Initiation au Ciel Profond

Vos comptes rendus d'observations astronomiques
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

ATTENTION

toutes les images que vous allez voir ont durement souffert pendant le tournage et le processing.
Âmes sensibles s’abstenir ( en même temps difficile de trier des brutes rouge sang :lol: )

soirée "enrichissante" avec ENFIN une initiation au Ciel profond avec le 100D Flambant Neuf.

J'ai posé le matos à 20h00, ciel dégagé avec pas mal de pl ( stade au nord ... )
fin prêt pour la mise en station, et la j'me dit " tiens si tu faisais la procédure à l' APN ! "
Fatal error

En avant pour les déboires MORTDERIRE3 :

- Coller un Backfocus comme si on avait un Red alors que ce n'est pas le cas, donc impossible de finaliser la map
- Ne pas faire correctement la Map avant de se servir du Liveview et se dire " ben merde alors y a pas d'etoiles ??!!"
- Présumer des forces de son Liveliew à 12000 iso en espérant une sensibilité proche de l' A7S
- Et Fatalement vider la batterie de son APN à vitesse grand V

PARKINGBOULAY

Une fois ces boulettes de débutants corrigées et la batterie rechargée, il est...22h30
J'ai juste le temps de pointer M42 qui va disparaitre derrière ma toiture,
d'ailleurs j'en prends un bout sur les brutes... MDRLO

Tout Juste le temps de lui coller ... 2 minutes 30 de Pause bien dégueulasses ! ( 10x15" ) - 10 Dark - 20 Offset
et la voila qui file. Je me console en me disant que cela n'a valeur que de test


Image



Bien décider à ne pas abandonner je pointe M3 et lance mes shoots,
en oubliant de refaire la map... et le vent se lève NULRRRRRRE

Le résultat est sans appel, c'est pauvre et çà manque singulièrement de piqué ( 18x15" ) - 10 Dark - 20 Offset


Image



Pas très loin de déprimer, je décide de voir jusqu’où je peux pousser le temps de pose.
Ma mise en station bancale m'accorde à 2000mm de focale...entre 25 et 30 secondes voire 40 sans Vent Grand maximum.
Me rappelant vos conseils " il te faut faire plus de poses" je pointe finalement M81 au dessus du Stade et je lui mets
30 Minutes dans la poire ( 73 x 25" ) - 20 Dark - 30 Offset

Ouf la soirée est sauvée :


Image
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

C'est excellent ce Croa, on est tous passé par ces moments d'excitation et de (relative) déception, le problème majeur est quand ça continue !!!!
Courage...
C'est est bien le 100D, pour ta belle M81 tu avais quelle sensibilité (iso). Moi avec mon 1000D le Max est 1600 Iso et c'est tellement bruité que je ne dépasse plus 800 ISO
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Merci Ber,
je suis à 800 ISO sur toutes les photos
Par contre en traitement je suis une bille complet, mes images restent du prétaitement "amélioré"
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Ah ah ! Ces moments de solitude où tu te dis "put.... la soirée est ratée !". Je crois qu'on connais tous ça !
Et c'est d'autant plus râlant que les nuits sont pourries en ce moment !

Mais c'est prometteur ! Et c'est en forgeant....

Et pour finir, ton image de M81 est prometteuse... Il te faut essayer de monter un peu plus les temps d'exposition...
Répondre