Cédric

Dans cet espace, vous êtes libre de vous présenter aux autres membres
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Bonjour cher tous.

Ce petit post pour me présenter à vous.
Je m'appelle Cédric (47 ans) et je réside à La Boissière, dans un Mas, ce qui est un avantage pour poser mon télescope car il n'y a pas de pollution lumineuse près de chez moi.
Astronome amateur depuis très (très) peu de temps, je me suis équipé d'un Celestron C11, d'une monture CGX et de quelques oculaires (que j'espère plutôt bons).

J'ai bien galéré à comprendre le jargon (c'est pas encore super au point) pour faire mes premières mises en station. Ces dernières ne sont pas encore parfaites mais elles suffisent pour faire du visuel planétaire. J'ai eu l'immense plaisir de partager de très belles observations de Jupiter, Saturne et, bien sûr, la Lune, avec ma fille et ma femme.
Pour le moment, je n'ai pas vraiment fait de ciel profond mis à part 1 ou 2 amas. Je pense que je suis loin d'exploiter pleinement le C11.

J'ai également acquis une caméra ZWO ASI 071 (couleur) et j'ai tenté de maîtriser la bête toute une grosse soirée le week-end dernier. Après avoir bataillé un moment, j'ai réussi à sortir une photo de Jupiter hyper pixélisée et assez floue. Oui, j'aimerais beaucoup devenir compétant en astrophotographie mais c'est pas encore ça ;-)

Je pense que l'astronomie est un hobby passionnant et qui doit se partager. C'est pour cette raison que je cherche à rejoindre un club ou une association afin de pouvoir échanger et progresser, bien sûr, mais surtout partager des moments conviviaux derrière nos télescopes.

J'ai hâte de participer à une sortie car je me sens un peu seul (même si ma fille est à fond).

A bientôt,

Cédric
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Bonjour Cédric,
Je ne suis pas un membre très actif sur Argelliers, ni très expérimenté mais je me permet de te saluer :)
C'est super que ton épouse et ta fille te suivent dans cette passionante activité. C'est aussi le cas pour moi et c'est bien agréable de partager ça en famille.

Pour le planétaire, il faut apparemment "filmer" et non pas "imager", puis "empiler" les images... mais je pense qu'un expert en la matière te donnera les bons conseils ;)
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
Supozitwar
Galaxie naine
Messages : 105
Inscription : 14 janvier 2020, 20:41
Localisation : Capestang

Hello bienvenue à toi !

Je suis également débutant en astronomie et je me lance aussi depuis avril à l'astrophoto :)

A très vite sur le terrain j'espère ;)
EVscope d'Unistellar
Avatar de l’utilisateur
Shéraf
Poussière d'astram
Messages : 231
Inscription : 24 septembre 2016, 17:10

Salut Cédric et bienvenue sur le forum et dans le monde de l'astronomie !
Avec un C11 tu as de quoi te faire plaisir, même si le ciel dans notre région n'est pas des plus favorable pour l'imagerie planétaire et les longues focales.
Au plaisir de se voir au terrain pour :mrgreen:
La tête dans les étoiles, les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
Nikooo34
Astro-pantouflard
Messages : 455
Inscription : 02 avril 2019, 18:39
Contact :

Salut Cédric, Bienvenue...
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Cédric,

Bienvenue à toi ! Au plaisir de se voir sous le ciel étoilé :) .

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Merci beaucoup pour votre accueil.

Justement, une première question : lorsque vous vous rendez sur votre terrain, j'imagine qu'il n'y a pas accès a des prises de courant, donc vos setup fonctionnent grâce a des batteries.
Quelles sont vos conseils pour s'équiper ?
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

Si, il y a l’électricité sur le terrain. On se débrouille avec des rallonges pour le moment.

++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Oh. C'est super !
J'aimerais beaucoup venir participer à une soirée quand il y aura quelques membres pour faire connaissance (en vrai) puis, bien entendu, devenir membre de l'association.
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Bonjour Cédric et la bienvenue à toi !

Si nous sommes équipé en Electricité et il faut bien, le futur observatoire est en route ! ;)
Il faut par contre penser à avoir une rallonge perso.

A bientôt !
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Répondre