Où il n'est question que de matériel

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Non non un 5 sur le C11 dans la région je pense que c'est pas le top... en tout cas faut tester... pour tout te dire j'ai un 35, un 17 et un 10 (en Televue)... et celui dont je me sers le moins c'est le 10 !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

C'est bizarre!! J'ai écris une réponse à Laurent, je l'ai envoyée, certainement en même temps que toi, Marian tu envoyais la tienne , et ma réponse a été mangée par la machine. C'est la deuxième fois que ce truc m'arrive....

Bon je reprends pour tous les deux:
La question ne portait pas sur l'utilisation, en visuel , d'un grandissement particulier.
Ma question portait sur le montage, en bout de tube, d'une caméra avec laquelle je puisse avoir le grandissement de mon choix. En effet je ne sais pas comment se présente une Barlow X : je suppose qu'elle agit en combinaison optique avec un oculaire donné en se plaçant soit en proximal soit en distal par rapport à l'oculaire.
Mais comment se fait un montage lorsque l'on ajoute une caméra ? Ma question était donc celle là.

Par ailleurs pouvez-vous répondre à ma 2e interrogation sur le choix d'une caméra CCD de qualité ?

Merci
XXX
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Montage avec oculaire : barlow et oculaire dessus
Montage avec caméra : Barlow et caméra dessus, pas d'oculaire. Pour le grandissement c'est le facteur multiplicatif de la Barlow qui va te le donner. C11 : pas plus de x 2 ou 2.5 (on est déjà à 7 mètres de focale !, la qualité du ciel est le facteur limitant). Ensuite l'autre facteur qui joue c'est le tirage, càd l'allonge que tu mets derrière la barlow : plus tu allonges plus ça grandit. En revanche ceci n'est pas vrai pour les Televue Powermate qui gardent le même grandissement quelle que soit l'allonge. N'oublie pas que plus tu allonges la focale plus tu es sensible à la turbu et moins ton image est lumineuse.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Je n'ai pas compris ta question sur la CCD de qualité ? CP ou planétaire ?

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Cam : les deux mon général (si ça peut être la même, c'est mieux !!)
Sinon, en photo planétaire avec le C11 que me préconises-tu : Télévue ou Barlow ?
XXX
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Je viens de lire l'article sur Astronome.fr.

Je vais te dire comment je fonctionne, Laurent.
Mon intérêt en qualité de photographe amateur c'est de faire de l'image.
En visuel planétaire je suis équipé sans avoir besoin de Barlow (je monte progressivement jusqu'à un grandissement >500; j'ai donc le choix).
Par contre avant de faire un achat utile je m'informe de l'existant auprès des ténors qui peuvent me donner l'info technique immédiate. Je ne veux pas avoir à regretter mes choix, aussi, pour autant que je puisse me le permettre, je vise l'optimum; non pour investir le moment, mais pour un avenir proche.

Par ex. Je viens de faire l'achat d'une lunette équipée pour la photo du CP en faisant confiance à qui me la vend. Je suis encore infichu de savoir par quel bout la prendre; mais un jour prochain je saurai. Durant cette période intermédiaire j'ai le temps de la contempler, l'étudier, me familiariser avec l'objet et d'en approcher lentement la pratique, aidé que je serai par l'équipe en qui j'ai placé ma confiance pour progresser.

Pour l'heure je sais que je vais avoir besoin d'une Barlow et, à la lumière de ce que me dit Marian et ce que j'ai lu, je pense faire l'achat d'une Lentille Barlow Télévue Powermate x2 qui sera la limite pour le C11.
Par derrière je vais y placer un capteur de qualité. Merci de m'en avoir indiqué un petit pannel. A voir s'il colle avec mon tube. (J'attends également l'avis de qui a un C11). Sachant qu'il y a des impératifs de concordance électroniquespour faire les meilleures images possibles, je laisse à d'autres le soin de faire ces calculs. Par contre j'en prends les résultats.

J'ai 70 balais et je sais que je n'aurai jamais une formation complète ni en astronomie ni en astrophoto. Je sélectionne donc les domaines où je pourrai me régaler sans trop me prendre la tête. Y'a des gens qui le font très bien et qui ont beaucoup d'avance sur moi, une telle avance que je ne pourrai jamais l'égaler...par manque de temps.
Si je suis allé trop loin, je freinerai. Mais ce n'est pas en achetant un matériel raisonnablement utile que je me planterai grave. De toutes façon, du bon matériel, ça se revend. Y'a jamais mort d'homme.

Voilou. Je vais attendre la réponse de Marian qui connait bien le matériel que j'ai (!) et bien sûr je reste à votre écoute.

bises
XXX
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Bon, j'avais déjà un peu répondu à cette question mais pour être plus précis :
- Tu n'auras pas une seule caméra à tout faire... dommage...
- En planétaire : la caméra de l'année, comme le dit Laurent, c'est l'ASI224MC, que tu la mettes derrière la lunette (non sens à mes yeux vu que tu as un C11) ou derrière le C11
- En ciel profond, ça dépend derrière quel instrument :
- Pour la lunette, un excellent rapport qualité prix c'est l'ASI1600 MMCool, mais il faut rajouter la roue à filtre et les filtres
- pour le C11 cette caméra n'est pas idéale : pixels petits, pas de vrai binning, il faut se rabattre sur une CCD de conception plus ancienne type Atik 4000 (ce que Dave et moi avons derrière nos C11) ou une cam à pixels plus grands, 9µ, donc avec capteur KAI11002. Ce dernier est un plein format et à mon avis pas un bon choix car encore cher bien qu'ancien, nécessitant de grands filtres onéreux, et plus difficile à mettre en oeuvre notamment pour le tilt. A noter qu'en revanche mon Atik 4000 va très bien sur la lunette, mais si je devais aujourd'hui acheter une cam pour celle-ci exclusivement, je ferais comme Laurent et je prendrais l'ASI1600MMCool.
Enfin, pour la Barlow, la Baader VIP est à considérer car très bonne et très souple d'usage, selon le tirage je crois que tu vas de x1.7 à x2.5. Seal a cette Barlow derrière son C8 EHD et c'est du bon ! (http://www.pierro-astro.com/materiel-as ... que_detail).
++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Je vais décortiquer ça, Marian.
A la louche, quels sont les domaines d'élection (s'il en est) des deux méthodes de prise de vues APN ou Cam en Planétaire et en CP ?
Mieux dit : Quand utilises-tu l'APN et quand la caméra, pour un bon résultat ?
XXX
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Bah l'APN c'est pour le CP, en planétaire c'est nul. Sinon mieux que l'APN pour le CP une caméra refroidie type ASI1600MMCool
planétaire : une caméra comme ton altair ou mieux une ASI224MC.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Bon, j'oublie pour un temps l'APN. Time lapse et landscape avec mes Oly.
Pour les cam, derrière une barlow dans les deux domaines ?
XXX
Répondre