Traitement double colonne morte (DDL)

Nous regroupons ici tout les tutoriaux relatifs à l'astrophotographie.
Ils sont aussi disponibles sur notre site web
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Quelques réflexions et constatations sur la pratique du script éponyme de L. Bourgon :

1/ Si l'on traite préalablement les masters B,D, F par ce script, qu'apporte la nouvelle passe des brutes par cette "moulinette" puisque le calibrage de ces dernières va se faire avec des Masters débarrassés de leur colonnes mortes, les brutes ne seront-elles pas alors libérées de leurs colonnes mortes par ce seul calibrage ?

2/ Même raisonnement pour les Flats s'ils sont traités par les Masters Bias et Dark déjà préalablement corrigés? (exception à cette remarque pour les Darks de Flats)

3/ J'ai remarqué que mes Masters D traités par les Masters Bias originels (donc non passés par la moulinette du script de Laurent B.) sont pour la quasi-totalité exempts de ligne morte; j'en compte pourtant plus d'une dizaine sur mes Bias d'origine.
A croire que le passage de 16 bits d'origine en 32 bits après calibrage semble les corriger spontanément (??).
Toujours est-il que, si j'applique malgré tout le script sur ces Masters Dark semblant "propres" (après les avoir repassés en 16 bits comme il se doit) ils prennent au final un méchant bruit surajouté !!

Je ne crois pas avoir une version particulière de Pix.... qui fasse des miracles !

Quelle réponse peut-on opposer à ces remarques ?
XXX
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Francis,

Le script doubledeadline n'est a utiliser seulement s'il te reste des colonnes mortes visibles sur tes brutes après le pré-traitement. Si les masters font leur office pas besoin du script.
En revanche, si tu as des colonnes résiduelles après le pré-traitement tu peux utiliser ce script mais il faut alors le passer sur chacun des masters et sur chacune des brutes, sans quoi, comme tu le fais remarquer tu risques de retirer un défaut sur une image qui n'en a plus et donc au final le rajouter à nouveau :) .

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Merci Davy; dès la création des mes Bias où elles sont le plus visibles j'ai une dizaine de lignes chaudes.

Si je te comprends je n'en tiens compte que si, après pre traitement de mes brutes (par mes masters originaux, donc) je les y vois encore. Et à ce moment je reprends mon pré traitement "à partir du script"...
XXX
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

C'est exactement ça Francis :)
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Clear !
Morale: Pas de dogme; toujours scruter minutieusement ses bébés !
XXX
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

Oui, très bien, je vois les colonnes mortes, mais comment faire pour trouver leurs coordonnées, je passe la souris dessus mais aucune indication apparait.
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Vérifie dans Pixinsight que tu échantillonnes bien un pixel et pas un groupe de pixels : la petite flèche dans la barre du bas, menu Probe Size à mettre sur Single Pixel !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre