Traitement double colonne morte (DDL)
Publié : 01 décembre 2017, 12:21
Quelques réflexions et constatations sur la pratique du script éponyme de L. Bourgon :
1/ Si l'on traite préalablement les masters B,D, F par ce script, qu'apporte la nouvelle passe des brutes par cette "moulinette" puisque le calibrage de ces dernières va se faire avec des Masters débarrassés de leur colonnes mortes, les brutes ne seront-elles pas alors libérées de leurs colonnes mortes par ce seul calibrage ?
2/ Même raisonnement pour les Flats s'ils sont traités par les Masters Bias et Dark déjà préalablement corrigés? (exception à cette remarque pour les Darks de Flats)
3/ J'ai remarqué que mes Masters D traités par les Masters Bias originels (donc non passés par la moulinette du script de Laurent B.) sont pour la quasi-totalité exempts de ligne morte; j'en compte pourtant plus d'une dizaine sur mes Bias d'origine.
A croire que le passage de 16 bits d'origine en 32 bits après calibrage semble les corriger spontanément (??).
Toujours est-il que, si j'applique malgré tout le script sur ces Masters Dark semblant "propres" (après les avoir repassés en 16 bits comme il se doit) ils prennent au final un méchant bruit surajouté !!
Je ne crois pas avoir une version particulière de Pix.... qui fasse des miracles !
Quelle réponse peut-on opposer à ces remarques ?
1/ Si l'on traite préalablement les masters B,D, F par ce script, qu'apporte la nouvelle passe des brutes par cette "moulinette" puisque le calibrage de ces dernières va se faire avec des Masters débarrassés de leur colonnes mortes, les brutes ne seront-elles pas alors libérées de leurs colonnes mortes par ce seul calibrage ?
2/ Même raisonnement pour les Flats s'ils sont traités par les Masters Bias et Dark déjà préalablement corrigés? (exception à cette remarque pour les Darks de Flats)
3/ J'ai remarqué que mes Masters D traités par les Masters Bias originels (donc non passés par la moulinette du script de Laurent B.) sont pour la quasi-totalité exempts de ligne morte; j'en compte pourtant plus d'une dizaine sur mes Bias d'origine.
A croire que le passage de 16 bits d'origine en 32 bits après calibrage semble les corriger spontanément (??).
Toujours est-il que, si j'applique malgré tout le script sur ces Masters Dark semblant "propres" (après les avoir repassés en 16 bits comme il se doit) ils prennent au final un méchant bruit surajouté !!
Je ne crois pas avoir une version particulière de Pix.... qui fasse des miracles !
Quelle réponse peut-on opposer à ces remarques ?