Un autre nouveau béotien.

Dans cet espace, vous êtes libre de vous présenter aux autres membres
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Bonjour à tous !
Je suis CF , 69 ans, retraité depuis 6 ans.

Je ferai connaissance d'un peu tout le monde et, pour la première fois, à l'occasion de la formation Pixinsight de Décembre prochain.
En attendant, un petit apport au trombinoscope local.

Je suis débutant de chez les débutants dans la discipline "Astronomie" et Astrophotographie....
Mais j'ai commencé à me soigner: Compil de nombreux supports et articles de fonds sur le domaine; apprentissage à la reconnaissance du ciel Austral; installation de logiciels pertinents pour la liaison monture-PC et pour la postproduction d'images...

De cette palette d'outils j'ai dégoté, au fil de mes lectures sur la pratique photo du lanscape et du domaine astro, quelques programmes, qui pourraient d'ailleurs faire double emploi avec Pinxinsight (BackyardEOS, PHD2, PRISM, IRIS pour la liaison avec la monture; DeepSkyStacker, StarStax pour la postproduction; et bien sûr les logiciels de traitement d'images DXO Optics Pro, Photoshop CS5.1...)... Mais je connais encore mal ce domaine faute de l'avoir expérimenté sur le tas.
Nous en reparlerons donc.

Côté matos :
J'ai fait l'achat d'un SC C11 EdgeHD 2800/280mm, monture AZ EQ6 GT avec accessoires complémentaires décidés avec PierroAstro. Ces outils seront justement en ma possession dès demain.

Pour l'instant ça ressemble beaucoup à du "caviar donné à un cochon" non ?!!
Mais les choses devraient changer rapidement et je serai alors certainement heureux d'avoir, pour ma formation de longue haleine, du matériel dont je ne regretterai pas l'achat.

Côté images, je suis par ailleurs photographe et vidéaste amateur de longue date (matériel actuel OLY OMD EM1 et EM5 MKII avec large gamme d'objectifs pro) assez aguerri dans la production (toute personnelle) de moyens métrages documentaires sur mes voyages les plus lointains.

Voilà ! Plus de logorrhée serait indécent. https://forum.albe.club/posting.php?mode=post&f=20#

Je pense voir choisi le bon Club...Sur les conseils d'ailleurs de Pierre Franquet (PierroAstro).

Ma profession de foi : Si je me suis déjà très impliqué dans cette nouvelle discipline, c'est pour ne pas lâcher trop tôt cette Corde qui mène vers l'Infini de la Connaissance; et je ne doute pas trouver auprès de vous le soutien "technico-éthique" que mon cerveau vieillissant nécessite. https://forum.albe.club/posting.php?mode=post&f=20#



F
Dernière modification par fbcca le 25 juin 2018, 04:59, modifié 2 fois.
XXX
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Bienvenue Francis au club. Tu trouveras toutes les bonnes volontés pour t'aider. A bientôt dur le terrain!
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Nikooo34

Bienvenue Francis, a très vite a la baumes...
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Francis,

Bienvenue dans notre association et sur le forum :) .

Ce sera avec plaisir que nous te rencontrerons lors du stage, ou avant si le cœur t'en dit :) .

C'est un très beau matériel que tu t'es acheté d'ailleurs Marian et David pourront te donner de bons conseils sur le sujet car ils sont eux aussi équipés d'un C11EHD.

Concernant les logiciels, il faut les répartir par type d'utilisation. Pour faire de la photo du ciel profond, par opposition au planétaire, tu as besoin des logiciels suivants, certains rassemblent tout ou partie des fonctionnalités attendues :
  • Un logiciel de carte du ciel capable piloter ta monture : "cartes du ciel" (gratuit), coelix (payant mais pas très cher il me semble), Prism, MaximDL (plus cher déjà), TheSkyX (lui aussi assez cher) ;
  • Un logiciel de capture d'image (pour APN) : Backyard EOS (très bon et pas très cher), APT ( gère les APN et les CCD, pas trop cher non plus), Sequence Generator Pro (un peu plus cher mais très complet), Prism, MaximDL, TheSkyX;
  • Un logiciel d'autoguidage (j'y reviendrai ensuite) : PHD 1 ou 2 (gratuit et performant), Sequence generator pro, Prism, MaximDL, TheSkyX
À cela il faut ajouter les inévitables pilotes pour le matériel :). En astronomie, il existe une plateforme nommée ASCOM qui est une interface universelle entre le matériel et les logiciels. Elle permet au développeurs d'application et aux constructeurs de créer des logiciels ou des matériels chacun dans leur coin mais qui seront capables de communiquer car respectant un standard commun.

Aussi, pour pouvoir utiliser ta monture par exemple, il faut que tu télécharges et installes la plateforme ASCOM qui est la base commune à tous les pilotes et utilitaires ascom puis eqmod un pilote ascom pour les montures équatoriales allemandes type SkyWatcher et Orion.
L'idéal est également d'acheter un câble de liaison eqmod réalisé par PierroAstro.

J'ai parlé plus haut d'autoguidage, Pierro t'en as sans doute parlé, mais pour faire simple : En ciel profond on fait de la longue pose, 5min, 10min, ... Durant ce laps de temps le suivi doit être irréprochable sous peine d'avoir des étoiles allongées. La monture compense la rotation de la terre en ayant un mouvement en théorie continu et linéaire. Seulement, ce mouvement va être perturbé par les erreurs mécaniques de la monture, les erreurs de mise en station, l'équilibrage des éléments sur la monture, etc. Aussi en pratique il est rare (surtout à une focale comme celle du C11) que l'on puisse faire des pose au delà plusieurs dizaines de seconde (30 à 60 disons). Pour repousser cette limite, on va utiliser une caméra dite d'autoguidage (certaines caméras planétaires font l'affaire) pour scruter une étoile en permanence et corriger la dérive de la monture au moindre mouvement de l'étoile guide.
Pour ce faire on peut par exemple disposer d'un instrument supplémentaire type lunette monté en parallèle du C11 et équipé de la caméra d'autoguidage.

Comme tu peux le voir, toute cette technique peut sembler fort complexe :D . Aussi, le mieux est d'y aller par étape :) et si possible avec nous pour que nous puissions t'aider dans l'apprentissage de ton matériel. L'idée est de ne pas trop se prendre la tête au début pour pouvoir découvrir avec joie notre passion :) .



En espérant ne pas t'avoir trop submergé d'informations et au plaisir de te rencontrer :)

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Merci à AstroJM34, Nikooo34 pour vos messages de bienvenue. J'essaierai d'en être digne ;))

Merci Davy de cette mise en bouche (G)astronomique !

Je me suis déjà un peu dégrossi; mais juste pour comprendre le sens de ce qui se dit en la matière !!

Je suis parfaitement d'accord (et comment faire autrement vu le degré de candeur où je suis ?!) pour ne pas brûler les étapes; même si les années me sont maintenant comptées (on va dire une quinzaine, quand même...).

J'ai déjà fait l'acquisition "à l'aveugle" de Prisme (c'est le logiciel qu'utilise le SAM de Montpellier) qui , si je comprends, bien peut être utilisable à différentes étapes du traitement de l'information astronomique. J'ai pourtant installé aussi BYE -j'ai un EOS pour la capture - et PHD2 pour le guidage; mais bon! gratuits ou pas cher, c'est déjà dans la boite.

Je vais maintenant être un peu plus précis dans mes questions à mon fournisseur; car les choses, grâce à toi aussi, commencent à se mettre en place. Pierre n'est pas non plus un "pousse à la roue"....Il sait de toutes façons que j'y viendrai !!!!
Merci; j'ai tant à apprendre.
On se voit prochainement.
Francis (ou Franck, comme on veut)
XXX
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Merci Laurent. Demain je ramène la bête chez moi avec ses muselières, ses laisses et son pieu de fixation au sol. On verra bien, lorsque je l'aurai regardé dans le blanc de l’œil, qui de nous deux a peur de l'autre !! ;))

A bientôt

Francis (Franck)
XXX
Avatar de l’utilisateur
veloastro
Astram fou
Messages : 746
Inscription : 08 mai 2015, 19:57
Localisation : Lattes

bonjour Francis,

bienvenue parmi nous , je pense que l'on seras nombreux au stage , tant mieux la salle est grande et notre passion aussi !

veloastro :)
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut Francis,

Bienvenue à toi ! tu rejoins effectivement le club des type qui en ont (de la focale) avec tout le plaisir et aussi toutes les difficultés que ça peut apporter en astrophoto. Commencer par le C11 c'est assez couillu quand même, à titre perso j'ai débuté au C8 et c'était déjà pas mal ! En tout cas si tu as besoin d'aide, comme te l'a dit Davy, David et moi on est équipé de C11 EHD. On se verra au stage PixInsight !
++

Marian
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Shéraf
Poussière d'astram
Messages : 231
Inscription : 24 septembre 2016, 17:10

Salut Francis et bienvenue !
La tête dans les étoiles, les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Francis, bienvenue sur la forum!
Les grandes focales ont des charmes (beaucoup) mais aussi des inconvénients notamment pour le suivi en poses longues nécessaires pour le ciel profond (nébuleuses et galaxies).
As tu pensé que ton Canon se positionne au foyer du C11, donc il faut une bague T! PierroAstro ne poussant pas à la vente n'en t'a peut être pas parler comme du câble de liaison ordi _ monture....
Pour finir, tu vas découvrir comme nous tous un nouveau monde complexe!
Mais le club est là pour faire partager les succès... comme les galères.
A bientôt et Salut
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Répondre