setup debutant astro

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
pulsar34
Poussière d'astram
Messages : 226
Inscription : 17 septembre 2020, 14:53
Localisation : Montpellier

PH1L1PP3 a écrit : 24 septembre 2020, 13:00
Je pense qu'il est important de mettre les choses dans leur contexte ;)

Pierrot, c'est un professionnel.
C'est son boulot depuis 15 années, il réceptionne, commande, règle le matériel avant l'expédition, fait de la réparation/maintenance/réglages (Fournis des certificats), conçoit et fabrique des équipements, réponds aux courriels, au téléphone... Oui c'est vrai pas "immédiatement".
Il s'adresse du débutant à l'expert sur le marché Européen.
Je ne pense pas qu'il ait le loisir ni le temps de faire des vidéos Youtube :mrgreen:
Comme il "bosse" il est moins dispo. Mais passe un jour lui dire bonjour, tu verras par toi même que ça ne chôme pas ;)

CQFD :)

Au passage, tu as économisé 0,20cts mais ta monture ne sera pas réglée...Pierrot les régles lui même et fournit un certificat avec graphiques etc... Et tu aurais pu éviter une livraison en la récupérant toi même à Béziers et "taper la bavette" avec Pierrot, car oui, quand tu fais le déplacement il "cause" ;)
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... oto_detail
Attention : Cette monture est fournie après modification, réglage, mesure, et optimisation. Ce service d'une valeur de 259 €uro vous est inclus et offert gratuitement pour l'achat de cette monture.

Et à qui t'adresseras tu lorsque tu voudras faire régler ta monture? :?
bonjour

alors pierro astro oui je l'ai contacter en premier
sauf que au bout de quinze jours sans réponse à mon troisième message je suis allez voir ailleurs
guillaume est certes très dispos mais aussi de bon conseil malgré son amateurisme, et surtout à mes question innombrable et mon manque de connaissance
j'ai peut être économisé 20 centimes (c'est quoi sur le prix d'un setup) mais au moins il est la (air france abuse du chômage partiel peut être)
quand au réglages de la monture je ne le savais pas et aucun de vous ne me la précisé non plus
voila
je ne critique personne et n'aime pas non plus que l'on critique sans savoir

nicolas
SW HEQ5 pro+ goto / Celestron C8 sp f/10 / SVbony 60/240
ASIair + ASI120mini + ASI533 mc pro color
TS 80/480 triplet APO f:/6
mac ou windaube
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Le réglage que fait PierroAstro sur les montures consiste à vérifier et mesurer l’erreur périodique en suivi RA et DEC.
Si nécessaire, il retend des courroies et peut changer certaines pièces (le fameux kit) comme des poulies, des roues dentées et des courroies selon son analyse. Le but étant de limiter les effets des jeux inévitablement présents avec des pièces mécaniques.
Les kits existants sur des montures types sont là justement car ces montures ont des défauts connus.
Cela ne veut pas dire que les montures sont de mauvaise qualité. Dans le prix de ces montures, il est tout simplement impossible pour le fabricant de faire les réglages de précision individuels.
Pour les optiques, elle ne sont certes pas les meilleures mais tu devrais te faire la main avant de chercher la perfection.
L’astronomie est un loisir de passionnés et pour le rester il faut augmenter son niveau d’exigence avec le niveau de maîtrise qui viendra au fur et à mesure.
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Bonjour Nicolas,
les montures sont réglées en usine à la chaine et les revendeurs les revendes telles quelles.
PierroAstro est le seul à les régler aux petits oignons avant expédition, et te filer un certificat. (@Djakar si tu peux en parler ;))
Ca ne veux pas dire que la monture que tu vas recevoir ne sera pas "bonne". Tu verras en guidage photo, lorsque tu auras un peu de "bouteille" si son réglage doit être affiné.
C'était juste pour, par rapport à ton post précédent au sujet de Guillaume et ses tarifs, t'informer que chez PA tu aurais eu ce service.
Pour info: https://www.pierro-astro.com/actualites ... s-montures

Encore une fois ;) tu ne regretteras pas d'avoir changé pour une HEQ5

Pour la Lulu je ne sais pas, j'espére qu'un expert passera par là :)
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Djakar a écrit : 25 septembre 2020, 19:50 Le réglage que fait PierroAstro sur les montures consiste à vérifier et mesurer l’erreur périodique en suivi RA et DEC.
Si nécessaire, il retend des courroies et peut changer certaines pièces (le fameux kit) comme des poulies, des roues dentées et des courroies selon son analyse. Le but étant de limiter les effets des jeux inévitablement présents avec des pièces mécaniques.
Les kits existants sur des montures types sont là justement car ces montures ont des défauts connus.
Cela ne veut pas dire que les montures sont de mauvaise qualité. Dans le prix de ces montures, il est tout simplement impossible pour le fabricant de faire les réglages de précision individuels.
Pour les optiques, elle ne sont certes pas les meilleures mais tu devrais te faire la main avant de chercher la perfection.
L’astronomie est un loisir de passionnés et pour le rester il faut augmenter son niveau d’exigence avec le niveau de maîtrise qui viendra au fur et à mesure.
Oups, Cédric m'a devancé.
Pour reprendre sa dernière idée, en effet, il faut ce lancer pour découvrir, apprendre et comprendre, et surtout, ne pas vouloir accéder à la perfection immédiatement :) Fait avec ce que tu as ;)
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Après le réglage de ma monture Celestron CGX, l’erreur en RA est passée de 15 secondes d’arc à moins de 5 secondes par minute.
L’oscillation en DEC était déjà à environ 5 secondes et il n’y a pas eu besoin de réglages même s’il a tout de même amélioré la tension de la courroie.
La qualité du suivi dépend énormément de cette précision ; ce qui te permet de faire des poses longues sans avoir de « bougé » sur la photo.
Il a également vérifié la fluidité des axes.
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
pulsar34
Poussière d'astram
Messages : 226
Inscription : 17 septembre 2020, 14:53
Localisation : Montpellier

merci pour ces précisions
j'attends impatiens une rencontre avec vous tous pour pouvoir juger de ce que j'ai et des possibilité de mon setup
et surtout parler de vive voix

nicolas
SW HEQ5 pro+ goto / Celestron C8 sp f/10 / SVbony 60/240
ASIair + ASI120mini + ASI533 mc pro color
TS 80/480 triplet APO f:/6
mac ou windaube
Avatar de l’utilisateur
pulsar34
Poussière d'astram
Messages : 226
Inscription : 17 septembre 2020, 14:53
Localisation : Montpellier

alors pour vérifier les décalages il existe ce logiciel

l'auriez vous déjà utilisé

https://openphdguiding.org/

nicolas
SW HEQ5 pro+ goto / Celestron C8 sp f/10 / SVbony 60/240
ASIair + ASI120mini + ASI533 mc pro color
TS 80/480 triplet APO f:/6
mac ou windaube
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

C’est LE logiciel pour le guidage lorsque tu n’as pas la fonctionnalité intégrée à ton logiciel de pilotage.
Il existe pas mal de logiciels tout en un.
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
pulsar34
Poussière d'astram
Messages : 226
Inscription : 17 septembre 2020, 14:53
Localisation : Montpellier

Bonjour à tous

alors voila j’hésite entre deux type de matériels

https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... fic_detail

ou

https://www.webastro.net/petites_annonc ... _61485.htm

a vos avis merci

nicolas
SW HEQ5 pro+ goto / Celestron C8 sp f/10 / SVbony 60/240
ASIair + ASI120mini + ASI533 mc pro color
TS 80/480 triplet APO f:/6
mac ou windaube
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

Je ne connais pas la lunette. Il faut s'assurer que c'est une apochromatique. Dans l'idéal demander au vendeur des photos réalisées avec (s'il faisait de la photo avec).
Dans le même ordre de prix, la skywatcher 80ED est bien connue et permet de débuter sans trop de prises de tête.

Pour le newton, le 200/800 est une formule assez courante en astrophoto, un newton bien réglé peut donner de très belles images. Cependant, il faut savoir qu'il y a plus de réglages à réaliser sur un newton que sur un lunette, en particulier la collimation. À F/D 4 les réglages sont plus délicats à réaliser qu'avec un instrument moins ouvert.
Cela dit, si ce genre de réglages ne te rebutent pas, ce peut être un bon instrument pour l'astrophoto.

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre