Dobson strock

On y parle des techniques d'observation mais aussi du matériel
Nikooo34

Salut a tous me revoilà avec une idée qui me turlupine depuis quelques temps.

J'aimerai me lancer dans la réalisation d'un strock

quel diamètre?
quel budget?
quels plans?

Dans l'idée j'aimerai un 300mm mais avec un budget le plus petit possible. Donc je cherche plus un vieux tube a récupérer je sais qu'il y a des dons parfois sur webastro (comme en ce moment il y a un 200/1000 mais il est sur Paris)

Pour les plans je vais faire quelques recherches mais j'attends aussi vos suggestions...
Avatar de l’utilisateur
kikiastro
Astram fou
Messages : 652
Inscription : 02 mai 2015, 10:05
Localisation : Sous un bon ciel

Tu trouveras mieux en 250 qu'en 300 déjà pour le rangement.
Visu : Dobson 356 pour visu et dessins avec Délos 12mm, Nagler 26, Barlow Powermate x2, TS XWA 5mm
A la recherche de candidates NP :lol:
Photo : Setup de Max + ZWO2600MM :D
Nikooo34

je comprends pas trop kiki quand tu dis pour "le rangement tu trouveras mieux en 250"
car Je pense réaliser moi même les choses sauf les miroirs (quoique...)

Le 300 me parait vraiment être le bon compromis, après je reste attentif a vos arguments....
Avatar de l’utilisateur
kikiastro
Astram fou
Messages : 652
Inscription : 02 mai 2015, 10:05
Localisation : Sous un bon ciel

je voulais dire pour le ranger...le 250 est un bon compromis, taille, poids, et surtout réalisation, n'oublie pas c'est ton premier scop que tu risque de réaliser vois pas trop grand au début surtout en strock car la poids sera le plus important et l'encombrement.
Visu : Dobson 356 pour visu et dessins avec Délos 12mm, Nagler 26, Barlow Powermate x2, TS XWA 5mm
A la recherche de candidates NP :lol:
Photo : Setup de Max + ZWO2600MM :D
Nikooo34

olalaaaa je suis chaud lààààà!!!!!
Avatar de l’utilisateur
kikiastro
Astram fou
Messages : 652
Inscription : 02 mai 2015, 10:05
Localisation : Sous un bon ciel

un 250 passe partout, tu as le poids et le budget après fait ce que tu veux mais pour une première réalisation vois pas trop grand, le commencer c'est bien, le finir c'est mieux. et puis si tu veux l'emmener quans tu partira en vac tu as aussi la femme, les gosses, les bagages pense à tout ça. (ATTENTION JE DIS PAS QUE LA FEMME PREND DE LA PLACE :D )
Visu : Dobson 356 pour visu et dessins avec Délos 12mm, Nagler 26, Barlow Powermate x2, TS XWA 5mm
A la recherche de candidates NP :lol:
Photo : Setup de Max + ZWO2600MM :D
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

kikiastro a écrit :(ATTENTION JE DIS PAS QUE LA FEMME PREND DE LA PLACE :D )
MULTIMDRT
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Nikooo34

S
Dernière modification par Nikooo34 le 24 décembre 2016, 18:13, modifié 1 fois.
Nikooo34

quelqu'un a deja taillé un miroir au club...?
Ça n'a pas l'air simple et pour l'alluminure je pense qu'on est obligé de la faire faire . ça ne doit pas être donné.
Outre la satisfaction perso je pense qu'il vaut mieux investir dans un miroir artisanal tout mirosphere par exemple. Il ont probablement un bien meilleur rapport qualité prix
Nikooo34

C'est tout a fait ca lolo, le genre minimaliste, ultra léger
Répondre