Cherche newton F/D >= 5 pas cher

Mettez vos petites annonces ici
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Salut

Avec la lunette vendue par Marian, j'ai maintenant un setup CP poses longues qui tient la route. :D Encore en cours de réglage, notamment concernant le back-focus.
Mais une envie de refaire de la photo lunaire m'est tombée dessus... :roll:
J'aimerais aussi poursuivre un peu plus sérieusement les essais en CP poses courtes que j'avais commencés il y a quelques années. Sans ambitions excessives, non plus : dans ce domaine, big is beautifull ! :o
C'est pourquoi je cherche un newton pas cher (mais correct, tout de même ! :lol: ) pouvant être utilisé sans correcteur de coma avec de petits capteurs, genre 1/3. D'où un F/D au moins égal à 5.
Idéalement, j'aimerais un 200mm, mais entre cette option et un 150/750, ce sont les finances qui décideront. :?

Merci d'avance !
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

le rapport F/D 4 ou 5 ne changera pas grand chose... tu mettras certainement une Barlow non ?

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Marian a écrit : 20 août 2021, 15:05 le rapport F/D 4 ou 5 ne changera pas grand chose... tu mettras certainement une Barlow non ?
Il y a plusieurs raisons :
- se passer de correcteur de coma lors des poses courtes en CP
- collimation moins sensible
- MAP moins sensible
- le prix !... un FD4 est plus cher qu'un FD5 normalement

Mais du strict point de vue de la photo lunaire, et en supposant que collimation et MAP sont OK, je suis d'accord, ça ne change pas grand chose.
Pour la Lune, avec un 150/750, une barlow Televue x2 de base convenait très bien. Je pense qu'avec un 200/1000, je tenterais une configuration du même genre.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Merci !
Je ne connais pas la réputation de Meade pour les newton. Quelqu'un connaît ?
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Les poses courtes en CP avec un newton f/5 de 200mm, ça va être juste.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Maxime Tessier a écrit : 25 août 2021, 17:07 Les poses courtes en CP avec un newton f/5 de 200mm, ça va être juste.
Oui, c'est pour essayer. Ce n'est pas mon objectif principal.

Je crois que quand on n'a qu'une seule monture, il faut raisonner en termes de "temps de monture disponible", sous-entendu avec ciel correct, astrophotographe opérationnel :lol: , etc... Il est vrai que tout temps pris pour du CP poses courtes, c'est du temps en moins pour du CP poses longues. :?

Sur Astrobin, on peut voir de très belles photos réalisées par Romain Chauvet avec un simple 150/750 :o . Cela dit, la vraie question à propos du CP poses courtes n'est pas de savoir si on peut faire de belles choses avec un setup donné, mais plutôt de savoir si on peut faire mieux qu'en poses longues avec un setup donné sur certains objets (nébuleuses planétaires et galaxies brillantes)... et en un lieu donné ! Le seeing joue ici un rôle aussi important qu'en planétaire.

Bref, si je vais dans cette direction, avec un budget modeste, je m'attends à des résultats au mieux sympas.

Le principal objectif pour moi est d'avoir un setup pour le lunaire. Et comme le rapport diamètre/prix le plus bas est celui du newton, je pense privilégier cette formule optique au maksutov-cassegrain, malgré la transportabilité de cette dernière... Mais bon, si je trouve un bon newton pas cher à FD6, je ne regretterai pas les poses courtes ! :lol:
Par ailleurs, si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur !

Et de toute façon, mon instrument "principal", ce sera ma lunette apo bien-sûr. :sage:
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Maxime Tessier a écrit : 25 août 2021, 17:07 Les poses courtes en CP avec un newton f/5 de 200mm, ça va être juste.
Outre cette pertinente remarque, j'ai comparé les photos lunaires sur Astrobin et ailleurs. A quelques exceptions près, le gap entre un newton 250 et un newton 200 est considérable.
Vu la différence de prix, en particulier à FD5, il est préférable de partir sur un 250... qui aura aussi l'avantage d'être intéressant en visuel ! ;)
Seul bémol : au vu du nombre de nuits exploitables, j'envisageais d'acheter une deuxième monture pour paralléliser les sessions, et un 250 fait exploser le budget monture. :(
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Newton trouvé... Un 200mm, à la fois pour le prix et pour le budget monture.
Par ailleurs, je ne souhaite pas trop charger ma monture actuelle.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Répondre