Lunette 107/714 Doublet

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Alexandre.Lhomme a écrit : 23 décembre 2021, 18:19 c'est ça qui me freine mais je me laisse du temps pour en réfléchir !
Le newton, du fait de sa luminosité et de son coût au mm d'ouverture très bas, peut s'apparenter à un instrument relativement polyvalent. Le souci, c'est que du fait de son encombrement et de la qualité mécanique des modèles industriels, il est plus adapté pour un poste fixe pour ce qui est de la photo longue pose avec des capteurs 4/3 et plus. A condition de ne pas trop charger le PO s'il s'agit d'un SkyWatcher...
A mon avis, pour du CP poses longues en nomade ou semi-nomade (genre, dans le jardin de la maison), une lunette sera plus adaptée. Si tu fais ce choix et que tu souhaites poursuivre le planétaire, tu auras besoin d'un second instrument.
C'est exactement là que j'en suis ! ;) Vu le prix d'une lunette APO, l'instrument planétaire/lunaire ne pourra pas coûter une fortune. Il peut donc s'agir d'un newton pas cher. Ce peut aussi être un Maksutov-Cassegrain. Un Mak127 donnera des résultats sympas en planétaire, mais tout de même en retrait par rapport à un newton 200mm FD5-FD6 bien réglé.
Et un Mak 150 ou 180 va coûter bien plus cher.
Bref, tu as le temps de réfléchir à tous ces aspects.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Alexandre.Lhomme
Astro-pantouflard
Messages : 393
Inscription : 08 octobre 2020, 07:30
Localisation : Pignan
Contact :

Yin_Zhen a écrit : 24 décembre 2021, 10:47
Alexandre.Lhomme a écrit : 23 décembre 2021, 18:19 c'est ça qui me freine mais je me laisse du temps pour en réfléchir !
Le newton, du fait de sa luminosité et de son coût au mm d'ouverture très bas, peut s'apparenter à un instrument relativement polyvalent. Le souci, c'est que du fait de son encombrement et de la qualité mécanique des modèles industriels, il est plus adapté pour un poste fixe pour ce qui est de la photo longue pose avec des capteurs 4/3 et plus. A condition de ne pas trop charger le PO s'il s'agit d'un SkyWatcher...
A mon avis, pour du CP poses longues en nomade ou semi-nomade (genre, dans le jardin de la maison), une lunette sera plus adaptée. Si tu fais ce choix et que tu souhaites poursuivre le planétaire, tu auras besoin d'un second instrument.
C'est exactement là que j'en suis ! ;) Vu le prix d'une lunette APO, l'instrument planétaire/lunaire ne pourra pas coûter une fortune. Il peut donc s'agir d'un newton pas cher. Ce peut aussi être un Maksutov-Cassegrain. Un Mak127 donnera des résultats sympas en planétaire, mais tout de même en retrait par rapport à un newton 200mm FD5-FD6 bien réglé.
Et un Mak 150 ou 180 va coûter bien plus cher.
Bref, tu as le temps de réfléchir à tous ces aspects.
oui merci
Setup : 250/1000 sur AZ Eq6-pro guidage T7C sur chercheur 9x50
Avatar de l’utilisateur
Olivier Réthoré
Galaxie naine
Messages : 123
Inscription : 09 février 2020, 18:16
Localisation : Sète

Joyeux Noël Alexandre!

Pour le ciel profond, débuter avec un 250 Newton SW sur une EQ6 me semble un challenge pour plusieurs raisons :
- je reste persuadé que la taille maxi pour un suivi sans problème sur l'AZ EQ6 reste un volume équivalent d'un 200x800 voire 200x1000. On peut utiliser un plus grand instrument bien sûr mais c'est plus difficile et il vaut mieux alors l'utiliser de préférence en poste fixe et abrité.
- la mécanique des Newtons SW est très médiocre et demande systématiquement de la collimation si on les déplace. La encore un poste fixe peut traiter le problème.
En conclusion, pour de l'astronomie fun et sans prise de tête (ou du moins, moins de prise de tête car il y en a toujours),
- soit tu prends une lunette et tu peux commencer avec une petite 60/70 avec des résultats spectaculaires sur AZ EQ6
- Soit tu prends un Newton de bonne facture (indéréglable ou presque) de type Lacerta PhotoNewton (il y en a d'autres bien sûr) mais c'est plus cher et un peu plus compliqué.

J'ai recommencé l'astro avec une William Optics Z61, un Canon 6D sur une EQM35 et un ASIAIR : c'est une configuration qui tourne sans aucun problème et permet d'atteindre de bon résultats rapidement.
Regarde les magnifiques photos de Maxime avec sa William Optics 98. Les résultats sont époustouflants.

J'ai un SW 200x800 mais dès que je le bouge je dois recollimater, je vais donc le remplacer en 2022 par un Lacerta.

J'ai un RASA mais avec cet instrument les déplacements sont interdits tellement les réglages sont délicats. Ce n'est pas un instrument pour débutant mais shooter à F2 est un réel plaisir (Orion en 4s max sinon tu crames le coeur!).

Aujourd'hui avec la qualité et la performance des capteurs, ce qui était visible sur un 2m il y a 100 ans est visible sur un cliché pris sur un SAMYANG 135mm et un simple appareil photo. Le diamètre ou la focale ne sont donc pas le problème mais plutôt l'homogénéité de son équipement.

Je te laisse réfléchir.
Bonne fêtes de fin d'année
Astronomicalement

Olivier
Observations: Sète (34) - Saint Sauveur Camprieu (30)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre.Lhomme
Astro-pantouflard
Messages : 393
Inscription : 08 octobre 2020, 07:30
Localisation : Pignan
Contact :

merci Olivier Joyeux Noel toi aussi et oui effectivement je suis d'accord avec toi mais je vais voir je me laisse le temps pour y réfléchir ! ;)
Setup : 250/1000 sur AZ Eq6-pro guidage T7C sur chercheur 9x50
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

+1 avec Olivier
J'ajouterais que le planétaire dans la région n'est pas évident, tout au moins pour parvenir à des résultats intéressants, du simple fait de la turbulence moyenne...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Alexandre.Lhomme a écrit : 22 décembre 2021, 17:11 ...le newton ça commence à me soûler
Et l'encombrement, ça intervient dans ton ras-le-bol du newton ? Notamment au moment de le mettre sur la monture...
Je me pose la question parce que le tiens a un diamètre de 250mm.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Oui le correcteur est obligatoire,
qu'est ce qui t'embête avec ton newton ?
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre.Lhomme
Astro-pantouflard
Messages : 393
Inscription : 08 octobre 2020, 07:30
Localisation : Pignan
Contact :

Maxime Tessier a écrit : 04 janvier 2022, 01:14 Oui le correcteur est obligatoire,
qu'est ce qui t'embête avec ton newton ?
Je sais pas trop certainement l'encombrement, mais je pense que je vais faire du câble management pour laisser la cam dessus ect
Setup : 250/1000 sur AZ Eq6-pro guidage T7C sur chercheur 9x50
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Alexandre.Lhomme a écrit : 04 janvier 2022, 11:28 ...je pense que je vais faire du câble management pour laisser la cam dessus ect
J'ai été confronté à cette question à l'époque où j'avais un newton 200/800. Quand tu auras tout installé sur le tube, il va falloir trouver une solution de rangement compatible avec la présence du train optique. Avec un 200/800, j'ai galéré et je n'ai rien trouvé, alors avec un 250/1000 !!!
A mon humble avis, cette façon de faire n'est praticable qu'avec un newton de 150mm de diamètre FD4 ou FD5.
Par contre, pour ma lunette 107/700, j'ai trouvé une valise semi-rigide initialement prévue pour du matériel d'éclairage, et après ajout de mousse de calage de récupération, elle est parfaite. Je gagne un temps d'installation considérable ! Avec la rareté des nuits exploitables, ça n'a pas de prix... Sinon, il y a les valises rigides étanches avec calage en mousse sur-mesure, mais le prix est sans commune mesure. Il existe aussi quelques valises rigides avec mousse destinées à transporter plusieurs fusils de chasse. Elles avaient l'air très bien mais elles sont chères.
Evidemment, avec une lunette plus petite, c'est encore plus simple.
La solution que j'avais finalement adoptée pour le 200/800 consistait à stocker à part le train optique entièrement monté, dans une valise rigide avec mousse pré-découpée. Le tube lui-même, avec hub USB et hub d'alimentation, était stocké dans un sac astro dédié. Le problème avec cette façon de faire est qu'une grande partie du câblage est à refaire à chaque fois.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Alexandre.Lhomme a écrit : 22 décembre 2021, 14:22 Salut tout le monde je voudrais savoir si c'est obligé sur une lunette d'avoir un correcteur par exemple pour une Lunette 107/714 Doublet ? Et les autres accessoires indispensable je sais qu'il y a la résistance chauffante mais après je sais pas !
N.B. : Si tu veux savoir ce qu'il est possible de faire avec ce type de lunette, saches que des membres de Albe en possèdent une. Par exemple :
https://www.astrobin.com/users/GuillaumeKIO/
viewtopic.php?f=12&t=1802
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Répondre