Présentation Olivier

Dans cet espace, vous êtes libre de vous présenter aux autres membres
Avatar de l’utilisateur
Olivier Réthoré
Galaxie naine
Messages : 123
Inscription : 09 février 2020, 18:16
Localisation : Sète

Bonjour à tous!

Désolé pour ce retard de présentation.

Je m'appelle Olivier, passionné d'astronomie depuis 1969 (je suis de la génération Apollo).

Première lunette Tasco 60 FD 15 en 1972, découverte du ciel noir des Cévennes en 1974 que je ne quitterai plus, début en astrophotographie argentique en 1976, Celestron 8 en 1977, C90 en 1978. Membre de la SAH (SAM de l'époque) à ses débuts où j'ai eu la chance de rencontrer mon ami Jean-Marie Lopez. Ecriture d'un livre avec mon ami Bernard Guillaud-Saumur : "Les Objets de Messier" en 1985 chez Masson, copie de mon carnet d'observations d'adolescent et d'étudiant. Voyage à la réunion avec Christian Buil et sa caméra CCD en 1986 pour observer la comète de Halley.

Puis... travail, mariage, enfants, expatriation et plus de temps pour cette passion.

Les enfants prenant leurs ailes, la vie change et il est temps d'y revenir.

Mais que de choses ont changées. Mes photos d'il y a 40 ans au C8, l'œil rivé à l'oculaire réticulé à -15c pendant des heures dans le massif de l'Aigoual sont ridicules par rapport à ce qui se fait aujourd'hui avec des instruments 4 fois plus petits.

Je dois donc repartir de 0 et partir de nouveau sur le chemin des étoiles : apprendre, découvrir, s'émerveiller ce qui fait la beauté de cette activité.

Après avoir remis en état mes pieds permanents (construits quand j'avais 15 ans) dans les Cévennes, racheté une petite lunette de 60 bien ouverte (car je n'ai pas oublié, ancien utilisateur d'un C8, que les ennuis en astrophoto sont proportionnels au cube de la focale), une monture convenable, un APN et une caméra CMOS, me voici prêt à reprendre mon activité ... comme débutant!

J'ai découvert le site d'Albe à travers les vidéos de Maxime, rencontré certains d'entre vous au stage de l'AIP cette année et aux NDC et c'est avec grand plaisir que je retrouve la communauté astram avec qui j'espère partager beaucoup de bons moments.

Bien à vous

Olivier
Observations: Sète (34) - Saint Sauveur Camprieu (30)
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Ouahou! quel parcours! Bienvenue a toi chez ALBE. J’ai eu le plaisir de faire ta connaissance a l’AIP et aux NCN. J’ai hâte de te rencontrer « en visu » de nouveau quand ce diable de virus nous laissera tranquille. En attendant tu peux compter sur nous pour t’aider mais vu ton pedigree ça ne devrait pas te poser de problèmes.
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Bienvenue Olivier !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
veloastro
Astram fou
Messages : 746
Inscription : 08 mai 2015, 19:57
Localisation : Lattes

Bienvenue chez Albe Olivier, le dernier Visu , c’était aux N C N , a bientôt.
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Bienvenu Olivier.
Débutant, débutant,...🤔
Après ce que tu as vécu tout va être beaucoup plus simple pour toi.
Respect pour ton parcours, et tes "Argentiques" dont j'ai conscience du travail/patience/persistance a dévellopper afin de les acquérir. 😎
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Olivier,

Bienvenue au club !! :)
Quel beau parcours et quelle belle entrée en matière.
En espérant te rencontrer très vite !

A bientôt,

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
pulsar34
Poussière d'astram
Messages : 226
Inscription : 17 septembre 2020, 14:53
Localisation : Montpellier

Bonsoir
oh oui quel pratique déjà acquise
j'ai hâte de pouvoir se rencontrer au club et partager cette pratique

nicolas
SW HEQ5 pro+ goto / Celestron C8 sp f/10 / SVbony 60/240
ASIair + ASI120mini + ASI533 mc pro color
TS 80/480 triplet APO f:/6
mac ou windaube
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

C’est clair que ça calme 😋
En tout, super ravi que tu nous rejoignes.
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Répondre