croaaa du 12 mai 2018

Vos comptes rendus d'observations astronomiques
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

enfin hier soir j'ai eu la chance d'avoir une fenetre pour sortir le bestio.
ca faisait super longtemps et avec la meteo du moment faut profiter de la moindre occasion.
donc vert 21h je sort tous sur la terrasse, je c'est que se n'est pas le meilleur endroit pour avoir un bon ciel mai ca ferat l'affaire pour se soir, j'avais pas envis de prendre ma voiture.
un petit coup de lazer pour verifier la colim et c'est partie mon kiki.
venus et entrain de se coucher et va bientôt disparaître derriere les montagne, alors se serat ma premiere cible.
c'est la premiere fois que je la voit et je suis pas super emballé, comme c'est la fin du jour et que le ciel et encore bleu elle et tros brillante,et on distingue rien juste un disque eblouissant.
jupiter et aussi de la partie du coup je me calle dessus mai la nuit et pas encore de la partie je distingue quant meme bien 4 de c'est satellites 1 sous elle et 3 audessus.
enfin je rentre 1h dans la maison consulté livre et carte, le temps que la nuit se pose.
je ressort quant la nuit et tombé ca va le ciel et jolie ya moyen de voir quelques beau objets.

j'attaque par un amas globulaire M 53 dans la constellation de la chevelure de berenice.
distance 58000 al environ.
je galere beaucoup a le trouver en faite il et de luminosité tres faible pour mon dobson,mai apres avoir reconsulté les cartes et au moins 15m de recherche je tombe dessus.
tres petit de faible intensité mai tres beau j'arrive a distingué les etoiles dans l'amas apres une bonne periode d'adaptation de mon œil.

ensuite je passe a M92 situéa environ 26000 al dans la constellation d'hercule.
facile a trouvé avec les cartes l'amas et plus gros que m53 j'avoue que c'est une claque visuel il et tres beau et on distingue tres bien les etoiles qui sont en sont cœur, je reste plusieurs minute dessus en admiration.

je passe apres a M13 grand amas d'hercule situer a 22180 al environ dans la constellation d'hercule lui aussi.
il et enorme c'est le mots, simple a trouver lui aussi.
tres lumineux cette fois les etoiles sont parfaitement visibles.
facilement observable et tres beau je reste la aussi un bon moment en admiration devant une tel beauté.

je passe ensuite a M5 encore un amas globulaire dans la constellation du serpent situé a 25000 année lumieres environ.
pas tres simple a trouvé le monsieurs mai apres un bon reperage de la contellation avec les cartes, je tombe enfin sur se belle amas.
un peu moins lumineux que les autres mai tres bien visible quant meme.
tres belle amas la longue recherche apporte un petit plus a la decouverte du bébé.

le ciel commence a etre moins bien vers le sud donc la soirée se fini mai jupiter et encore dans une partie ou le ciel et tous a fait clair.
donc je me recale dessus il et environ 23h30 et elle et tres belle je voit les deux bande marron.
je reste longuement dessus en esperant voir la tempete dans une de ses bandes
mai je la distingue pas vraiment par moment il me semble en vision decalé la voir, mai rien n'est sur a force de se convaicre que l'on veut voir quelques chose on le voit.
mai c'est que notre imagination qui nous joue des tours.
en bref je pense pas l'avoir vu,mai j'ai quant meme bien vu ses deux bandes qui etait casie vertical dans le telescope et pas horizontal comme sur la plus par des photos que l'on voit sur le net.

voila pour cette belle soirrée.
les obsevations on etait faite sur un dobson 250/1200 sans goto avec des occulaires 25mm 10mm d'origine et un 5mm 68 degres orion.
une atlas des constellation et une aplis stelarium sur mon tel.
a la prochaine et bon ciel
stephane.
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Merci archange j'ai pris mon temps pour le faire ya peut de croa sur le fofo ca entretien un peu le topic.
J'ai passer une super soirée avec de meilleures oculaires j'aurais je penses pris encore plus de plaisirs.
C'est vrai que m53 et m5 c'était du sport mai quant on trouve ca apporte encore plus de plaisir.
La recherches fait partie du jeu et j'avoue que je trouve ca sympas.
Vivement la prochaine fenetre meteo et saturne qui serat bientot la en debut de nuit.
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Sympa ton CROA Stéphane, ils sont effectivement trop rares sur le forum, c'est bien de montrer l'exemple.
Des jours meilleurs arrivent pour le visuel, et de petits récits traduisants difficultés et joies....
Merci
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Répondre