Une soirée à la citerne

Vos comptes rendus d'observations astronomiques
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Je vais vous raconter rapidement notre soirée d'hier avec Alessandro et Mélissa, juste pour le fun !


Hier soir, au retour d'Alessandro, nous sommes partis malgré le froid et les rafales de vent faire une petite soirée de shoot en nomade. Mélissa était là aussi avec son lot d'idées farfelues (à réaliser en tout bien tout honneur) avec son APN et son magnifique Tokina :-) !

Une sortie nomade, c'est toujours mieux que nos jardins respectifs :-) ! (enfin en principe !)

Et puis, on ne s'était pas vu depuis avant les fêtes... Vous imaginez ! On avait chacun de nouveaux joujoux à essayer (de nouveaux adaptateurs pour Alessandro, un intervallomètre tout neuf pour Mélissa et ma CCD bien sûr !)... Et puis de toutes les manières, on est des jobards alors fallait qu'on sorte !

Arrivés sur place à 19h, coup de bol... le vent est tombé (en même temps que la température...)

On monte donc tout le matos sans mal (on est des pros quand même maintenant!) et on commence les shoots.

Pour Alessandro, ça roule… Il choppe tout de suite Orion et décide donc d'essayer son adaptateur pour filtre HA au format EOS Clip qu'il a fait faire sur mesure…
Une réussite ! Tout nickel…

Mélissa lance aussi ses timelapse et autres tests d'image avec son Tokina.

Mais au bout de quelques images, les problèmes commencent… Obligé de redémarrer le PC qui bien évidemment décide de faire des mises à jours qui n'en finissent pas…

Bref, au final, les shoots reprennent et on peut voir arriver cette classique, mais non moins magnifique nébuleuse avec toutes ces extensions…

Mélissa shoote toujours…

Et pendant ce temps, ben moi, je galère… Impossible de prendre une seule image potable avec la CCD. Un comble ! Même pas foutu de faire la mise au point…
Les images obtenues étaient plutôt bizzarre… Des suites de lignes horizontales complétement aléatoires…
Reboot de PC, réinstallation des logiciels (en nomade avec la connexion du téléphone… Du bonheur!)…

Et pendant ce temps là, Mélissa… ben elle shoote toujours ! Alors pendant les réinstallations, on s'est tapé un petit délire Light Painting. C'est toujours sympa ! Et on devient des pros ! On a même réussi à faire des scènes entières réparties sur plusieurs photos avec des repères un peu partout au sol histoire de se caler ! Des pros je vous dis :-D !

Après cette pause bien méritée qui nous a calmé les nerfs à tous ! On retourne à nos problèmes...

Pour ma part, il semblait que cela venait d'un soucis sur les options de la caméra. Il y avait une toute petite case à cocher « High Speed Transfert » qui était activée…. ERREUR ! Cela semble poser de gros problèmes (en tout cas avec ma config.)

Pour Alessandro, ben j'avoue que je sais plus… Trop concentré à essayer de comprendre...

Bref, il est 23h30 (donc déjà 4 heures à chercher pourquoi ça déconnait!) et je déprime… Bon, pas grâve, on a fini par trouver…
Je fais donc la mise au point (maintenant que je vois quelque chose à l'écran, ça aide!) et je commence à shooter…

Ah non…. Il y a tout plein de nuages… Une nouvelle pose s'impose… On retourne faire du light painting !


Une heure plus tard, on relance les shoot…

Au bout de 2 images… Catastrophe… Ma batterie commence à donner signe de fatigue… Plan B… Je débranche tout ce qui peut l'être pour alléger la charge et je retente… Ca va mieux…
Mais bizarrement, les images redeviennent horribles… Même lignes qu'avec le « High Speed Transfert ».

Bon, je vous passe les détails… Mais je suis passé par toutes les phases de déprime possibles et imaginables… A tel point que j'en ai même oublié de sortir les bières (qui avec la température devaient vraiment être très fraîches !)

Au final, après de longues minutes d'investigation, nous avons réalisés que TOUS mes problèmes venaient de mon alimentation (ça reste à confirmer, mais nous en sommes presque sûrs) : l'ATIK ne supporte pas une tension trop faible. Mais au lieu de ne pas fonctionner tout simplement, ben si, ça marche, mais ça fait n'importe quoi !!!

Il est 2h du matin, je suis fatigué, j'ai froid et surtout j'ai soif… A ce moment là, Alessendro me sauve la vie en me servant de la Grappa ramenée d'Italie… Enfin me sauver pas tout à fait… Put… C'est fort ce machin la !

2h15, nous pouvons enfin commencer les shoots qui cette fois-ci se passent bien...

Voilà donc, au final, il est 4h30, on remballe tout… Et je suis l'heureux possesseur de 50mn de poses obtenues en 9h de shoot :-D !

Je ne sais pas encore ce qu'Allessandro pourra récupérer de cette soirée, mais je pense que ce n'est pas beaucoup plus joyeux que moi ! A quand le poste fixe ?

Bon, et vous savez quoi, mes 50mn d'images… et ben je n'arrive pas à les traiter… Nouveau post à venir :-D !

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Excellent Gilles !!
Merci pour ce chouette moment :D

Sinon pour la CCD, tu n'as pas testé à la maison le fonctionnement avec le portable astro ?
C'est ce que j'ai fait avec ma SBIG et au moins je suis sûr que la partie soft est opérationnelle et que la MAP est réalisable ;)
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

PierreLo a écrit :Excellent Gilles !!
Merci pour ce chouette moment :D

Sinon pour la CCD, tu n'as pas testé à la maison le fonctionnement avec le portable astro ?
C'est ce que j'ai fait avec ma SBIG et au moins je suis sûr que la partie soft est opérationnelle et que la MAP est réalisable ;)
:-) !
Si, j'avais passé 2 soirées rapides à la maison, mais effectivement la différence c'était que j'étais branché sur secteur...
Cependant, comme j'avais également tout mis à jour et pour certains programmes avec des bétas, j'ai mis ça sur le dos des softs... J'étais à 100 lieux de penser qu'il y avait un problème de batterie ! Moi qui était content de mon setup... La CCD est très gourmande quand même et nécessite à priori une grande constance dans la charge délivrée.
Du coup, il ne me reste plus qu'à changer de batterie... Je vais opter pour une batterie à décharge lente...
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

On pourra profiter du light painting au moins ?? MULTIMDRT

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Sympa ce petit croa :)

la frustration semble avoir été au rendez-vous,
mais c'est toujours un plaisir de sortir le tube...

Concernant le High Speed Transfert,
j'ai exactement le même problème que toi avec la caméra Planétaire branchée en USB2 sur le PC portable
Tu peux essayer de diminuer la valeur pour voir si çà se stabilise ?
moi ca fonctionne généralement, sinon je m'en passe.

Par contre aucun soucis en USB3 sur le fixe.
C'est peut être une piste à explorer..
Dernière modification par Seal le 17 janvier 2016, 19:03, modifié 1 fois.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Marian a écrit :On pourra profiter du light painting au moins ?? MULTIMDRT

++
Oui au moins ça ! Mais je n'ai pas encore les images...
Seal a écrit :Tu peux essayer de diminuer la valeur pour voir si ca se stabilise ?
Je n'ai pas d'autres choix que de décocher l'option. Par d'autre paramètres.
Mais bon, je vais la jouer sécure et désactiver purement et simplement cette option sans autre forme de procès ! Pour grapiller quelques secondes (l'Atik a un bon taux de transfert je trouve) j'ai perdue la moitié d'une nuit :-D !
Vu que je suis toujours en nomade sur batterie, il doit bien y avoir une question de puissance d'alimentation sur l'USB. Ca joue sûrement...
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Gilles,

Excellent ton CROA :lol: !!
Sinon c'est toujours un grand bordel quand on change de matériel, mais si tout fonctionnait d'un coup ça ne serait pas drôle hein ? :p

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Super ce CROA, on en rigole quand on lit le texte mais on enrage quand ça nous arrive...
On les aura SAGEADIT
Bises
Je retourne a ma comète!
ber
PS: c'est où la citerne....
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

papeastro a écrit :Super ce CROA, on en rigole quand on lit le texte mais on enrage quand ça nous arrive...
On les aura SAGEADIT
Bises
Je retourne a ma comète!
ber
PS: c'est où la citerne....
Ah ah ! C'est sûr !
La citerne c'est "notre" terrain de shoot avec Alessandro. Un petit coin un peu paumé juste à côté de chez nous. Le ciel est pas top comparé au terrain d'Argelliers, mais c'est nettement mieux de nos jardins....
archange34 a écrit :Dis moi la bague d'allessandro c'est pour mettre un eos clip sur la cam ? car çà m'interesse.

J'ai trouvé çà mais je me demande si çà va marcher et s il y a bien 2 filetages, 1 male et un femelle.
Je lui demande de prendre contact avec toi, parce que je t'avoue ne pas trop savoir de quoi il retourne. Je ne l'ai vu que monté sur la caméra donc, je ne saurais pas quoi te dire :-) !
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Merci Gilles pour ce sympathique CROA. Rassures toi, on se retrouve tous un peu dans ce scénario!
Si tout marchait du premier coup, on se lasserait vite !
Pour la 383, je te confirme qu'elle a besoin d'une tension suffisante quand elle décharge les images.
L'idéal c'est un régulateur de tension qui délivre du 12,5 en continu (on en trouve un chez Narbonne Accessoires pour les camping cars). C'est pas donné mais ça résout pas mal de problèmes.
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Répondre