Evolution Set-Up...?

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

J'ai l'espoir de progresser avec mon "petit" Set Up, puis, passer à la vitesse supérieure étape par étape.
Je ne fais que me projeter...Mais... :)
Que recommanderiez vous de remplacer en premier; l'imageur ou bien la lunette? (Budget ~ 2K€)

Comme imageur:
Je lorgne une ASI2600MC Pro, pour rester en format APS-C https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... eur_detail
ZWO, car j'attend depuis 2 mois la livraison de l'ASiair Pro, commandé chez Pierro
( Je ne me sent pas de faire du monochrome + Filtres RVB + Traitement qui va avec )

Comme Lunette:
Je suis attiré par les galaxies, amas globulaire, mais évidemment je voudrais aussi imager des nébuleuses :D
Laquelle recommanderiez vous?
TS 102/520 SEXTUPLET APO https://www.pierro-astro.com/tsoptics/l ... 5-1_detail
TS 102/714 PHOTOLINE APO TRIPLET https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... apo_detail
TS 107/700 PHOTOLINE APO TRIPLET https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... let_detail

Et enfin, 8/9Kg maxi sur HEQ5 ça le fait bien qu'elle soit donnée pour : Capacité de charge : 13kg - Capacité de charge optimale en astrophotographie : 10kg ?
Mon Set-Up actuel est de 4,6kg

Merci d'avance pour vos conseils avisés ;)

Philippe
Dernière modification par PH1L1PP3 le 13 mai 2020, 19:43, modifié 1 fois.
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

Question difficile !
Le problème c'est d'arriver à avoir un setup homogène, ce n'est pas évident. Si tu te diriges vers une ASI1600 ; elle a des pixels de petites taille de mémoire. Du coup, avec notre ciel turbulent, il ne faut pas viser une grande focale. Ce qui signifie pas beaucoup de galaxies non plus.
La courte focale disons 500mm c'est très bien pour les grandes nébuleuses, celles du cygne par exemple. Mais les galaxies, à part M31, M106, M33, ça risque d'être tout piti dans le champ.
Pour faire plein de galaxies en dessous d'un mètre de focale c'est compliqué.

Coté caméra, une monochrome plus filtres n'apporte, selon moi, pas plus de difficultés dans le traitement. En revanche, coté mécanique, il y a plus d'assemblage et donc un peu plus complexité et coté financier tout ces petits éléments valent leur pesant de cacahuètes. Les prises de vues aussi, sont impactées, il faut poser dans chaque couleur pour avoir une image RVB. Mais ça ouvre la porte aux filtres à bande étroite et ça c'est sympa.

Pour la monture, chez SW, il faut compter environ 2/3 de la charge annoncée pour avoir la charge en photo. Donc sur une HEQ5 on est plus aux alentours des 8kg. Tu serais donc à la limite, mais ça doit passer.

L'ED 80 n'est pas une mauvaise lunette. Ton APN n'est pas défiltré c'est à mon sens ce qui va te manquer assez vite, surtout pour les nébuleuses en émission.

Il y a beaucoup de bonnes affaires dans petites annonces de webastro et astrosurf, tu pourrais trouver ton bonheur pour une somme très raisonnable. Il ne faut surtout pas négliger le marché de l'occasion.

Bon courage :)

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Juste pour compléter : pense à regarder dans les PA, l'optique ça ne s'use pas et c'est moins cher en occase... sinon concernant monochrome ou couleur c'est quasi pareil question traitement. En revanche en prenant une cam couleur tu te prives du SHO sur les nébuleuses (sauf peut-être avec les filtres tribande, mais je sais pas ce que ça vaut !).

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Merci pour vos conseils ;)
Par contre je corrige le post d'origine de ce pas... (Erreur de frappe) C'est une 2 600 pas une 1 600 que je vise. Pardon.
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

@ Qui veut bien :D
@boulabytes
@papeastro
@Maxime Tessier
@Marian
@kikiastro (C'est ton ex SW 80ED ;) )

Bonjour, je remonte le post :) et revient avec la même interrogation:

Au regard de mon SetUp: HEQ5 - SW 80ED - EOS 100D >
Qu'est ce qui est plus logique de remplacer en premier; l'imageur, la lunette, la monture?

> Si lunette, ce serait suivant les conseils que j'ai pu trouver sur le forum les TS 102 ou équivalent en occase.
J'ai d'ailleurs vu la Lunette de Maxime :shock: et failli "craquer" ! Une belle affaire pour qui la saisira !
Mais pas certain que ce soit la premiére chose à changer sur mon SetUp...Ni le moment vu mon niveau :lol:

> Si monture, ce serait une EQ6R voire AZ, ou équivalent.
Je regarde les EQ6 en occase, mais elle se vendent mini 600€ et une révision chez Pierro, si elle ne vient pas de chez lui c'est 259€ et encore sans les pièces le cas échéant.

> Si Imageur... Je reste sur l'idée d'une CAM couleur refroidie pour commencer.
Mais gardant le conseil "Mono RAF L-RVB SHO", je rechercherai dans un premier temps une Camera Couleur "d'occasion", du coup question: Chez ZWO quelle Camera couleur refroidie début de gamme ou ancien modéle, apporterai un réel plus par rapport au 100D qui est au format APS-C - pixel 4,20 um?

Après, évidemment, c'est suivant les opportunités qui se présenteront.
Et pour l'instant, j'en suis à essayer de "progresser" avec ce que j'ai 8-)

Merci d'avance pour votre aide.

PH1L1PP3
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Si tu le peux privilégie toujours une meilleure monture, c'est d'elle que viennent un max de pb lorsqu'on galère. Donc EQ6 et consœurs c'est bien (AZ-EQ6 encore mieux) ! Question cam y'en a pas des centaines en format APS C, couleurs et refroidies... ASI1600MC ?
Après réfléchis bien et ne te précipite pas... peut-être que faire 6 mois de plus à l'APN te permettra d'économiser de quoi acheter la cam que tu convoites sans passer par un matos intermédiaire dont au final tu ne seras pas satisfait et qui te coûtera des ronds...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Merci beaucoup @Marian
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Répondre