C8 BACKFOCUS POUR CCD ET MAP avec Diviseur Optique

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

PH1L1PP3 a écrit : 15 août 2020, 09:43 Peut être ouvrir un post dédié? ;)
Oui, tu as raison.
Je posterai dans la journée un post pour comprendre tout ça.
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Djakar a écrit : 15 août 2020, 10:30
PH1L1PP3 a écrit : 15 août 2020, 09:43 Peut être ouvrir un post dédié? ;)
Oui, tu as raison.
Je posterai dans la journée un post pour comprendre tout ça.
👍
De mon côté, étant donné que je ne vois pas comment aller de l'avant sans conseils avisés, sur la TS, j'ai remplacé la 1600MM par la 2600MC :P
J'attends un tiroir à filtre de chez ZWO, mais je vais tout de même la tester ce soir :oops:
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

😳 Mais que je suis c*n! 🙄
Le BF de 106mm doit y être pour quelque chose 🤭
Il faut que je teste à 86mm 🤗
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

PH1L1PP3 a écrit : 15 août 2020, 09:14
...En effet; elle trouve quelques rares étoiles, mais la MAP optimale est on ne peut plus "dégueu" :roll:
Le problème est simple : ton BF entre la sortie du tube est la cam principal est différent de celui de la sortie du tube à la cam de guidage... donc quand ta MAP est bonne sur ta cam principale, elle est dégueu sur ta cam de guidage. Il te faut avoir la même distance entre les deux !
Sinon ton nombre d'étoiles - guides est faible :
1 - ta cam de guidage a une sensibilité moyenne, ce d'autant que la MAP est mauvaise
2 - sans réducteur tu es à 2000 de focale et à F/10 : ton champ sur la cam de guidage est très restreint, tu as donc peu de chances d'avoir une étoile suffisamment brillante pou guider facilement.
solutions: ajouter un réducteur de focale, choisir une meilleure cam de guidage, capteur plus grand, plus sensible, mais coûte cher... je commencerais par réduire la focale car de toutes façon tu ne gagneras rien en raison de la turbu locale !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Djakar a écrit : 15 août 2020, 09:28 Du coup, je ne comprends pas pourquoi j’ai lu sur beaucoup de pages internet, voire sur des forums que la MAP d’un SCT ne devait se faire que dans un seul sens, le même que celui utilisé pour la collimation. Par le même sens, j’entends que si on choisi le sens anti-horaire, par exemple, on devrait toujours « terminer » la MAP dans ce sens. Si l’on dépasse le point idéal, on est supposé revenir en arrière et refaire la MAP dans le sens anti-horaire.
Idem pour la collimation pour laquelle on est supposé procéder de la même manière.
J’avais compris que la vis sans fin du réglage de profondeur du secondaire faisait légèrement basculer le miroir selon si on le pousse ou on le tire pour faire la MAP et que c’était ce jeu (le tilt) qui pouvait fausser la collimation si on faisait cette dernière en tournant dans le sens horaire et que, plus tard, on faisait une MAP en terminant dans le sens anti-horaire.
Visiblement, je n’ai rien pigé :? :? :? PARKINGBOULAY
La MAP dans un seul sens ce n'est pas possible. Il faut surtout compenser le backlash, ça se gère très bien dans les softs d'automatisation de MAP (J'ai le système de PierroAstro et j'en suis pleinement satisfait).La théorie et la pratique...
Il n'y a pas de vis sans fin à régler sur le secondaire d'un C8 (tu risques de faire tomber le secondaire sur le primaire attention !), la collim se règle sur les 3 vis périphériques qui viennent pousser ou pas le miroir secondaire pour orienter le faisceau lumineux qui provient du primaire vers le capteur.
Encore une fois le tilt est au niveau du montage du train d'imagerie, pas dans les miroirs. Tu peux faire ta collim à l'oculaire, avec une barlow, puis quand elle est bonne monter ton train d'imagerie. Si les étoiles sont déformées dans certaines zones c'est que tu as du tilt.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

PH1L1PP3 a écrit : 15 août 2020, 15:50 😳 Mais que je suis c*n! 🙄
Le BF de 106mm doit y être pour quelque chose 🤭
Il faut que je teste à 86mm 🤗
Test ce soir avec un BF de 86mm après le reducteur 6.3...
Le vignetage a disparu mais étoiles pourries dans les coins 🙃 et la cam guide ne trouve plus aucune étoile...🤪
Je ne comprends pas...
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Si tes étoiles sont pourries dans les coins c'est que le BF n'est pas bon. Dis toi aussi qu'au DO les étoiles que tu vois pourries dans les coins le sont encore plus dans le champ plus éloigné, qui correspond à celui de ta cam de guidage ! Essaye d'allonger le BF, tu vas diminuer le facteur de compression et augmenter la taille du champ corrigé.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Hello,

Pareil. J’ai tenté un guidage et PHD n’a rien voulu savoir car les étoiles qu’il voyait ressemblaient à de grosses goutes d’eau. Coma ? Ce qui serait logique vu que le DO envoie le bord du champ vers la cam de guidage.
Je précise que je n’avais pas le réducteur de focale et ai donc respecté scrupuleusement le schéma de montage de ZWO pour le DO et les caméras. Ce schéma de montage correspond à un BF de 55mm sur les 2 chemins.
Je vais essayer ce soir avec le réducteur qui semble imposer un BF de 86mm.

En complément d’un message plus haut et PierroAstro étant encore en vacances, j’ai appelé la clé des étoiles à Toulouse et le conseil qu’ils m’ont donné est de laisser tomber le système de focuser sur les SCT et de mettre un PO crayford motorisé /motorisable et de le mettre, si possible, juste après le réducteur / correcteur afin que le DO (placé plus loin donc) bénéficie de la correction et du coup, envoie un champ un peu mieux corrigé vers la cam de guidage.
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Si tu as fait une photo, fais une résolution astrométrique, tu vas voir ton facteur de réduction de focale, il est certainement trop fort. Après, encore une fois, une ASI120MM pour guider un C11 c'est pas top. Je précise que je sais de quoi je parle, j'ai fait exactement la même chose (C11 guidé par ASI120MM) avant d'investir dans de meilleures cam de guidage (plus sensibles et surtout capteur plus grand) !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Marian a écrit : 21 août 2020, 13:52 Si tu as fait une photo, fais une résolution astrométrique, tu vas voir ton facteur de réduction de focale, il est certainement trop fort. Après, encore une fois, une ASI120MM pour guider un C11 c'est pas top. Je précise que je sais de quoi je parle, j'ai fait exactement la même chose (C11 guidé par ASI120MM) avant d'investir dans de meilleures cam de guidage (plus sensibles et surtout capteur plus grand) !

++
Merci 🤗
Après moultes lectures...
- Le BF pour le C8 avec reducteur Celestron 6.3 est de 105mm après le correcteur
- Celestron recommande, avec le reducteur 6.3, de faire la MAP dans le sens trigo. Une fois la MAP faites au centre de l'image, continuer de 1/24 de tour, toujours dans le sens trigo.
- Avoir le diviseur optique au plus près du capteur
- Nouvelle camera de guidage ASI290MM en route...
- Comme conseillé par Marian, et pour avoir le correcteur "à sa place" je reste sur le système de MAP d'origine. Un ZWO EAF est en route. Son support alu spécifique "sans feathertouch" arrivera en octobre, car c'est un nouvel article. Je vais en imprimer/faire imprimer un en 3D.

Dés que possible je continue "d'essayer" 😊🤪
Dernière modification par PH1L1PP3 le 21 août 2020, 14:20, modifié 2 fois.
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Répondre