l'inversion G-D sur le plan focal des lunettes astronomiques ?
J'avoue ne pas comprendre.
Merci de vos lumières.
Dernière modification par fbcca le 12 février 2017, 14:58, modifié 1 fois.
XXX
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Bahh je ne m'étais jamais posé la question à vrai dire ! Cela dit quand tu fais une astrométrie ces axes te permettent de savoir dans quel sens éventuellement modifier ton cadrage, c'est toute l'utilité que je leur trouve !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Ouais, pour la rotation ... Le Nord est alors suffisant..

Mais il y a certainement une explication. Je cite une ou deux des nombreuses réf. qui m'agacent au plus haut point :

…Alpha Andromède (Alpheratz) occupant l'angle N-E du carré de Pegase

Autre :
Comment retrouver l'animal (Pegase) sur le ciel : depuis les 2 étoiles arrières du Grand Chariot passez par Polaris et prolongez deux fois cette première distance. Vous arrivez à Beta Pegasi, l'angle N-O du carré…..
XXX
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Bon! J'ai cherché à adapter mes références à celles, plus figées, du logiciel... ...Et alors là : " Mais bon sang; mais c'est bien sûr", comme disait Bourrel !

Voila au moins un problème de réglé. Y'en a tellement d'autres....

Merci Marian d'avoir réfléchi avec moi. ;)
XXX
Répondre