[Traitement] Un cas concret : M31

Nous regroupons ici tout les tutoriaux relatifs à l'astrophotographie.
Ils sont aussi disponibles sur notre site web
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut à tous,

Comme guillaume nous a gentiment fourni l'image de M31 juste après l'empilement, j'ai décidé de m'y essayer mais de fournir avec les explications.
Plutôt que de faire un long texte sur le forum, je me suis dit que j'allais vous fournir une liste des process utilisés sous forme de process icons. Ce n'est pas du tout le traitement ultime et la photo finale n'est pas non plus une tuerie. Mais d'une part, j'ai fait à ma mesure ;) et d'autre part l'idée est de rester dans les concepts de bases.
C'est donc un traitement L-RVB de son image. La liste de process icons détaille toutes les étapes et si vous prenez l'image de Guillaume et que vous appliquez tels quels les process vous tomberez (à priori :D) sur la même image que moi. Cela vous permettra de voir quels paramètres sont différents des vôtres, mais aussi les masques utilisés, etc...
Justement les masques ne sont pas fournis, mais j'explique comment les créer. Pour cette image ils ne sont pas nombreux et facile à réaliser.
Pour charger la liste de process icons, dans PixInsight allez dans le menu Process => (tout au fond du menu) Process Icons => Load Process Icons. Choisissez le fichier .xpsm que je vous ai fourni.
Sur certains Process Icon vous verrez dans le coin inférieur droit un "D" rouge, c'est que j'ai ajouté une description plus fournie que le nom du process. N'hésitez à ouvrir ces descriptions car toutes les explications sont là :D.

Allez je mets la photo :
LRVB.jpg
LRVB.jpg (12.19 Mio) Consulté 5745 fois
Et les les process icons :
traitement_simple_guillaume.xpsm
(79.72 Kio) Téléchargé 150 fois
@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Beau travail Davy. MERCI89
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
veloastro
Astram fou
Messages : 746
Inscription : 08 mai 2015, 19:57
Localisation : Lattes

Super Davy ! :bravo:
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Bonne idée Davy ! J'ai une question et un pb :
- Traitement de la luminance : faut superposer les masques ?
- J'ai jamais réussi à faire fonctionner le script d'astrométrie.
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

Bonne idee Davy et chouette résultat!
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

archange34 a écrit : 23 novembre 2018, 11:49 Non franck on superpose pas les masques.
Oui, je sais , mais c'était pas très clair.
archange34 a écrit : 23 novembre 2018, 11:49 Pour le script si tu retrouves la formation qu avait fais François sur les mosaiques, à la fin il y a le tuto (si on parle bien de la même chose c'est à dire coller sur l image les coordonnées)
Non, je parle du process photometricColorCalibration. J'ai jamais réussi à le faire fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

Bon j'ai essayé, le résultat lorsque j'enregistre la photo est complètement différent du visuel sur PIX en fin de traitement.
J'ai pas compris Pixmath + Le script astrometrique + la photmetrie j'ai le message d'erreur "image solver".
'faut que je recommence une autre fois, y'a un pb quelque part.
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Cyrille,

Oui, à l'occase il faudrait que je te le montre sur ton pc.

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

Avec plaisir ! Je vais m'accrocher et recommencer dès que possible.
L'histoire que le rendu en fin de traitement sur Pix soit complètement différent de la photo enregistrée, ça m'arrive régulièrement.
On essai de se capter quand on peut.
A+
Cyrille
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Répondre