[Pixinsight] Prétraitement

Nous regroupons ici tout les tutoriaux relatifs à l'astrophotographie.
Ils sont aussi disponibles sur notre site web
Nikooo34

cool!!! Mais je laisse tomber pour le moment, (arrivée du nouveau telescope).
J'ai eu aussi un soucis d'angle des photo; toutes les brut été tournée de 90° du coup ca ma gonflé et puis il faut que je fasse des flats en soirée sinon j'ai toutes les poussieres et autres défauts optiques...
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

c'est le cadrage qui a bougé d'une nuit sur l'autre ?
c'est vrai que c'est embêtant ça te force à cropper même avec un empilement type mosaïque.

C'est quoi ce nouveau télescope ?!! :)
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Nikooo34

Non je pense seal que les brut ont eu un soucis en passant dans digital photo pro
Le nouveau telescope c'est un SW 200/800 pas beaucoup de différence avec le 200/1000 de Daniel hormis un peu plus de galères pour la collim et la map. Le tube est moins emcombrant ce qui est un gros plus pour le coffre de ma voiture (plus besoin d'avancer les sieges, la galere avec les sieges autos)
Nikooo34

archange34 mes masteroffset ressemble bien a ca mais pour le masterdarck aucune ressemnblance (voire la precedante photo)
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Suit pas à pas http://www.arnaudom.fr/pretraitement.php , il préconise:
"On ouvre maintenant Pixel Rejection (1), et on choisit les paramètres suivants :
- dans Rejection algorithm, on prend Winsorized Sigma Clipping
- dans Normalization, No normalization
- on coche les cases Generate rejection maps, Clip low pixels et Clip high pixels.

Enfin, dans Pixel Rejection (2), on a accès à deux paramètres : Sigma low et Sigma high. Dans mon exemple, j'ai choisi de mettre Sigma low à 4 et Sigma high à 3. On y reviendra plus loin."
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Nico, quels ajustements apportes-tu sur les raws dans Digital photo pro ?
Gestion du bruit ? balance des couleurs ?

j'ai tendance à les balancer tel quel pour empiler après un simple tri ...
si on peux enjoliver ses brutes sans perte de signal ça m'intéresse grave !
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Je pense qu'il vaut mieux envoyer des brutes... "brutes" dans pix, tout changement serait à assimiler à du pré-traitement ou du traitement, hors pix le fait très bien. Typiquement les algo anti-bruits présents dans les boitiers apn sont vachement destructifs sur la photo car pensés pour du diurne.
Normalement, si ton apn n'a pas tourné dans le tube, tu n'as pas de rotation de champ. Il est possible que la rotation ne soit qu'un effet du logiciel de visualisation.
Tu devrais essayer un prétraitement dans pix (ou dss pour aller vite) avec l'ensemble de tes photos pour voir ce qui sort. Si tu as d'énormes bandes noires c'est qu'il y a eu de la rotation de champs sinon c'est seulement un effet lors de la visualisation.
Typiquement, les apn indiquent dans les infos exif de la photo l'orientation de l'apn lors de la prise de vue et les logiciels capables de lire ces infos tournent la photo pour avoir un visuel dans le bon sens immédiatement. Mais ce n'est que de la visualisation et pas de la rotation de champs.

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Nikooo34

bin en faite j'utilise digital photo pro uniquement pour visualiser, mais je me demande maintenant si il ne me les modifie pas...
J'ai pas compris d’où vient cette rotation de 90° sur mes bruts du coups je me pose des question sur les modifs qui pourraient être apportées sans que je le veuille..
Bernard: j'ai suivi les instructions a la lettre puis j'ai fait varier un paramètre après l'autre... rien de satifaisant
Apres comme dit max avec autant de photos c'est peut être normal mais du coups je ne suis pas capable de savoir quels parametres régler puisqu'ils sembles etre propre a chaque APN et a chaque scéance...
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Nikooo34 a écrit :bin en faite j'utilise digital photo pro uniquement pour visualiser, mais je me demande maintenant si il ne me les modifie pas...
J'ai pas compris d’où vient cette rotation de 90° sur mes bruts du coups je me pose des question sur les modifs qui pourraient être apportées sans que je le veuille..
C'est possible, mais même comme ça, c'est pas grave. Lors de l'alignement le logiciel (pix ou dss) va les retourner dans le bon sens.

Essayes, tu verras bien ;)

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Niko ca m'est arrivé ce truc !
ça venait du basculement automatique fait par l' APN quand il n'est pas à l'horizontale ( passage en mode portrait donc )
regarde si tu peux le désactiver :D
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Répondre