Mini CROA 2014 JO25

Vos comptes rendus d'observations astronomiques
Avatar de l’utilisateur
skew
Jeune étoile
Messages : 26
Inscription : 04 janvier 2017, 10:39

Hello à tous,

Vous n'êtes pas sans savoir que l'astéroïde 2014 JO25 est passé aux environs de la terre hier soir. Frôlé, selon les media qui se plaisent à effrayer les gens, et qui semblent avoir oublié qu'un machin 2500 fois plus gros nous tourne autour à une distance 4 fois plus faible sans qu'on s'en inquiète :D

Pas de voiture hier soir, observation en "mode dégradé" sur le parking de la résidence avec quelques centaines de watts dans la gueule. Admirez un peu le travail :
Capture d’écran 2017-04-20 à 09.25.28.png
Capture d’écran 2017-04-20 à 09.25.28.png (737.7 Kio) Consulté 7887 fois
Le plus délicat a été le pointage. Dans la Grande Ourse, à l'oeil nu, on percevait difficilement l'étoile Megrez de magnitude 3,32 !

Aidé de Stellarium, nous avons repéré, non loin de la position estimée de l'astéroïde, un petit astérisme reconnaissable près de M63.

L'un de nous deux essayait tant bien que mal de masquer les lampadaires avec un blouson tenu à bout de bras afin qu'on puisse voir quelque chose dans le chercheur et dans l'oculaire dont les images étaient garnies de multiples reflets jaunes.

Nous avons pointé l'astérisme au chercheur puis nous avons mis l'oeil à l'oculaire. De manière très évidente, l'un des minuscules points présents dans le champ semblait s'éloigner doucement des autres. En prenant le temps de regarder un peu mieux, ce n'était vraiment pas qu'une impression : il bouge vite, le bougre !!!

Sa magnitude tourne aux alentours de 10,5 si on la compare aux étoiles présentes dans le champ.

Nous l'avons suivi quelques minutes, d'une part pour se confirmer que nous n'avions pas la berlue et d'autre part pour prendre le temps de réaliser un peu ce que nous observions : un caillou de 650m se promenant à 1,8 millions de kilomètres de là...
Setting 1 : XX14 / oeil / crayons / Interstellarum
Setting 2 : Minidob' 114 / Pocket Sky Atlas
http://www.astro59.org
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Elles brillent fort tes deux supernovae en haut !!!
Sinon effectivement la bête bouge vite parait-il !
Sympa le CROA

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Sympa ce CROA, courageux de chercher un caillou de 10,5 de magnitude avec les projos qui sont bien présents...
Salut Skew
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

ah ben mince à vol d'oiseau c'est a 200 m de chez moi votre résidence !!!
Si j'avais su ...
Avatar de l’utilisateur
skew
Jeune étoile
Messages : 26
Inscription : 04 janvier 2017, 10:39

C'est vrai, ça... tu aurais pu venir tenir le blouson pour nous protéger des lampadaires :-D

Le prochain coup on tâchera de prévenir...
Setting 1 : XX14 / oeil / crayons / Interstellarum
Setting 2 : Minidob' 114 / Pocket Sky Atlas
http://www.astro59.org
Avatar de l’utilisateur
Mehina
Jeune étoile
Messages : 27
Inscription : 16 janvier 2017, 10:09

En plus, moi, j'suis toute petite à côté du dob !
A bout de bras, je montais le manteau à peine au dessus du bord du téléscope ... Des (grands) bras en plus, ça aurait été pratique !

Ou j'aurais pu prendre un tabouret, ceci dit. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Vous avez bien du courage pour descendre le tromblon ici
mais ca en valait la peine !

Merci pour ce petit croa.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Répondre