Changement CCD

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Rayons cosmiques! OK, ils sont dans tous les sens....
Mais le trait vertical sur bias et sur dark, avez vous une idée?


Ce sont des bouts de colonnes "chaudes" Ber. En fait la STF est tellement serrée que ça paraît très lumineux par rapport au reste. Quand tu inspectes le BIAS dans Pix, le fond est autour de 537-38 ADU, et les colonnes qui paraissent très blanches sont à 542 (sur 65536) ! donc aucun impact sur le fonctionnement du CCD.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

oui bien entendu, sinon on ne voit rien

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Oui mais attention j'ai dû diminuer par 2 la résolution, il est possible que les pixels chauds se voient moins ! Ton Dark me paraît très bon. la différence en revanche c'est que je n'ai pas d'Amp Glow.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Les CCD ont quand même encore de beaux jours devant elle ;) :D
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

PierreLo a écrit :Les CCD ont quand même encore de beaux jours devant elle ;) :D
Je pense aussi pour moi les ccd n'ont toujours pas de concurrence surtout vu le choix de capteur qui se limite à un avec de tout petits photosites.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Moi ça fait des années qu'on m'annonce de nouveaux capteurs qui vont tout révolutionner. :gentil:
Je pense qu'il y'en a encore pour un moment, l'astro représente une petite partie du marché, l'asi par exemple est équipé d'un cmos mais qui provient d'un apn panasonic.
Il faudra du temps pour que les plus gros constructeurs qui ont les capteurs les meilleurs et les plus évolués en adapte un à d'autres utilisations comme l'astro.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Comme tu le dis toute la difficulté est d'obtenir un capteur dédié astro. La part de marché de l'astronomie représente très peu et s'efface complètement face au marché de smartphones.

Car il ne faut pas se leurrer, c'est cette production massive qui oriente les choix technologiques des grands groupes. Un capteur de smartphone est un capteur petit avec de petits pixels. Une foi cette matrice créée, les Sony et autres font varier les tailles du capteur pour l'adapter au marché des APN compacts et hybrides. Seuls les formats APC-S et full frame bénéficient encore de capteurs un peu spécifiques avec des pixels plus gros comme le A7-S et ses pixels de 8µ.
Mais le marché des réflex est un peu plus restreint que celui des smartphones, alors les prix grimpent...
Ce qui est commun aux deux mondes en revanche c'est la matrice de Bayer, qui voudrait d'un APN noir et blanc ?

Que ce soit la taille, le prix, la matrice de Bayer, tout ça c'est des bâtons dans les roues des constructeurs de cam astro. Ajoutons à cela la R&D (électronique, firmware, ...) pour mettre au point une cam astro basée sur ces capteurs et on comprend mieux les délais que connais le CMOS pour arriver en masse dans les caméra d'astronomes amateurs.
Cela étant, je pense aussi que le capteur CMOS c'est le sens de l'histoire. En terme de rendement quantique, de bruit, il est au niveau et parfois dépasse les capteurs CCD.
Simplement, il faut se faire à l'idée qu'en astro on aura toujours un wagon de retard sur les technos...

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre