Où il n'est question que de matériel

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Vous l'avez subodoré, j'ai prévu (oui, oui, après avoir fait mes armes au visuel) de faire de l'astrophoto. avec un EOS et une caméra.

Pour m'être lancé dans la documentation depuis quelques longues semaines je me suis rendu compte que ça part dans tous les sens, à ficher la nausée.

Parce que je fais partie de ALBE je vais procéder, grâce à vous, à une "réduction à la moyenne" des données accumulées.

Voici l'outil, si vous consentez à y répondre sans vous répandre ;)


CE DONT JE DISPOSE

Optiques:
• C11 ouverture 10; oculaires dont le plus fort est un 5mm/58°; jeux de filtres colorés; renvoi en 2" et un réducteur en 31.75.
• Lunette (Triplet Apo FPL-53 TS 102/700 (f/7), Porte-oculaire Crayford 3'' avec support chercheur, Motorisation par kit Pierro Astro avec moteur charge lourde, Skycenter et raquette 3 boutons, Réducteur de focale x0,79 TS (champ corrigé 30 mm), Correcteur de champ TS 3'' (couvre le 24 x 36), Adaptateur M48 court pour montage photo, 3 résistances chauffantes, Anneaux.

Capteurs:
• Caméra Altaïr (31.75mm) que j'utilise pour l'instant pour la mise en station (Polarscope) et qui pourrait me servir pour l'acquisition d'images planétaires avec le C11 et pour le guidage CP.
• Canon EOS 600D défiltré.

Un masque de Bahtinov pour le C11 (mais j'ai pu lire que la MAP en planétaire ne devrait pas utiliser cet ustensile. Je cite Eric Blineau dans un article qui date de 2015 : " Autre conseil : oubliez le masque de Bahtinov, cette technique n’est pas assez précise en planétaire.
Deux choses ont changé ma vie concernant la MAP :
l’achat d’un crayford démultiplié 10:1
et le zoom numérique de PLxCapture") Fin de citation.

Un HUB

Softs:
• Skytools3 Pro (préparation soirées)
• TheSkyX Pro (très bientôt)
• EOS Backyard (pour l'EOS)
• Pix
• Autostakker et Registak
• FocusMax V4 (bientôt, si pas double emploi avec TSX)
• Winjupos pour le planétaire
• AltaïrCapture (pour la caméra) faute de mieux



ALORS MAINTENANT VOS CONSEILS :

A/ UN SOUHAIT : acquérir une unique bonne caméra… et ce "qui va avec ".

Sous-entendu pour le CP, car selon vos avis ma GP Cam Altair semble bon pour le service planétaire et pour le guidage ensuite (1.2 Mpx, pixels de 3.75microns, monochrome, 12 bit, 45 fps en full champ apparent).
Si l'outil conseillé convient aussi pour le l'imagerie du Planétaire, c'est tant mieux.

CONSEILS ? :



B/ SCHÉMA DU MONTAGE OPTIMISÉ SUR LE C11 EN PLANÉTAIRE (sous forme d'un éclaté en quelque sorte):

* pour adapter une caméra, en grossissement optimum :


* pour adapter l'EOS:


C/ SCHÉMA DU MONTAGE OPTIMISÉ SUR LA LUNETTE AVEC CAM



D/ SCHÉMA DU MONTAGE OPTIMISÉ SUR LA LUNETTE AVEC EOS




LES SOFTS (double emploi souhaitable Planétaire/CP):

Planétaire:

Position-Dérotation : Winjupos ?
MAP : Plx capture ?
Acquisition : TSX ? Plx capture ?
Traitement d'images: Autostakker et Registak ?


CP + Caméra (pas de différence entre Cam et EOS ?)

MAP: Focusmax4 ?
Guidage :
Acquisition: TSX ?
PreTraitement : Pix
Traitement: Pix

Et j'ai certainement oublié quelque chose d'important… ?


L'avis de ceux qui ont tout essayé jusqu'à ce jour est le bienvenu.

Merci. Vous êtes bien bons.
Dernière modification par fbcca le 01 janvier 2017, 16:59, modifié 1 fois.
XXX
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Quelques éléments de réponses :

Optiques: 
• C11 ouverture 10 :
Très bon pour le visuel et pour le planétaire. Plus compliqué pour le CP. Si tu veux shooter du CP avec il faut à mon avis impérativement le réducteur de focale, et très certainement une monture plus lourde (c'est le principal problème technique). Dans ce cas là le guidage au DO est fortement recommandé, surtout à cause du flopping du miroir et des flexions différentielles qui peuvent facilement se voir à cette focale.

• Lunette (Triplet Apo FPL-53 TS 102/700 (f/7) :
Elle te donnera, je pense, le plus de satisfaction en CP, car le champ est bien corrigé, pas trop de focale, le setup est prêt à l'emploi, il faut juste calculer l'allonge à mettre derrière le correcteur pour mettre ton APN. Dans le lot tu as aussi le réducteur x 0,79 pour élargir le champ et diminuer le F/D.

Capteurs:
• Caméra Altaïr (31.75mm) :
Si c'est une cam noir et blanc c'est meilleur pour le guidage, mais ce n'est pas non plus limitant à coup sûr si c'est pour guider la lunette. Pour le C11 il faut en général une meilleure cam de guidage type Lodestar.
Pour le planétaire ça devrait faire l'affaire sans souci pour débuter. Si tu te lances vraiment dans le planétaire à fond il pourra y en avoir d'autres mais je ne te conseille pas d'investir encore là-dedans pour le moment.

• Canon EOS 600D défiltré :
J'ai débuté avec le même !


Un masque de Bahtinov pour le C11 :
J'en ai un aussi... devenu inutile depuis que j'ai motorisé la MAP du primaire. La réalisation d'une V-Curve dans TSX par exemple est facile, rapide et précise... what else ?

MAP - Crayford démultiplié 10:1 :
Indispensable pour le planétaire, avec la motorisation du crayford. Un peu plus compliqué en CP car si tu veux profiter du champ corrigé du Edge il te faut respecter les 146 mm de backfocus et donc éviter de faire varier celui-ci en faisant la MAP. Cela dit ce sera d'autant plus critique que ton capteur est grand : si tu mets un 24 x 36 il te faut impérativement être au plus près de la recommandation.

Zoom numérique de PLxCapture") :
Connais pas...

Softs:
Je dirais :
Pour le CP : Skytools3 Pro (préparation soirées), TheSkyX Pro (pointage, guidage, acquisition, MAP), Pixinsight
Pour le planétaire :
Autostakker, Registax, Winjupos (pas tout de suit celui-là), et AltaïrCapture (beaucoup utilisent Firecapture qui est gratuit)

CONSEILS :
En fait en premier je te dirais de ne pas acheter d'autre caméra pour l'instant. Tu y viendras certainement, mais pratique un peu avant. C'est l'hiver, M42 est là. Sors nous une bonne image bien guidée à la lunette.
Tu vas complexifier les choses en passant directement à la CCD ou au CMOS. Passe par l'étape de maîtrise du setup, pointage, MAP, guidage... et quand c'est acquis, là tu complexifies un peu le tout, par étapes. Sinon tu vas te noyer et ce serait dommage de se décourager. Dans quelques mois (y'a pas besoin que ce soit long), tu upgrades !
Sinon pour l'instant et AMA tu ne trouveras pas une caméra au top en CP et en planétaire. L'ASI1600 a ouvert la voie, mais en planétaire elle n'est pas au niveau de la 224MC.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

@ Marian :
LUNETTE Elle te donnera, je pense, le plus de satisfaction en CP, car le champ est bien corrigé, pas trop de focale, le setup est prêt à l'emploi, il faut juste calculer l'allonge à mettre derrière le correcteur pour mettre ton APN. Dans le lot tu as aussi le réducteur x 0,79 pour élargir le champ et diminuer le F/D.

1/ Pour ce calcul c'est : Recherche Internet ? PierroAstro?



Camera Altaïr : Si c'est une cam noir et blanc c'est meilleur pour le guidage, mais ce n'est pas non plus limitant à coup sûr si c'est pour guider la lunette. Pour le C11 il faut en général une meilleure cam de guidage type Lodestar.

2/ Tu veux dire pour le CP ?


3/ Q subsidiaire: Par quel artifice plaque-t-on la cam de guidage sur une lunette ? sur le chercheur ?


En fait en premier je te dirais de ne pas acheter d'autre caméra pour l'instant. Tu y viendras certainement, mais pratique un peu avant. C'est l'hiver, M42 est là. Sors nous une bonne image bien guidée à la lunette.
Tu vas complexifier les choses en passant directement à la CCD ou au CMOS. Passe par l'étape de maîtrise du setup, pointage, MAP, guidage... et quand c'est acquis, là tu complexifies un peu le tout, par étapes. Sinon tu vas te noyer et ce serait dommage de se décourager. Dans quelques mois (y'a pas besoin que ce soit long), tu upgrades !

4/Avec la cam Altaïr, tu veux dire ?

Epilogue : Je ne suis pas un affolé de la gâchette.
En terrain mouvant j'assure mes pas.
Je tirerai certainement ! …Mais quand j'aurai trouvé des appuis solides et stables. Tu m'y as bien aidé.
Merci pour ça.
Nous allons être amenés sous peu à reparler de quelques détails.
XXX
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

@ Laurent: Merci pour ton post.
Je commence à m'habituer aux noms des outils; pas encore aux acronymes ou aux diminutifs.
Avant de lire dans le détail et partir sur les liens Internet, dont je voulais me sortir pour un temps (d'où mon "outil de réponse"), je vais te demander ce qu'est :
un PO ?
une lulu ?
un DO ?
Pendant ce temps je vais pêcher tes informations et je te reprends là dessus.
XXX
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

1/ Pour ce calcul du backfocus de la lunette. c'est : Internet sur le site de Teleskop Service. Il y a les BF recommandés, tant pour le correcteur 3'' que pour le réducteur de focale x 0.79. Après tout le jeu consiste à adapter des tubes d'allonge pour être à la bonne distance !

Camera Altaïr : Si c'est une cam noir et blanc c'est meilleur pour le guidage, mais ce n'est pas non plus limitant à coup sûr si c'est pour guider la lunette. Pour le C11 il faut en général une meilleure cam de guidage type Lodestar.

2/ Pour la Camera Altaïr et le C11 : oui, elle à mon avis insuffisante pour le CP. Pas besoin de guidage en planétaire.

3/ Sur la lunette la cam de guidage se met soit sur un diviseur optique soit sur une lunette parallèle ou un chercheur. Avec la TS102 j'ai fait les deux : lunette de 60 mm et DO Atik. Franchement pas vu de grande différence entre les deux. J'ai une lunette de 60 en stock dont je ne me sers plus, je pourrai te la passer pour que tu fasses des essais si tu veux.


En fait en premier je te dirais de ne pas acheter d'autre caméra pour l'instant. Tu y viendras certainement, mais pratique un peu avant. C'est l'hiver, M42 est là. Sors nous une bonne image bien guidée à la lunette.
Tu vas complexifier les choses en passant directement à la CCD ou au CMOS. Passe par l'étape de maîtrise du setup, pointage, MAP, guidage... et quand c'est acquis, là tu complexifies un peu le tout, par étapes. Sinon tu vas te noyer et ce serait dommage de se décourager. Dans quelques mois (y'a pas besoin que ce soit long), tu upgrades !


4/Avec la cam Altaïr, tu veux dire ?
Heu non, je parlais surtout d'une cam pour le CP : CCD ou CMOS. A mon avis si tu pars sur CP à la lunette et planétaire au C11 ta cam altair est suffisante.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Voilà qui est clair.
Avant de devenir carabin j'aurais dû faire un apprentissage d'astram. Après quoi j'aurais trouvé tout très facile !!

Merci Marian.
A bientôt
XXX
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

@ Laurent: Un break pour passer un moment avec Charles Dickens et me revoilou.

Ben mince, moi qui voulais déserter la toile sur laquelle je m'étends depuis des semaines, tu m'en remets une bonne couche !
....Bien utile, je reconnais.
Autant d'infos que je suis plus à même d'intégrer au fur et à mesure que tout s'éclaircit.
Un Grand Merci pour tout ça. C'est un beau Kdo pour commencer l'année; qui colle bien avec mes bonnes intentions de m'accrocher aux branches !

Ah oui; une question avant de se quitter : Une Barlow est-elle de pratique courante en CP ? Ou bien Jamais ?
XXX
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

En pratique pour le C11 :
* En visuel je peux obtenir un très fort grossissement par un oculaire ad hoc (2800/5mm).
* En planétaire avec la caméra :
- Quel montage au primaire pour avoir un grandissement disons, au mieux, équivalent ?
- Quelle caméra de qualité autre que la GP Cam Altaïr (et qui me serve aussi pour la lunette) ?

De façon plus générale : quels réglages sont-ils nécessaires pour qu'une cam de guidage montée sur son chercheur pointe exactement sur celle que voit la caméra d'acquisition ?
XXX
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

fbcca a écrit :De façon plus générale : quels réglages sont-ils nécessaires pour qu'une cam de guidage montée sur son chercheur pointe exactement sur celle que voit la caméra d'acquisition ?
C'est le réglage du chercheur qui va te permettre d'avoir la même chose dans le chercheur et l'oculaire (ou la caméra).

Tu peux faire ça de jour.

Grosso modo, tu mets un oculaire qui ne grossi pas trop dans le porte oculaire de ton instrument (c11 ou lunette). Tu vises un objet au loin, la pointe d'un clocher, une antenne, ... et tu le centre dans l'oculaire.
Puis tu regarde dans le chercheur et tu joues sur les vis de réglage du chercheur pour centrer ce même objet dedans.

Une fois que c'est fait, tu sais que lorsque tu mettras ton apn dans le porte oculaire de ton instrument (C11 ou lunette) et la caméra altaïr dans le chercheur ils auront une image avec l'objet dedans.

Il faut savoir que ce montage des deux imageurs (APN sur l'instrument et cam altaïr sur le chercheur) n'est utile que dans le cas de la photo en ciel profond car c'est seulement dans ce cas que l'on fait de l'autoguidage. Quand on fait de l'autoguidage on guide sur une étoile qui est dans le champ proche de l'objet que l'on souhaite prendre en photo. Ce n'est pas forcément une étoile pile au centre du champ. L'autoguidage à pour but de te permettre de faire des poses longues (disons au delà de la minute) donc vraiment que pour le ciel profond.
L'utilisation du chercheur comme lunette guide est envisageable si tu utilise ta Lunette TS de 102mm mais avec le C11 la différence de focale entre le chercheur et le C11 rend inutilisable ce montage pour l'autoguidage. Donc au final comme Marian le conseille, utilises le C11 pour le visuel et le planétaire et utilises la lunette pour le ciel profond.

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Merci Davy. J'ai bien assimilé cela. J'avais déjà aligné ces deux optiques pour le visuel. Simplement je ne pensais pas que l'on puisse obtenir facilement la même image d'une étoile guide dans les deux optiques...

As-tu des réponses pour mes premières interrogations ? Elles ne sont pas vraiment spécifiques au C11. Juste un pb de compréhension pour la 1ere; et un pb de recherche de qualité pour la seconde....
Dernière modification par fbcca le 02 janvier 2017, 15:43, modifié 1 fois.
XXX
Répondre