Nikooo34

Dans cet espace, vous êtes libre de vous présenter aux autres membres
Nikooo34

Salut tous le monde, je suis très heureux de vous avoir trouvé!

Pour la petite histoire je me suis passionné pour l'astro assez tôt, dés le collège en fait ou un jeune nous proposait un atelier astro, c'est pour moi la venu d'un premier petit télescope qui sera le seul d'ailleur.
Après un echec en fac de sciences ou j'ai eu la chance d'avoir Eric josselin comme maitre de conférence, je me suis éloigné depuis une dizaine d'année de cette passion. Aujourd'hui je souhaiterai m'y remettre et étant dans le coin d'Argeliers je me dirige vers vous.

Actuellement je suis a la recherche de matériel et de conseils pour son achat. Mes souhaits s'oriente sur astrophotographie. Je possède déjà un petit PC portable mais aussi un canon 600D (que je ne souhaite pas dé filtrer)
J'ai vu énormément de materiel, de différent type et je vous avoue que je suis un peu pommé

j'aimerai quelque chose d'assez polyvalent (observation mais surtout photo et si possible mobile afin de pouvoir aller dans des coins assez sympa)

j'ai vu le Télescope Skywatcher N 304/1500 PDS Explorer sur une monture equatoriale BD EQ-6 Pro SynScan GoTo
mais j'ai peur que la monture soit un peu juste avec un si gros tube pour la photo, et le matos difficile a déplacer (je ne suis même pas sur que ce soit un bon tube pour la photo)
J'ai vu aussi quelques lunettes (notamment chez certains membres du club avec de très beaux résultats sur les nébuleuses)
Pour le budget tube + monture j'avais prévu 1000 a 2000€ pas plus mais peu être moins pour commencer (je ne suis pas milliardaire et ça rester pour moi une sacrée somme).

Peu être une bonne monture (EQ-6) et une optique "débutante" que je pourrait faire évoluer par la suite?

j'attends vos avis et vos conseils avec une impatience non dissimulée d'autant que j'ai vu des promos très inintéressantes
chez unterlinden.

J'ai aussi l'intention de venir vous voir le 13 fevrier et + ou - de vous rejoindre au club....

MULTIMDRT

A+++
Nikooo34

Merci tu confirmes ce que je pensais. en terme de lunettes vers quoi je pourrais m'orienter?
Au niveau du champs je sais pas trop. Mon but serait de de pouvoir faire des photos de nébuleuses, un peu de planétaire
Pour le grand champs je pense que le canon avec ses objectif sur la monture pourrait suffire...
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Nikooo34,

Soit le bienvenu parmi nous :) !

Pour ce qui est du matériel en astrophoto, il y a un élément primordial à prendre en compte, c'est le type de photos que tu veux faire. En effet, tu ne vas pas prendre le même matos selon que tu veux faire du grand champs ou de la petite nébuleuse planétaire. En terme de formule optique il n'y a pas de mauvais candidat, un réfracteur, un newton, un schimdt-cassegrain ou un Ritchey-Chretien feront de belles photos seulement chacun a ses avantages et ses inconvénients.
La focale par exemple, une grande focale exclura les photos de grands champs (avec les grandes nébuleuses) mais les petites galaxies, le planétaire et les nébuleuses planétaires seront à ta portée. Ensuite il y a les caractéristiques inhérentes à la formule, sur une lunette tu ne toucheras jamais (ou quasiment) à la collimation mais je diamètre sera restreint. La formule la moins onéreuse reste le newton (à cause de sa simplicité) mais il faut le collimater et il est un peu plus encombrant qu'une petite lunette.
Si on cause du diamètre, plus le diamètre est important et plus grande est ta résolution (et tu capture plus de lumière aussi) mais un grand diamètre amène un encombrement plus important. Et puis, si tu fais du très grand champs la résolution sera un critère un peu moins important, dans le très grand champs on est quand même moins dans le détail.

Le rapport Focale/Diamètre (F/D) détermine l'ouverture de ton instrument, plus ce chiffre est petit plus ton instrument est lumineux.

Donc tu l'auras compris, il n'y a pas de matériel parfait. Pas de matos universel non plus. Ce qu'il faut en premier lieu c'est déterminer tes contraintes (financières, d'encombrement), puis tes envies en matière de photo (planétaire, ciel profond, petits objets, grand objets, très grand champ etc...).
Les newtons sont très abordables, un diamètre de 200 est un bon début. Une lunette 80ED offre de bonnes performances pour un encombrement réduit.

En ce qui concerne la monture, il faut qu'elle ait le meilleurs suivi possible et encaisse une charge la plus lourde possible. Ce sont ces deux paramètres qui font grimper le prix des montures. Avec une petite 80ED, une HEq5 est suffisante, avec un newton de 200 on préfèrera une eq6 (ou l'AZ-Eq6).

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Nikooo34

Vous êtes au top!
Ça m'aide énormément, je doit vous paraitre pressé mais comme je l'ai dit dans mon premier message, il y a de très bons coups a faire en ce moment et j'aurais voulu en profiter....
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

    Salut Nikooo34, bienvenue,
    ce qui a été dit avant est tout à fait exact....les petites lulu de 80 sont excellentes pour debuter! Elles procurent beaucoup de plaisirs sans trop de prise de tete...en visuel comme en astrophoto et on est un peu plus mobile. Reste l'aspect traitement des images, et là, un club est le meilleur moyen de rentrer dans le sujet, vite et bien!
    le 13 fev, tu verras nos materiels, souvent en visuel pour les visiteurs et aussi en photo...
    à bientôt
    ber
    Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
    SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
    Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
    Avatar de l’utilisateur
    Maxime Tessier
    Administrateur
    Messages : 2601
    Inscription : 02 mai 2015, 01:23
    Localisation : Argelliers
    Contact :

    Salut Nico,
    bienvenu à toi parmi nous. :)
    Pour ajouter mon avis quand au choix de ton futur matos, au niveau de la monture une eq6 reste un bon choix actuellement en terme de performances/prix, pour l'optique il y'a plusieurs options selon le type d'imagerie recherché comme Davy a pu l'indiquer, le 300 sera plus que limite pour la monture, si tu vise un newton un 200/1000 peu être un choix judicieux, le 200/800 n'est pour moi pas vraiment un instrument facile pour un débutant puisque sa grande ouverture demande une collimation très précise et il en est de même pour la plage de mise au point qui est de l'ordre de quelque μm à f/D 3,8 ,
    la motorisation du focuser devient donc obligatoire et rallonge considérablement la note.
    Une lunette peu aussi être un bon choix pour commencer, il n'y a pas de collimation à faire, grâce à son poids tu n'aura pas de soucis de flexions sur une eq6, et si sa focale est courte tu pourra par la suite aborder l'autoguidage beaucoup plus facilement, pour finir le petit plus c'est que tu peux avoir un bon échantillonnage, ton 600D ayant des photosites mesurant 4,3 μm il se prêtera volontiers au grand champ.

    Bon en tout cas nous seront sûrement quelques uns sur le terrain le week-end prochain, si tu veux tu peux nous rejoindre ont pourra en discuter. ;)
    Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
    Image Image
    Nikooo34

    Alors je pense que je vais m'orienter vers une bonne monture avec une lunette ED 80 (vous semblez tous etre a peu prés d'accord) qui va me permettre de me faire la main et qui pourra peut etre me servir à l'autoguidage sur un newton ultérieurement? comme l'a dit Maxinsight , mais peut être aussi à la photographie classique.
    Après le risque c'est que ça fasse double emploie avec mes objectifs... (50mm f:1.8 et le 75-250)

    je vais voire avec stellarium (archange 34) et peut être me tourner vers l'occase.
    En effet sur stellarium les premières impressions me feraient plus pencher pour un newton 200/1000 par exemple le champs me semble un peu trop large pour la ed80

    Du coup je viendrais vous voir le 13 fev (je bosse pas si il n'y a pas de changement)
    Dernière modification par Nikooo34 le 31 janvier 2016, 04:40, modifié 1 fois.
    Nikooo34

    je viens de voir ca : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=13_s (je pense un 200/1000, je sais ce n'est pas une lunette :-)
    ou ca : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=13_s (grand champs)
    ou ca : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=13_s (mais j'ai personne dans le coin)

    voila ... si vous voyez l'affaire du siecle... faites moi signe
    Dernière modification par Nikooo34 le 31 janvier 2016, 04:35, modifié 1 fois.
    Avatar de l’utilisateur
    Seal
    Albéen assidu
    Messages : 1404
    Inscription : 06 juin 2015, 21:49
    Localisation : Arles
    Contact :

    Salut Nikooo34 et Bienvenue :)

    Des 3 liens, le premier semble le plus intéressant car c'est le seul setup qui propose une monture motorisée.
    Pour un ensemble similaire neuf, il faut compter environ 1500 euros, donc à voir !

    Également débutant, je te conseille surtout d'investir dans une solide monture ( Neq6 Minimum )
    ça tombe bien elle est dans le lien :D

    Pour le tube, c'est surtout les gouts et les couleurs comme expliqués précédemment,
    mais pour débuter en astrophoto du ciel profond, avantage aux focales courtes ( exit donc le planétaire en mode serieux )
    AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
    Avatar de l’utilisateur
    boulabytes
    Administrateur
    Messages : 2102
    Inscription : 02 mai 2015, 00:11
    Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
    Contact :

    Salut Nikooo34,

    Sur ton premier lien il s'agit d'un Newton 200/1000 sur une Neq6 c'est le même setup que le mien. C'est plus encombrant qu'une lunette et il faut apprendre à le collimater. Cela dit, j'ai reussi à apprendre :D . L'avantage du Newton c'est le diamètre avec 200mm tu vas capturer énormément plus de lumière qu'avec 80mm. Ensuite, il faut voir ce que tu comptes faire avec. 1m est une focale intermédiaire qui va t'autoriser les nébuleuses et les galaxies de bonne taille (faudra pas s'imaginer pouvoir shooter le deep field de Hubble non plus ;) ). Le 200/1000 est un très bon instrument pour débuter mais plus encombrant et demandant quelques techniques supplémentaires par rapport à la 80ED.

    Cela étant, il ne faut pas se faire un monde de la collimation, dans le club, nous sommes un certain nombre à avoir des instruments qui nécessitent une collimation et nous y sommes tous parvenu ;) .

    A bientôt,

    Davy
    Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
    Répondre