[TheSkyX] Correction de l'erreur "Motion too small during X+ move. Increase calibration time. Error=554"

Nous regroupons ici tout les tutoriaux relatifs à l'astrophotographie.
Ils sont aussi disponibles sur notre site web
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Hello la team,

Je transfert une discussion Whatsapp ici sur recommandation de JM :)

Lors de ma reprise de l'astro vendredi soir j'ai rencontré une erreur lors de la calibration de l'autoguidage, à savoir l'erreur cité dans le titre qui correspond à pas assez de mouvement sur l'axe X.

Je recopie ici les échanges whatsapp :

Ma question initiale :
Hier soir ma reprise m'a conforté sur le fait que je n'ai pas perdu la main 🤣
J'ai eu juste un problème sur la calibration de l'autoguidage avec the skyx ou je me tape une erreur 554 de problème sur le X move. J'avais pas d'autres soft uniquement pr l'autoguidage mais apparemment c'est un bug sous the skyx.
Vous avez une idée ?
La réponse de Marian :
faut vérifier dans eqmod que tu es bien en pulse guide et que le mouvement minimal soit suffisamment grand
Ma réponse :
Normalement j'y suis tjrd été en pulseguide 🤔 je vais checker.
Le mouvement minimal c'est le temps en seconde pour le déplacement ?

Merci bcp Marian.
Message de Marian :
oui, la durée d'impulsion
Message de ma part :
Dac, j'avais augmenté jusqu'à 120s sans succès
Message de Marian :
la durée dans eqmod, pas dans TSX
Image de moi
EQMOD.JPG
EQMOD.JPG (26 Kio) Consulté 4947 fois
Du coup il faut que j'augmente la durée mini ?
Mais je ne touche pas aux taux des moteurs RA et DEC
Message de Marian :
oui c'est trop bas, je ne sais plus ce que j'ai mis mais essaie avec 40 ou 50 ms !
En fait ta durée d'impulsion est tellement faible que les jeux mécaniques absorbent le mouvement, du coup ta lunette ne bouge pas et la calibration est un échec
Message de Davy :
Et le taux ra et déc tu passe les a 0.5 au moins
Message de Marian :
Tu peux les augmenter aussi mais dans ce cas il faut peut-être moins augmenter la durée d'impulsion, c'est un mix des deux qui va marcher
Message de JM :
Une chouette discussion. Dommage qu'elle ne soit pas sur le forum.
JM ==> C'est fait ;) ;)

Je vous tiendrai au courant du résultat, je vais voir pour ressortir le matériel ce soir si le vent reste faible !!

Ça fait plaisir de revenir sur ce forum après très longtemps sans activité...

La bise à ceux que je connais MULTIMDRT :rock:
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Merci Pierre Lo. Content de te revoir sur le forum!
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Les solutions proposées n'ont pas permis de régler le problème.
J'ai tenté avec PHD 2, l'autoguidage se calibre bien mais les déplacements de l'étoile lors de la calibration sont minimes, comme avec TheSkyX. Sauf que TSX lui affiche une erreur et empêche la calibration de se réaliser.
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Je vais regarder du coté Ascom si je n'ai pas quelque chose à faire/corriger/mettre à jour.
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Bon, petit point d'avancement.
Etant donné que mon PC d'acquisition sous W10 est en version build 1511 et ne veut pas se mettre à jour vers les plus récentes, je pars sur un PC durci de marque ZOTAC sur lequel j'avais déjà préparé un W10.
Je vais déployer tous les logiciels nécessaires, réaliser les configurations puis les tests en intérieur et ensuite il y aura le test in situ...

Est-ce que vous savez s'il est possible de tester une calibration d'autoguidage sans être sous les étoiles ?
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Calibration sans étoile je ne pense pas...
Installe les dernières versions ASCOM, drivers et TSX !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Marian a écrit : 05 avril 2021, 18:21 Calibration sans étoile je ne pense pas...
Installe les dernières versions ASCOM, drivers et TSX !

++
Yes, tout est réinstallé et surtout en dernière version Ascom, j'étais à la 6.1 je crois, maintenant c'est la 6.5.
Par contre pour TSX j'ai pas upgradé car je ne sais pas si la licence que j'ai va passer.

Oui pour la calibration sans étoiles j'imagine :mrgreen: Par contre ce pourrait être intéressant qu'il existe un module de simulation mais qui test en réel les réactions et déplacement des moteurs.
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

J'ai pu faire à nouveau un test ce soir avec la fresh install et tous les drivers et softs à jour mais le problème reste le même.
Cependant, je peux calibrer l'autoguidage en me servant de la cam principale. Cela met donc hors de cause la monture mais un problème de réglage avec ma cam de guidage QHY5L-II et TheSkyX.
Un bon sujet dans lequel j'ai trouvé le test à faire avec la cam principale : https://www.cloudynights.com/topic/5468 ... libration/
Il y a d'autres réglages à tester apparemment et un tuto youtube que je vais visionner au plus tôt.
Répondre