Aide au pointage pour Dobson

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Manu
Jeune étoile
Messages : 62
Inscription : 24 mars 2018, 12:19

Bonjour à toutes et à tous

Certains sont peut être au courant je développe, avec Mika, un appareil permettant une assistance au pointage pour télescope sur monture azimutale (bref, un dobson)
Cet appareil donne les informations de hauteur et d'azimut vers lequel le télescope pointe. Ces coordonnées pourront être superposées sur une carte du ciel.
Il s'agit d'une alternative low cost et peu encombrante à une motorisation.

Un prototype est maintenant prêt et nous aurions besoin de faire des tests pratiques, pour évaluer la qualité des résultats. Hélas, Mika et moi n'avons pas de dobson. Aussi, si l'un d'entre vous dispose d'un dobson, et souhaiterai nous aider, et qu'il fait une sortie (discrète!) alors qu'il me contacte ici pour que l'on s'organise (autour de Montpellier).
Bien sur, quand la météo sera d'accord...

Merci
Avatar de l’utilisateur
pulsar34
Poussière d'astram
Messages : 226
Inscription : 17 septembre 2020, 14:53
Localisation : Montpellier

Bonjour

la majorité des tubes utilisé dans le club sont surtout des lunettes
il y a comme moi des C8 ou supérieur, et je ne connais pas tous les matériel de chacun
mais il serait etonant qu'il n'y ais pas de DOB
mais question subsidiaire : votre système ne peut il fonctionné avec un autre modele de tube ?

nicolas
SW HEQ5 pro+ goto / Celestron C8 sp f/10 / SVbony 60/240
ASIair + ASI120mini + ASI533 mc pro color
TS 80/480 triplet APO f:/6
mac ou windaube
Avatar de l’utilisateur
Mika
Jeune étoile
Messages : 24
Inscription : 17 octobre 2019, 00:10

Bonjour Nicolas,

On a besoin d'un Dobson pour faire nos tests en conditions réelles d'utilisation.
On pourrait très bien prendre une monture équatoriale mais cela fausserait nos résultats durant les essais et les données récupérées ne seraient pas conformes.

Mika
Explore Scientific 406/1826 Gen. 2
Manu
Jeune étoile
Messages : 62
Inscription : 24 mars 2018, 12:19

En faites, c surtout la monture qui est important. Notre système est fait pour les montures altazimutale que l'on trouve plus généralement sur les dob. Un C8 sur cette monture (ou même une lunette), peut très bien faire l'affaire ! Motorisé ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Franky
Jeune étoile
Messages : 41
Inscription : 22 août 2021, 22:15
Localisation : Argelliers

Salut Manu et Mika, votre projet est toujours d'actualité ? mon dobson est à votre disposition au terrain quand cela vous dit...
Setup : Dobson Kepler 300 mm sans goto
Manu
Jeune étoile
Messages : 62
Inscription : 24 mars 2018, 12:19

Salut Franky.
Oui, le projet est toujours en cours. Nous pensons pouvoir le présenter au NCN cet été.
Je note ta proposition avec plaisir ! L'application n'est pas encore fini mais dès que la premiere version est dispo, je te sollicite !
Merci pour ton aide ;)
laurent
Proto-étoile
Messages : 15
Inscription : 20 janvier 2018, 18:07
Contact :

Et alors, plus rien du tout ?????????????????????????????????????
Monture eqm 35, TS80/560 ed, ASI290,ASIAIR.
Répondre