croa de vendredi 10 et samedi 11 aout

Vos comptes rendus d'observations astronomiques
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Bonjours les astros.
Je vous fais un petit résumé de mon weekend d’observation à la maison sur ma terrasse.
Allez on commence par vendredi soir début des observations 22h30 environ le ciel et clair pas de nuage à l’horizon.
Je commence direct pas nos grosse mémère qui traine dans le ciel Jupiter saturne mars. Les conditions sont pas top j’ai de la turbulence du coup je passe direct sur le CP.
Je commence par m 13 connue de tous grand amas d’hercule un peu galère à faire il est quasiment à la vertical, ce n’est pas très simple vu ma taille pour me plié en deux avec la tête de travers et glisser mon œil dans le viseur.
Bref ça passe il et comme à son habitude magique.
Je veux me faire la nébuleuse de la lyre mai elle et vraiment tros a la vertical du coup je lâche l’affaire.
On passe à m 22 amas globulaire situé dans le sagittaire se soir je ne suis pas en grâce se soir j’ai assez de mal à trouver les objets rechercher.
Je file sur m5 amas globulaire dans le serpent pas le plus simple à faire mai ce n’est pas ma première fois avec lui.je réussi a la trouve enfin un peu faiblard mai il est bien là.
Je file ensuite sur m 27 nébuleuse de l’haltère situé dans le petit renard la aussi elle et presque à la vertical et dure dure pour la trouvé. En plus je suis déçu je l’avais observé avec Laurent à la baume et elle était beaucoup mieux. Elle manque carrément de couleur et sa forme et pas très bien définie.
Je pense que c’est du à la pollution lumineuse de mon village.
Bref je passe sur m 51 ensuite dans le chien de chasse la galaxie du tourbillion.la aussi dessus rien à voir avec la baume ou la pl et vraiment présente ou la nuit et pas aussi limpide que la dernière fois. J’ai beaucoup de mal à la trouve on la voit même pas dans le viseur heureusement je c’est dans quel coin elle se trouve, je vadrouille avec mon oculaire de 24 et je suis tombe dessus. En bref c’est pas l’extase du coup je plie le matos et je v me couché a environ 1h00

Allez on passe à samedi soir début des observations à 22h30 environ fin vers 00h
Ce soir on se lance dans du plus lourd je commence par m 17 nébuleuse de l’oméga dans le sagittaire.je la trouve assez facilement grâce saturne qui et pas loin et me fait un point relaie. Jolie bien visible ça commence bien.
On enchaine sur la nébuleuse de l’aigle m 16 dans le serpent.la c’est pas la même grosse galère je me sers de stelarium sur mon portable
En fait je la trouve enfin je trouve l’amas mai pas de neb je n’arrive pas à la voir tros diffuse a mon avis et la pl aide pas.je suis sure que c’est le bonne endroit en comparent la disposition des étoile dans l’oculaire par rapport à stelarium.je suis quand même content.
Je poursuis sur la nébuleuse de trifide dans le sagittaire je dois être un peu maso ce soir. Alors la faut se lever de bonne heure pour la trouve mai je me suis repérer grâce à la nébuleuse de oméga qui m’a fait un point relaie. Elle et très faible mai on repère assez bien la double étoile au centre, pour la nébuleuse autour va falloir une meilleur nuit je la devine à peine.
Allez je file sur la nébuleuse de la lagune m 8 toujours dans le sagittaire bon ça va celle-là se voit un peu mieux en forme de carre avec une bande noir qui coupe le carre en deux elle et très belle aucune couleur sur elle ni sur toute celle de soir en fait.
Je fatigue du coup je me fais m 13 en vitesse histoire de me remettre un peu de lumière dans les yeux et je plie.
Les observations on était faire avec un dobson 250mm avec des oculaires explorer scientifique de 14mm et 24mm
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Bravo pour ton CROA...
"Je commence par m 13 connue de tous grand amas d’hercule un peu galère à faire il est quasiment à la vertical, ce n’est pas très simple vu ma taille pour me plié en deux avec la tête de travers et glisser mon œil dans le viseur. "

C'est sûrement vrai , le Zénith au Dob's c'est dur, et tu verras,avec l'âge, cela ne s'arrange pas du tout, au contraire...
Mais j'y pense, si je plaçais un renvoi coudé!!!
Je n'avais pas pensé à cette solution!!!
Salut à tous
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

J'ai deja pensé au renvoie coudé mai je me demande si cest vraiment mieux pour la visé.
Je garde mes deux yeux ouvers quant le vise pour superposé les deux images se qui me permet a mon avis de mieux mis retrouvé dans ma recherche.
j'ai peur qu'avec le renvoie je vais certe gagné en confort mai perdre en facilité de mis retrouver dans le ciel vu je serais plus dans l'axe visuel.
apres peut etre que le me trompe.
Avatar de l’utilisateur
Shéraf
Poussière d'astram
Messages : 231
Inscription : 24 septembre 2016, 17:10

Pour un pointage plus facile, je te conseil un chercheur point rouge comme le quickfinder. Sur mon 200 c'est nikel.
Si tu as cassiopée, en ce moment il y a une jolie comète.
La tête dans les étoiles, les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Sympa ce CROA !

En fait la trifide est bien visible mais il vaut mieux que ton ciel ne soit pas trop mauvais, pour M16 (pour ne pas voir que l'amas) là il faut vraiment un très bon ciel et si tu peux un filtre OIII j'ai fait comme ça de très belles observations au niveau du Pic du Midi.

Pour les galaxies la qualité du ciel impacte beaucoup les observations.

Le jour où tu vas venir avec nous sous un bon ciel, tu vas tout redécouvrir.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeKIO
Poussière d'astram
Messages : 252
Inscription : 19 février 2018, 18:24
Localisation : Voreppe
Contact :

En tout, c'est chouette à lire ! :D
Répondre