Salut
Je sais pas si c'a peu t'aider, mais je peu x te donner ceci : http://www.leboncoin.fr/bricolage/800513069.htm?ca=13_s
Fais pas gaffe sur leboncoin je le vends mais pas à toi
Sinon si tu veux je possède aussi ceci :
Tiens moi au jus.
Micka
Coupole
Comme la lulu s'empoussière vu le temps et que les photos se fonts rares voici l'avancement de cette coupole
J'en suis a la fermeture des portes . En fait comme cette coupole fait 2/3 et non 1/2 sphère le cimier classique que j'avais construit était une très mauvaise solution: il faut une grande force pour arriver a fermer le cimier car il faut faut vaincre l'arrondi de la sphère tout en appuyant le cimier sur son chemin de roulement cela pose un problème de moteur et d'engrenage que mes capacités en minutie m'empêche de réaliser, échec.
Plan B des portes coulissantes ; d'abord il en faut 2 et non 1 car le rail de glissement va dépasser le périmètre de la sphère et donc augmenter fortement le rayon et l'encombrement en plus ce n'est pas beau. Cela a aussi l'avantage de ne pas avoir a réaliser une trappe inférieure en dessous de l'ouverture du cimier .Deux portes réalisées en contre plaqué 3 mm plus léger mais plus cher que l'isorel. Ensuite il faut les motoriser alors là gros problème comment ? c'est moi tout seul que j'ai trouvé la solution : des moteurs de lève vitre clio. J'en ai placé 2 sur la glissière supérieure. Il faut préciser que ces moteurs ont la particularité de déplacer un ressort comme une vis sans fin qui coulisse dans un tube, au lieu des câbles, poulies et crémaillères des autre systèmes.
Où l'on voit les roulements linéaires pour garder le parallélisme sur le tube de cuivre
Mais là ça ne marche pas car les portes qui sont légères se voilent et la partie inférieure reste en retard donc mauvaise ouverture et fermeture même si le roulement inférieur est léger et sans obstacle
Donc il faut rajouter 2 autres moteurs en bas. Retour à la casse auto ou en plus de 2 moteurs j'achète une batterie : avec 4 moteurs ma petite alim PC rame fortement.
et là ça marche
https://www.youtube.com/watch?v=U0d2r-U_Q24
C'est presque comme dans la guerre des étoiles avec Chubaka a la manœuvre
Et avant même que Bernard me fasse remarquer qu'il n'y a pas de joints, je me presse de signaler que la porte qui baille en raison de la déformation due au jeu du bois, pourra néanmoins, du moins je j'espère, permettre une bonne étanchéiste car avec les 4 moteurs aux extrémités inf et sup les portes serrent bien et enfin une lame de recouvrement bouchera le bâillement.
Me reste à peaufiner des détails concernant l'articulation entre le curseur et la porte ainsi que le réalisation de la carte électronique selon Charles Harrow que je remercie ici.
Plus j'avance moins j'ai l'impression d'en voir le bout donc l'aventure continuera encore longtemps
J'en suis a la fermeture des portes . En fait comme cette coupole fait 2/3 et non 1/2 sphère le cimier classique que j'avais construit était une très mauvaise solution: il faut une grande force pour arriver a fermer le cimier car il faut faut vaincre l'arrondi de la sphère tout en appuyant le cimier sur son chemin de roulement cela pose un problème de moteur et d'engrenage que mes capacités en minutie m'empêche de réaliser, échec.
Plan B des portes coulissantes ; d'abord il en faut 2 et non 1 car le rail de glissement va dépasser le périmètre de la sphère et donc augmenter fortement le rayon et l'encombrement en plus ce n'est pas beau. Cela a aussi l'avantage de ne pas avoir a réaliser une trappe inférieure en dessous de l'ouverture du cimier .Deux portes réalisées en contre plaqué 3 mm plus léger mais plus cher que l'isorel. Ensuite il faut les motoriser alors là gros problème comment ? c'est moi tout seul que j'ai trouvé la solution : des moteurs de lève vitre clio. J'en ai placé 2 sur la glissière supérieure. Il faut préciser que ces moteurs ont la particularité de déplacer un ressort comme une vis sans fin qui coulisse dans un tube, au lieu des câbles, poulies et crémaillères des autre systèmes.
Où l'on voit les roulements linéaires pour garder le parallélisme sur le tube de cuivre
Mais là ça ne marche pas car les portes qui sont légères se voilent et la partie inférieure reste en retard donc mauvaise ouverture et fermeture même si le roulement inférieur est léger et sans obstacle
Donc il faut rajouter 2 autres moteurs en bas. Retour à la casse auto ou en plus de 2 moteurs j'achète une batterie : avec 4 moteurs ma petite alim PC rame fortement.
et là ça marche
https://www.youtube.com/watch?v=U0d2r-U_Q24
C'est presque comme dans la guerre des étoiles avec Chubaka a la manœuvre
Et avant même que Bernard me fasse remarquer qu'il n'y a pas de joints, je me presse de signaler que la porte qui baille en raison de la déformation due au jeu du bois, pourra néanmoins, du moins je j'espère, permettre une bonne étanchéiste car avec les 4 moteurs aux extrémités inf et sup les portes serrent bien et enfin une lame de recouvrement bouchera le bâillement.
Me reste à peaufiner des détails concernant l'articulation entre le curseur et la porte ainsi que le réalisation de la carte électronique selon Charles Harrow que je remercie ici.
Plus j'avance moins j'ai l'impression d'en voir le bout donc l'aventure continuera encore longtemps
on peut passer commande Daniel ??
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
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- papeastro
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Bravo Daniel, tu avances á grands pas.
Bises
ber
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
- papeastro
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Salut Daniel,
perso je ne mettrais pas du caoutchouc compact même 50 Shore, mais plutôt du cellulaire en faisant attention à l'écoulement de l'eau... Et aux infiltrations par capillarité,,, c'était jadis mon métier l'étanchéité des ouvrants de voitures.
Il y a des solutions sur ce site:
http://www.comptoirauto.com/4528-joints ... e-voitures
Quand tu veux on peut en parler, crayon à la main...
Bises
ber
perso je ne mettrais pas du caoutchouc compact même 50 Shore, mais plutôt du cellulaire en faisant attention à l'écoulement de l'eau... Et aux infiltrations par capillarité,,, c'était jadis mon métier l'étanchéité des ouvrants de voitures.
Il y a des solutions sur ce site:
http://www.comptoirauto.com/4528-joints ... e-voitures
Quand tu veux on peut en parler, crayon à la main...
Bises
ber
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Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Je suis impressionné !
Moi je dis que ça mérite un exposé en bonne et due forme avec le projo pour que tu nous expliques tout ça dans les détails les plus subtiles quand t'auras terminé Daniel.
"Impressive ! Most impressive! "
Moi je dis que ça mérite un exposé en bonne et due forme avec le projo pour que tu nous expliques tout ça dans les détails les plus subtiles quand t'auras terminé Daniel.
"Impressive ! Most impressive! "
- Maxime Tessier
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Bonne idée David, ça serait vraiment intéressant.David a écrit : Moi je dis que ça mérite un exposé