Matériel

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Alexandra
Jeune étoile
Messages : 90
Inscription : 09 août 2019, 17:48

Cc les astrams j'espère que vous allez bien j'aurais besoin de vos lumières ✨✨✨
J'ai mon dob 250 flex tube que j'adore mais trop spacieux et encombrant. Je ne peux pas l'emporter partout comme je veux et quand on part en vacances et que la voiture est à bloc plus de place pour mon dob. Du coup j'aimerai avoir ou une petite lunette ou un petit téléscope pour m'amuser un peu. Le souci c'est que j'ai aucune notion sur quoi partir 🙃🙃🙃 et j'ai pas envie d'avoir un téléscope pour enfant 🤭 avez vous des idées sachant que j'aurais toujours mon dob mais j'ai besoin d'un autre pour le côté pratique j'espère m'être fait comprendre.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Bonjour
Un tube plus petit en montrera forcément moins. Peut-être faut-il voir cette période de "sobriété diamétrique" des vacances comme l'occasion d'observer d'autres objets inaccessibles au dobson du fait de sa focale.
Un choix possible est l'investissement dans une paire de jumelles à mettre sur trépied. Je viens à peine d'acheter des 20x80 : une fois qu'on a trouvé le bon trépied, on peut voir les satellites de Jupiter, des "détails" intéressants sur la Lune, évidemment, mais aussi les amas ouverts et certaines nébuleuses brillantes. On peut aussi observer les oiseaux, les paysages, etc...
Sinon, pour les objets les plus brillants, et surtout le planétaire, un mak 127 présente un rapport performance/encombrement très intéressant. Et il permet de faire de la photo planétaire le restant de l'année.
Enfin, un trépied ou une monture équatoriale de voyage permettent de commencer la photo grand champ avec un APN. Mais peut-être la question portait-elle essentiellement sur le visuel...
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Eh oui choix Cornélien !
Si j’ai bien compris c’est pour faire du visuel.
Dans ce cas tu peux t’orienter sur des petits SC sur montures à fourche genre MEADE ou CELESTRON, diamètre à partir de 90. C’est pas encombrant et la qualité est bonne en visuel même si ça ne remplace pas un dob.
Perso j’avais un MEADE 90 et franchement l’image était bonne. L’encombrement est mini ( un pied tripode et le télescope) et tu bénéficie du goto.
Après il y a les petites lunettes ou petits télescopes type Newton mais attention ça veut dire un pied et une monture donc moins facile à caser dans un coffre.
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Alexandra
Jeune étoile
Messages : 90
Inscription : 09 août 2019, 17:48

Yin_Zhen a écrit : 28 octobre 2020, 10:35 Bonjour
Un tube plus petit en montrera forcément moins. Peut-être faut-il voir cette période de "sobriété diamétrique" des vacances comme l'occasion d'observer d'autres objets inaccessibles au dobson du fait de sa focale.
Un choix possible est l'investissement dans une paire de jumelles à mettre sur trépied. Je viens à peine d'acheter des 20x80 : une fois qu'on a trouvé le bon trépied, on peut voir les satellites de Jupiter, des "détails" intéressants sur la Lune, évidemment, mais aussi les amas ouverts et certaines nébuleuses brillantes. On peut aussi observer les oiseaux, les paysages, etc...
Sinon, pour les objets les plus brillants, et surtout le planétaire, un mak 127 présente un rapport performance/encombrement très intéressant. Et il permet de faire de la photo planétaire le restant de l'année.
Enfin, un trépied ou une monture équatoriale de voyage permettent de commencer la photo grand champ avec un APN. Mais peut-être la question portait-elle essentiellement sur le visuel...

Bonjour merci pour ta réponse oui essentiellement pour du visuel 😀
Et comme je part aux angles une semaine je voulais en profiter pour observer 😀
Alexandra
Jeune étoile
Messages : 90
Inscription : 09 août 2019, 17:48

astroJM34 a écrit : 28 octobre 2020, 10:37 Eh oui choix Cornélien !
Si j’ai bien compris c’est pour faire du visuel.
Dans ce cas tu peux t’orienter sur des petits SC sur montures à fourche genre MEADE ou CELESTRON, diamètre à partir de 90. C’est pas encombrant et la qualité est bonne en visuel même si ça ne remplace pas un dob.
Perso j’avais un MEADE 90 et franchement l’image était bonne. L’encombrement est mini ( un pied tripode et le télescope) et tu bénéficie du goto.
Après il y a les petites lunettes ou petits télescopes type Newton mais attention ça veut dire un pied et une monture donc moins facile à caser dans un coffre.

Merci beaucoup Jean mi 🙌🙌🙌
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Alex,

Tu peux aussi considérer les dobsons au format Strock. Ce sont des dobsons "à la base" de 250mm mis au point par Pierre Strock, un astronome amateur. Le but était de faire en sorte que la caisse de transport rentre dans un coffre cabine d'un avion.
Image
Depuis, il y a eu beaucoup d'adaptations et on trouve des 200 encore plus petits.
Comme il s'agit de constructions "maison", on les trouve surtout dans les petites annonces. Mais je pense que ça vaut le coup de jeter un œil là dessus.

@++
Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Alexandra
Jeune étoile
Messages : 90
Inscription : 09 août 2019, 17:48

boulabytes a écrit : 28 octobre 2020, 11:30 Salut Alex,

Tu peux aussi considérer les dobsons au format Strock. Ce sont des dobsons "à la base" de 250mm mis au point par Pierre Strock, un astronome amateur. Le but était de faire en sorte que la caisse de transport rentre dans un coffre cabine d'un avion.
Image
Depuis, il y a eu beaucoup d'adaptations et on trouve des 200 encore plus petits.
Comme il s'agit de constructions "maison", on les trouve surtout dans les petites annonces. Mais je pense que ça vaut le coup de jeter un œil là dessus.

@++
Davy
Cc Davy oui c'est vrai que je pense que ce serait la meilleure option ou l'usage de jumelles aussi est sympa également ☺️
Merci pour tout ces renseignements je vais faire mes recherches sur les petites annonces.
Dommage que nous ne pouvons plus se rejoindre pour observer...
Répondre