Heodrene

Dans cet espace, vous êtes libre de vous présenter aux autres membres
Avatar de l’utilisateur
Nikooo34
Astro-pantouflard
Messages : 455
Inscription : 02 avril 2019, 18:39
Contact :

bienvenue!!!
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Bienvenu à toi ! C'est cool tu as de quoi démarrer comme il faut et progresser !
Vivement que la situation nous permette à nouveau de reprendre nos sorties comme il faut parce que là cette année on peut pas dire qu'on ait été dynamiques...
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Heodrene
Proto-étoile
Messages : 14
Inscription : 25 septembre 2020, 13:46

Bonjour à tous,

De nouveau en Normandie pour les fêtes, je vais pouvoir redescendre à Montpellier le téléscope.
En septembre, je n'avais plus de place dans la trapadelle. Vu les décisions gouvernementales, ca ne m'a pas manqué non plus.

J'espère que la situation sanitaire va s'assainir et que j'aurai l'occasion de pouvoir vous rejoindre autre que via le forum :)
Avatar de l’utilisateur
pulsar34
Poussière d'astram
Messages : 226
Inscription : 17 septembre 2020, 14:53
Localisation : Montpellier

Tu redescends a montpellier avec un peu de soleil et du calva

Nicolas
SW HEQ5 pro+ goto / Celestron C8 sp f/10 / SVbony 60/240
ASIair + ASI120mini + ASI533 mc pro color
TS 80/480 triplet APO f:/6
mac ou windaube
Heodrene
Proto-étoile
Messages : 14
Inscription : 25 septembre 2020, 13:46

pulsar34 a écrit : ↑25 décembre 2020, 17:06 Tu redescends a montpellier avec un peu de soleil et du calva

Nicolas
Pour le Calva, j'ai des boutanches sans la vignette fiscale... Fait maison par des amis... Entre 30 ans et 40 d'âge... Se souviennent plus.
Tu ouvres la bouteille, ça embaume la pomme dans toutes les pièces.

Quant au soleil... C'est une autre histoire.
J'ai amené mon matos photo, en une semaine j'ai à peine claqué 12 poses sur une peloche de 36 (oui, tu as bien lu, je fais aussi de l'argentique)
Ce matin, super soleil. Je me dis "hop, attrape le sac et go !"
Le temps de revenir de la piaule avec le sac photo, il flottait. Bon.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre.Lhomme
Astro-pantouflard
Messages : 393
Inscription : 08 octobre 2020, 07:30
Localisation : Pignan
Contact :

Heodrene a écrit : ↑03 octobre 2020, 18:26 Bonjour à tous,

Jacques de mon vrai prénom, presque quinquagénaire, Montpelliérain d'adoption et de cœur (non, je n'ai pas l'accent chantant du sud mais installé depuis 1998, on va dire qu'il y a prescription sur mes origines), marié, sans enfant (en tout cas personne n'est venu revendiqué une place sur le testament) mais un adorable Cocker spaniel de bientôt 7 ans rempli très largement ce rôle.

Ce que j'aime dans la vie ? Entre autres la photographie, les vieilles bagnoles et les arts martiaux.
La liste n'est pas exhaustive, je ne m'estime pas être un passionné au point de manger des pâtes pour assouvir mes hobbies mais plutôt comme un amateur au sens étymologique du mot.

Pourquoi suis-je ici ?
Mon beau-père m'a rétrocédé son matériel d'astronomie, discipline que je découvre et j'ai besoin d'être accompagné par des sachants pour m'aider à le maitriser (le matériel, pas le beau-père), en tirer le meilleur parti et bien sûr me donner les bases de manière générale sur l'astronomie (lire une carte, vocabulaire, etc)

Le matériel :
1) Photo : en numérique des boitiers Canon 7D et 650D, en argentique ca va du Fujica au Canon en passant par du Nikon. Quelques cailloux pour compléter
2) Astronomie (je vous donne un peu tout en vrac) :
  • Monture Celestron CGEM ;
    Un télescope Orion 8" F/3.9 ;
    Autoguideur Nexguide Celestron ;
    Monture EQ5 avec une lunette dont je n'ai pas la référence sous les yeux ;
    Lunette de guidage PERL 80/400 ;
    Caméra Polemaster ;
    Caméra All-In-One ;
    Caméra Orion Starshoot G3 ;
    Diviseur optique Deluxe Orion ;
    Filtres divers
    Barlow
    Laser de collimation ;
    Chercheur Orion EZ Finder ;
    Motofocus JMI pour Crayford William Optic DDG ;
    Queues d'aronde ;
    Chercheur Antares ;
    D'autres bricoles ...
Où j'en suis de ma courbe d'apprentissage ?

e sais installer le matériel ;
Je sais faire la collimation ;
Je sais à peu près faire l'alignement polaire (des fois je m'en sors, des fois pas) ;
Je sais aligner avec l'aide de la raquette le matériel sur deux ou trois étoiles ;
Je sais piloter le télescope avec Stellarium.
Quand j'écris "Je sais", il faut comprendre "Je me débrouille" : sans doute je peux mieux faire.

Le beau-père m'a donné quelques conseils et tuyaux mais à 1.000 kms de distance, c'est un peu compliqué pour la transmission de la connaissance.

J'avoue avoir plus d'affinité et être plus à l'aise avec la monture CGEM que la EQ5 : déjà la raquette de l'EQ5 parfois coupe son alimentation sans que je sache encore pourquoi et l'appairage avec Stellarium est laborieux, là où la CGEM est plus stable et facile.

Voilà où j'en suis, sachant qu'une fois tout cela monté et fonctionnel, je suis comme une poule devant une cure-dent : quoi je fais :)

Vous savez tout ou presque, merci pour votre accueil.

Heodrene

PS : quelques photos des bouzins :)

Image

Image
bienvenue hâte de pouvoir te rencontrer sur le terrain afin de partager nos connaissances! :rock:
Setup : 250/1000 sur AZ Eq6-pro guidage T7C sur chercheur 9x50
Heodrene
Proto-étoile
Messages : 14
Inscription : 25 septembre 2020, 13:46

Alexandre.Lhomme a écrit : ↑25 décembre 2020, 18:37 bienvenue hâte de pouvoir te rencontrer sur le terrain afin de partager nos connaissances! :rock:
Merci Alexandre ! :)
Me tarde aussi.
Je pense que tu en auras beaucoup plus à m'apprendre sur l'astronomie que moi (je suis juste équipé, comme tu l'as compris, pour le reste j'ai bien l'intention toi et les autres vous mettre à contribution ;) )
Avatar de l’utilisateur
Alexandre.Lhomme
Astro-pantouflard
Messages : 393
Inscription : 08 octobre 2020, 07:30
Localisation : Pignan
Contact :

Heodrene a écrit : ↑25 décembre 2020, 19:15
Alexandre.Lhomme a écrit : ↑25 décembre 2020, 18:37 bienvenue hâte de pouvoir te rencontrer sur le terrain afin de partager nos connaissances! :rock:
Merci Alexandre ! :)
Me tarde aussi.
Je pense que tu en auras beaucoup plus à m'apprendre sur l'astronomie que moi (je suis juste équipé, comme tu l'as compris, pour le reste j'ai bien l'intention toi et les autres vous mettre à contribution ;) )
t'inquiète pas ;)
Setup : 250/1000 sur AZ Eq6-pro guidage T7C sur chercheur 9x50
Répondre