Projet CCD

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Nikooo34

Salut les Amis, je projette de plus en plus sérieusement de passer a la CCD.

Je pense que je partirai sur cette camera des que j'aurai assez économisé. c'est un Kaf 8300 mono, ils vendent avec la roue a filtres 7 positions en 36 mm. Il y a possibilité de faire faire la bague pour etre au bon backfocus, mais je pense plutot la faire faire par skymeca apres avoir testé directement, histoire de ne pas se planter d'un mm...
La roue a filtre existe en slim 17mm ou en 21.5mm (selon Davy mieux vaut prendre la 17mm) nous ne savons pas si il y d'autres différences que l'épaisseur...
Pour le prix hors frais douaniers c'est 1750€...

https://www.cyclopsoptics.com/camera/qh ... ter-wheel/

Le but sera de l'équiper petit a petit ou d'un coup :hang: de filtres lrvbsho probablement baader, c'est pareil, je ne connais pas trop les bonnes marques.

j'attends vos remarques mise en garde, conseils...
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Ça fonctionne encore très bien les KAF8300 :
Image
Image
;)
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Nikooo34

Cette Cam n'est pas si récente que ca en faite, je rois qu'elle excite depuis 2006 et qu'ils l'ont faite évoluée depuis.

Pour les Atik, je dis pourquoi pas sauf que c'est le prix de la cam a elle seule (presque 2000€) auquel il faut rajouter 400€ de RAF, ca devient vite beaucoup plus cher.

Ah oui et pour l'histoire de l'alim en 13.8v qui abime les pelletiers , je me méfierai aussi pour les autres CCD
j'ai du mal a croire qu'ils régulent les tension des caméras, et les pelletiers étant probablement tous les mêmes je pense que vous devriez y faire gaf...
Nikooo34

Mouai, c'est intéressant tous ca. ca va prolonger ma réflexion...
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Pour ce qui est de l'alimentation des CCD, je sais que ma SBIG (STF-8300m) dispose d'un régulateur interne de tension qui permet de la protéger lorsque l'on utilise plus l'alimentation secteur, comme c'est mon cas.
Avatar de l’utilisateur
JeanChristophe
Jeune étoile
Messages : 42
Inscription : 28 janvier 2017, 20:25

Bonsoir,
Si je peux me permettre :
QHY9 est une ancienne camera, à voir si les drivers sont compatibles avec ton OS.
Attention à la RAF, si elle est pilotable via la camera. Apparemment ça marche pas avec tous les softs ... Si c'est la même qu'un ami, la connexion entre la RAF et la CCD faisait que cramer ... Renvoyer 3 fois chez QHY ... à la fin on l'a connecté via un adaptateur RS232 directement au PC.

Si tu es un peu short niveau €€€ ça vaut le coup de bien vérifier auprès d'autres utilisateurs ...
Essaie de trouver quelqu'un qui a le même setup et qui utilise le même soft d'acquisition que toi.
Si tu achètes sur un autre continent pèse bien le pour et le contre en cas de SAV.
Peut être attendre un peu d'économiser quelques €€€ pour passer sur un marque "plus fiable" ou attendre une occasion ...
Jean-Christophe
Nikooo34

Je viens d'investir dans un nouveau Dob donc va falloir que je remette la cam a plus tard... Pas d'urgence pour moi, même si ça me démange fort...
Je prends note de vos avis et il semblerai qu'il y ai bien eu des soucis. De ce que j'ai vu certains semble avoir eu des soucis de bruits variable pour une même température. Il y a aussi eu des soucis de driver a une certaine époque. Mais il semblerai que la QHY9 actuelle soit une version corrigée.
Donc a réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
JeanChristophe
Jeune étoile
Messages : 42
Inscription : 28 janvier 2017, 20:25

Avec QHY c'est toujours compliqué MURVNR MURVNR
Jean-Christophe
Répondre