Lulu Guidage Altair 60mm

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

Qui a une lunette de guidage ALtair 60mm?
Pour la MAP avec la caméra, l'allonge livrée avec la lunette est elle nécessaire pour la mAP.
Je galère un peu pour la mise en route du setup de guidage. Pierrot m'a dit que le point de focale était en dehors de la lunette mais que le support de la caméra visé suffisait pour la MAP.

Est ce que les possesseurs de ce modèle confirment? Quel conseils pouvez vous m'apporter?
Par avance merci.
Cyrille
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Nikooo34

La subtilité est dans le PO, il se vis ou devis pour trouver le point focal. Un contre "ecrou" vient verrouiller le montage.

1- déverrouille le PO en le dévissant (flèche rouge) et tu le sort de ce qu'il faut
2- fais une première MAP de jour sur un objet lointain en coulissant la cam et la serrant sous sharpcap par exemple
3- tu peux affiner sur une étoile de nuit
4- penses a serrer le contre "écrou" (flèche bleue)

Pour ma part je suis un peu déçu de la qualité des étoiles avec ce setup (lulu achro) après elle fait le job et c'est ce qu'on lui demande
Pièces jointes
po.jpg
po.jpg (309.66 Kio) Consulté 1473 fois
Nikooo34

Après y a des filtres (IR et blanc), là je ne sais pas trop quoi choisir le IR donne des étoile plus punctiforme ce qui n'est pas forcément une bonne chose pour calculer le centroïde de l'étoile...
Je laisse la parole aux experts...
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

Merci Niko pour la photo, ça donne une idée de la position, et ça confirme que le point focal est bien or de l'élément d'allonge.
J'ai essayé avec Vénus, en vain. L'étape suivante c'est de jour, il faut que j'attende mon jour de repos. Ou alors la Lune en seconde partie de nuit.
En tout cas merci encore Niko, peut être à vendredi à la beaume.
Cyrille
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Avatar de l’utilisateur
veloastro
Astram fou
Messages : 746
Inscription : 08 mai 2015, 19:57
Localisation : Lattes

salut les gars ;

Cyrille désolé j'arrive un peu tard ; le réglage c'est ce que te donne Nico moi j'ai dévissé 5 mm ENVIRON ; et la cam collée contre le PO ; inova : plbmx2 ; j'espère que c'est bon pour ta Map maintenant ; n'hésite pas .!!
a+
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

Salut les gars, pour info je suis parvenu enfin à faire la Map de jour, Niko e résultats est très proche de ta photo.
Merci pour vos retours.
Cyrille
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Nikooo34

:D Merci pour ta franchise :D
On attends les premieres images maintenant. j'ai hâte de voir ce que fait cette lulu qui me fait de l'oeil depuis un moment...
Répondre