Photos nuits suivantes TSX TPoint

Nous regroupons ici tout les tutoriaux relatifs à l'astrophotographie.
Ils sont aussi disponibles sur notre site web
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Ave Astrams,
Grace à Tsx - et une installation fixe de mon matériel - j'ai fait un Tpoint exemplaire (!).
Je souhaiterais comprendre la procédure, une nuit suivante , pour reprendre un cadrage précis sur un objet sans refaire de plate solve (qui est contre-indiqué par TSX lorsqu'on a fait TPoint) ?
Merci pour l'aide.
XXX
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Francis bonjour,
je ne connais ni la réponse ni Tpoint de TSX!!! Désolé!
SAGEADIT Mais de ta question je déduis que tu fais des astrophotos,
mais que c'est tenu secret, pour mieux nous surprendre!!!
Peut être pour le challenge en cours!!!
:bravo: :bravo: :bravo:
bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

papeastro a écrit : 17 novembre 2017, 11:02 Francis bonjour,
je ne connais ni la réponse ni Tpoint de TSX!!! Désolé!
SAGEADIT Mais de ta question je déduis que tu fais des astrophotos,
mais que c'est tenu secret, pour mieux nous surprendre!!!
Peut être pour le challenge en cours!!!
:bravo: :bravo: :bravo:
bises
ber
Non pas, mon cher Ber ! Je ne suis toujours pas en état de faire des photos, notre Max en est témoin : Je dois changer mon PO (car l'existant était fatigué....sans n'avoir jamais imagé !!). A réception et vérification de la qualité du train optique il faudra commander le tube de BF....(Et la série de malchances continue puisque, abandonnant la tentative de faire une MES par le Polascope de PierroAstro et malgré l'expertise de Gégé , je viens d'acquérir PoleMaster, après en avoir vu le fonctionnement grâce à Jean-Mi et Max...Mais à la réception de l'outil... il manquait les vis d'attache de la caméra ! :o 380 roros quand-même cette bestiole; elle aurait pu justifier un peu plus l'attention du revendeur....) .

En attendant je prépare, avec mes moyens physiques et ma tête, l'arrivée de l'évènement.
D'aucuns s'impatienteraient et tenteraient coute que coute d'imager. Moi j'ai tout mon temps. J'espère seulement, avant d'avoir rendu mon âme à qui de droit, avoir traité une image à moi !

Pour l'heure j'utilise les brutes que je peux trouver. François nous avait fourni les crops d'une M33 en LRGB que j'ai utilisée pour mon auto-formation à Pix. J'en ai sorti ça...
LRGB_base_8bits.jpg
Mais je m’améliorerai sans doute plus tard... (je trouve qd même que le passage en JPG altère l'image)
Dernière modification par fbcca le 17 novembre 2017, 14:35, modifié 3 fois.
XXX
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Courage Francis!!!
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Francis,

Je n'ai jamais expérimenté le TPoint de TSX, mais, voici comment je vois les choses.

Il est déconseillé, comme tu l'indiques, d'utiliser l'astrométrie quand on a fait un modèle de pointage de la monture. Cela dit, ce modèle réalisé va te permettre de pointer précisément un objet sans que l'astrométrie soit nécessaire.

Aussi, si tu images avec l'objet principal au centre de l'image. Un simple goto suffira à te replacer dans le même cadrage. Étant entendu que la caméra n'a bougée et donc qu'il n'y a pas de rotation de champ.

Cependant, tu vas potentiellement cadrer ton image pour avoir un certain esthétisme et peut-être qu'alors l'objet principal ne sera plus au centre de l'image et là faire un goto sur NGCxxxx ne te donnera plus le bon cadrage. Aussi, la solution que j'imagine est la suivante. Il faut saisir directement les coordonnées du centre de l'image dans TSX. Pour les obtenir, tu as plusieurs choix, dans pixinsight tu as un module d'astrométrie qui sera capable de te donner les coordonnées d'une image faite la veille. Sinon, via nova.astrometry.net tu devrais obtenir la même information.
Grosso modo, on déporte l'astrométrie dans un autre logiciel et on saisi les coordonnées dans TSX :) .

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Merci Davy.
Pour faire écho à la première manip. je pense qu'en ayant fait une résolution astrométrique, mais avant le "Sync" fortement déconseillé (au risque effectivement de refaire un modèle Tpoint), je dois pouvoir trouver l'info sur les exifs
( "header" ?) Je suppose que ce paramètre doit être sous un nom english facilement identifiable...
Sinon je prends bonne note de la 2e manip par "nova.astrometry.net".

Pendant qu'on y est, sais-tu où je dois placer ces coordonnées ? ça m'évitera d'aller rechercher l'info sur le PDF.

Quand au retard apporté au guidage par l'ASI, j'avais lu sur la doc. qu'il fallait éviter de faire passer son cordon par le Hub.
Marian me dit qu'il n'avait eu aucun problème...Mais j'ai 10mts entre la cam et le PC.

J'ai donc attaché l'outil avec une USB amplifiée. Il semble, mais ce sera à vérifier complètement à la session suivante avec Max, que la solution ait été trouvée.

MERCI89 en tous cas de la patience que tu avais eue...à 1h du mat' !!
XXX
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Francis,

Oui, il y a deux champ dans les entêtes Fits, l'un qui correspond à l’ascension droite et l'autre à la déclinaison. Je ne me souviens plus du nommage exact mais on penser que c'est de la forme RACOORD et DECCOORD.
Pour faire un goto sur des coordonnées :
Aide de TheSkyX a écrit :Use the Slew To Coordinates command from the Tools menu on the Telescope window to display the Enter Coordinates tab of the Navigate window. From here, enter the right ascension, declination or azimuth, altitude coordinates, then click the Slew To RA/Dec or Slew To Az/Alt button, respectively.
Tu dois donc avoir dans le menu tools une entrée "Slew to Coordinates".

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Ok. Je vois ça dès que je suis dans ma "tute" (mon petit cabanon , en bigourdan) . Merci Davy.
XXX
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

?? Lolo, c'est du lait ou du jaja le dimanche soir ?
Mais plus sérieusement, quand tu auras plus de patience que ce que j'en ai tu auras pris 30 piges dans la vue.

J'ai eu de nombreuses chausse-trappes depuis mes premiers pas dans cette discipline, côté matériel; t'en a pas idée !
Et jusqu'à maintenant je n'ai pas pu faire une seule photo. Qu'est-ce que je fais en attendant à ton avis ?
XXX
Répondre