Choisir entre motorisation de la MAP ou RAF + filtres.

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Hello,

Dans ce que j'ai à budgétiser au niveau achats à venir, je ne sais pas ce qu'il est préférable de prioriser. Motorisation de la MAP ou RAF + filtres ?
L'investissement n'est pas du tout le même donc la logique voudrait que je prenne la motorisation de la MAP en 1er, qu'en pensez-vous ?
Quand on est équipé en RAF et filtres, il est indispensable, il me semble, d'avoir la MAP motorisée histoire de ne pas se la faire manuellement aux changements de filtres...

Pour la motorisation de la MAP ce sera chez Pierro que je la prendrai, French Quality !!!
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Les deux sont indispensable ! A prioriser je prendrais la MAP en premier car même si tu shootes en N&B la MAP reste toujours un problème, ce d'autant qu'il faut la refaire toutes les heures à peu près. Et avec une bonne V-Curve c'est toujours bien précis.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Salut PierroLo,
En parlant de motorisation de la MAP, j'ai si tu veux un circuit imprimé basé sur le projet suivant https://sourceforge.net/projects/arduin ... erpro2diy/
Ca fonctionne avec un Arduino nano, et l'option que j'ai choisi, c'est celle avec un écran OLED et un encodeur rotatif. Le tout est piloté en ASCOM par un programme développé par l'auteur.
Me reste à faire la boite en impression 3D pour ranger tout ça.
Le circuit c'est cadeau, il te reste à dépenser une cinquantaine d'euro pour le moteur pas à pas et les divers composants.
++
Franck
Pièces jointes
P1070584.JPG
P1070584.JPG (4.78 Mio) Consulté 2124 fois
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Excellent tout ça ?
Merci Francis!
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Bernard,

Je pense que tu voulais remercier Franck plutôt ;-)

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Je réponds un peu tard, merci pour vos réponses.
Ce sera donc la MAP automatisée.
Franck a écrit : 01 juin 2017, 08:09 Salut PierroLo,
En parlant de motorisation de la MAP, j'ai si tu veux un circuit imprimé basé sur le projet suivant https://sourceforge.net/projects/arduin ... erpro2diy/
Ca fonctionne avec un Arduino nano, et l'option que j'ai choisi, c'est celle avec un écran OLED et un encodeur rotatif. Le tout est piloté en ASCOM par un programme développé par l'auteur.
Me reste à faire la boite en impression 3D pour ranger tout ça.
Le circuit c'est cadeau, il te reste à dépenser une cinquantaine d'euro pour le moteur pas à pas et les divers composants.
++
Franck
Merci Franck pour ta proposition.
Le circuit que tu as, et que tu me donnerais, c'est l'Arduino Nano ?

Je n'ai pas trop le temps de regarder le projet pour le moment mais je suis intéressé.
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

PierreLo a écrit : 15 juin 2017, 09:26 Merci Franck pour ta proposition.
Le circuit que tu as, et que tu me donnerais, c'est l'Arduino Nano ?

Je n'ai pas trop le temps de regarder le projet pour le moment mais je suis intéressé.
Non, c'est le PCB sur lequel sont connectés l'Arduino nano et le contrôleur DRV8825. Le reste c'est du périphérique pour gérer :
- la sonde de température
- l'affichage sur un mini écran Oled
- le bouton rotatif qui permet de piloter le moteur sans passer par l'ordinateur

++
Franck
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Ok, je prends le PCB Franck.
Ce petite bricolage m'intéresse pas mal :)
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Je t'en garde un. Fait un tour sur le site du projet https://sourceforge.net/projects/arduin ... erpro2diy/
pour avoir une meilleure idée de l'ensemble.
Répondre