[Tutoriel DSS] Le prétraitement

Nous regroupons ici tout les tutoriaux relatifs à l'astrophotographie.
Ils sont aussi disponibles sur notre site web
Maxime Tessier
Administrateur

30 mai 2015, 17:18

J'ai fait le tutoriel pour le prétraitement sur DSS,
Gérard en avait besoin il servira peut être à d'autres.
Le Pdf est téléchargeable ICI
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m,
Image

archange34
Astram ne connaissant pas "Edit message"

30 mai 2015, 18:02

Maxinsight a écrit :J'ai fait le tutoriel pour le prétraitement sur DSS,
Gérard en avait besoin il servira peut être à d'autres.
Le Pdf est téléchargeable ICI
Merci Max, c'est un rappel utile et cela va servir à Gérard.

Il est possible avec DSS d'empiler des images prises sur plusieurs nuits tant que les iso sont identiques.
Dans ce cas après avoir fait le premier groupe, ouvrir un second groupe (en bas un second onglet) y mettre les brutes et les darks et empiler cette fois en mode mosaique. DSS va aligner et se concentrer sur le cadre présent sur les 2 groupes. (en espérant que le cadrage soit proche bien entendu)

Par ailleurs comme tu l'as souligné l'outil de score marche bien pour trouver rapidement des brutes qui merdouilles, satellites ou Mes qui a pris un coup ou passage de nuages, etc... ;)

veloastro
Astro-pantouflard

31 mai 2015, 23:20

Salut tout le monde des atrams,

Merci maxim pour le tuto DSS , j'avais deja reussi a empiler mes brutes apres beaucoup d'essais infructeux depuis une semaine ,j'ai parcouru le tuto ce soir , le seul probleme qu'il me reste est que l'image de M51 empilee dans DSS est très belle 'superbe , mais si je la recupere dans le fichier autosave l'image est transformee en une tache de couleur rouge 'verte'jaune !,,,,,,,!!!?? La je pèche, ,,,,du coup impossible de vous l'envoyer,

merci de votre aide

a bientot.

Gerard

archange34
Astram ne connaissant pas "Edit message"

02 juin 2015, 07:51

Salut gérard,
Si tu as le temps essaye de mettre le fichier tif sur Dropbox sur le sujet fichier à partager, sinon prend le pour la prochaine on verra çà. ;)

Répondre