Rodo

Dans cet espace, vous êtes libre de vous présenter aux autres membres
Rodo
Proto-étoile
Messages : 10
Inscription : 05 septembre 2016, 19:26

Salut à vous

Après moult lecture MURVNR Quel casse tête :mrgreen:

Il en ressort que je suis pas près pour faire de l'Astrophotographie

*chui pas doué en informatique
*j'aurais pas la patience d'attendre X heure pour X pose sans regarder dans mon tromblon :x
*j'ai pas d'appareil photo capable de faire un truc bien
*pour du joli matos et avoir un bon rendu ça coûte une blinde apparemment
*j'ai des mômes et j'aimerais qu'il puissent en profiter

Donc il faudrait que ce soit simple et intuitif pour que nous puissions nous régaler facilement .

Une formule ressort de ce constat , ce serait le Dobson , relativement simple à mettre en oeuvre et permet d'avoir un gros tromblon stable pour avoir un bon rendu visuel .

Ce qui nous permettrait d'avoir un joli tube et de nous construire une monture , cela allouerait l'utile à l'agréable .

L'économie faite , elle peut être placé dans la qualité du tube , sans non plus empêcher plus tard l'achat d'une monture digne de ce nom .

Qu'en pensez vous ??


Adessias
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Juste un point : Dobson, pas de monture en plus...
excellent choix pour du visuel car gros diamètre pour pas cher, facile à mettre en œuvre... bon apprentissage du ciel...
viens voir kiki à la Beaume !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Rodo
Proto-étoile
Messages : 10
Inscription : 05 septembre 2016, 19:26

Alut Marian


Yess c'est bien prévu de venir vous voir ;)

Juste comme ça , la structure qui supporte le tube , je dois dire juste Dobson ou monture Dobson ??

Merci à toi ;)


Adessias
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Salut Rodo et bienvenue,
l'ensemble se nomme un dobson, à la limite par la suite il peut être installé sur une table équatoriale pour assurer un minimum de suivi.
En tout cas, avant de faire un choix tu peux jeter un oeil un soir avec nous ça te donnera une idée.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Le Dobson est un télescope de formule Newton monté de façon minimaliste mais efficace en Alt-azimutal. Via une table équatoriale il peut comme le dit Max avoir un suivi plus simple.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Cassiop
Astro-pantouflard
Messages : 547
Inscription : 02 mai 2015, 08:54
Localisation : Aniane
Contact :

Bienvenue !
Rodo
Proto-étoile
Messages : 10
Inscription : 05 septembre 2016, 19:26

Alut Cassiop

Merci pour ton accueil


Adessias
Rodo
Proto-étoile
Messages : 10
Inscription : 05 septembre 2016, 19:26

Bonjour Archange

La bagnole c'est pas un problème majeur :mrgreen:

Je roule dans un break 305 pour la plupart du temps , pour le plaisir j'ai un Range classic , pratique pour aller là où plein d'autres ne sont pas ;) Et pour la famille , c'est un Scudo (jumpy) qui nous promène .

Donc c'est pas la place qui manque :D

Je me rabats sur la formule Dobson car cela me parait mieux pour nous , j'aimerais que mes gamins puissent s'en servir aussi sans que ce soit trop prise de tête . Cette formule me parait plus polyvalente , nous avons tendance à un peu barouder partout dans nos campagnes alentours .

J'ai cru comprendre que Davy se séparait de son tube en 200/1000 , serait ce un bon départ pour réaliser ce Dobson ??

Merci encore


Adessias
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Rodo,

Le newton que je vends pourrait assurément être transformé en dobson. Mais je t'avoue que je ne suis pas un as de la bricole et je ne saurais te dire comment faire :( .

Certains sur webastro savent faire visiblement : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43648

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Laurent34800
Jeune étoile
Messages : 30
Inscription : 04 septembre 2016, 21:06
Localisation : Clermont-l'Hérault

Salut comme le suggère 'boulabytes', on peut tout à fait envisager de transformer ce Newton en Dobson...

J'ai mis un groupe d'étudiants de Génie Mécanique sur un tel projet :

https://forum.albe.club/viewtopic.php?f=19&t=805
Laurent

Meade ETX90/1250 EC + Autostar
Dobson 130/650 Skywatcher
Tube Newton 114/900 à modifier en Dobson
Tube Newton SkyWatcher Black Diamond 200 mm f/5. Monture Dobson en cours de fabrication
Répondre