présentation amert

Dans cet espace, vous êtes libre de vous présenter aux autres membres
Répondre
amert
Proto-étoile
Messages : 8
Inscription : 28 décembre 2017, 15:28
Localisation : MEZE

Bonjour à tous et bonne année astro; le moment est peut etre venu de procéder à une petite présentation . Je m'appelle André Mertens ,j'habite Mèze, pour certains d'entre vous , nous nous sommes déjà rencontrés , chez moi, lord d'une soirée "brocante astro" . La passion de l'observation du ciel m'a pris alors que j'avais juste 11 ans, bien sur il n'était pas question en 1956 ,de matériel , ni meme de photos ; mon pére m'avait offert à un certain Noel, une petite longue vue télescopique qui m'a permis de discerner les formations lunaires ,et surtout un superbe livre : une réedition de l'Astronomie Populaire de C.Flammarion . A l'époque, peu de gens connaissaient l'existence de notre regretté Pierre Bourge et les envies de matériels n'allaient pas plus loin que la contemplation des dépliants publicitaires de certains opticiens: je me rappelle certaines marques comme Admiral, Unitron et bien sur Perl; voila pour ma découverte de l'astro , la plupart de mes soirées étaient occupées à la contemplation des superbes clichés que nous offraient les obervatoires de l'époque, Pic du Midi, Mont Palomar, Mont Wilson etc.... Puis après le passage ado et les études qui ont eu raison une première fois de ma passion , Conservatoire de Lille et de Paris, j'habitais le Nord, ( un ancien "chti" ) et une première carrière de musicien ,sur scène et en studio , certaines circonstances m'ont conduit à installer ma petite famille à Mèze, pour notre plus grand plaisir d'ailleurs, c'était en 1976, bien plus tard, une relation m'a révélé l'existence d'astrams sur Balaruc et rendez vous fut pris un soir à l'abbaye sur la Gardiole ;cette rencontre avec Gilles et Bernard (de Balaruc) fut une révélation, et le départ d'une pratique de l'astro , en 1994 ,avec 3 ou 4 autres passionnés, nous fondions l'Asat ( astro Bassin de Thau) et c'était parti... acquisition d'équipements, EM200, C8 , lunette Télévue Génésis et de boitiers OM1, OM2,OM4 etc... Des souvenirs extraordinaires: les cométes Hale Bopp, Yakutaké, ykéia Zang, l'éclipse de soleil de 99 et les Léonides la meme année etc... et surtout les images des impacts de Schummaker lévy sur Jupiter , que du bonheur , des photos superbes du ciel profond ( pour l'époque ) il est vrai qu'on passait des fois autant de temps à coincer l'étoile guide, qu'à poser... Puis vient l'avènement du numérique et après certains essais ,un désinteressement ; après une période creuse, j'ai revendu une premiére fois mes instruments... mais comme l'astro ne vous quitte jamais totalement, je me suis réequipé en matos en 2016, et ce en meme temps que survenaient des problèmes de santé , d'où la revente de mon matériel à Meze, voila pour la présentation du "vieux roudoudou" que je suis maintenant; Un peu long peut etre, mais de cette façon ,on fait un peu mieux connaissance; très astroamicalement, André Mertens.
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Bonjour André,

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur le forum, c'est avec grand plaisir que nous t'accueillons.
N'hésite pas à participer aux sujets évoqués, poser des questions ou donner ton avis, nous serons à l'écoute.
N'hésite surtout pas non plus, si tu en as la possibilité, à venir nous voir lors de l'une de nos sorties nous serons ravis d'échanger avec toi :)

Au plaisir de te rencontrer sous le ciel étoilé :)

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Belle surprise pour moi de te voir sur notre forum!
Notre rencontre à Mèze a été un grand moment de "brocantastro" pour JeanMi, Kiki et moi ...
Nous serons heureu, comme l'a noté Davy, de te voir un soir sous les étoiles pour parler de nos passions.
A bientôt
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Bienvenus sur le forum et au plaisirs de se rencontré un soir sous un beau ciel.
KIM34

Bonsoir André et bienvenu au plaisir de te rencontrer sous les étoiles
Avatar de l’utilisateur
veloastro
Astram fou
Messages : 746
Inscription : 08 mai 2015, 19:57
Localisation : Lattes

bonsoir André ; nous sommes rencontrés à l'ASAT année 1995.1996 , sur le lieu de rencontres des pierres blanches ; n°50

à bientot
amert
Proto-étoile
Messages : 8
Inscription : 28 décembre 2017, 15:28
Localisation : MEZE

Bonjour à tous, et grand merci à ceux qui m'ont adressés de gentils messages de bienvenue, on se sent déjà très bien chez les Albéens; concernant ma présence physique à Argelliers, je devrai certainement attendre un peu pour pouvoir me déplacer, ( fatigue le soir et éblouissement nocturne , conduite difficile la nuit) , mon projet est donc simplement de renouer avec l'astro , uniquement en visuel, la photo "argentique" m'a tellement donné autrefois, je me suis également rendu compte que l'on passait des nuits ,à se relayer, l'œil derrière un oculaire réticulé , et , que l'on observait très peu... alors j'ai contacté Pierro Astro ,le cahier des charges étant : petit matériel, vite sorti ,vite installé et, surtout très léger... sur ses conseils (toujours excellents) j'ai opté pour une petite monture SW AZsyn scan goto, un poids plume, et une petite lunette TS photoline doublet fpl53 et lanthane, 102 /714, au niveau charge ,je crois que l'on est à la limite, elle ne devrait peut etre pas s'écrouler , et de toute façon, pas de photo, donc, pas concerné par les pb de rotation de champ etc... voila, j'éspère pouvoir de temps en temps m'en mettre "plein les yeux", avec ce petit matos, il y a tellement de merveilles à contempler parmi les amas ouverts ou globulaires, certaines nébuleuses brillantes , sans oublier la lune, etc... Bien amicalement, André.
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Bienvenue sur notre forum André. En ce qui concerne ta venue sur notre terrain, si une nuit tu veux venir, je peux te voiturer! Entre Mézois on peut s'aider!
Moi c'est Jean Mi ton contact de Mèze !
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
amert
Proto-étoile
Messages : 8
Inscription : 28 décembre 2017, 15:28
Localisation : MEZE

Jean Michel, merci pour ta proposition, j'ai bien noté, c'est super sympa; il suffit d'attendre des conditions un peu favorables ,là, nous partons Samedi pour une virée en mer sur le Méraviglia, Rome ,Palerme, Malte etc... une dizaine de jours , je te recontacte un peu plus tard . Amicalement, André.
Répondre