Projet open source remote

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Bonjour à tous,

Pour les amateurs d'open source, un projet très digne d'intérêt : https://www.stellarmate.com/
La même chose que l'Astropibox mais pas au même prix :-)
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Oui, c'est Jasem Mutlaq qui est derrière ce projet, c'est l'un des principaux développeur de la bibliothèque indi. C'est un bon compromis même pour du nomade. Cela étant, il faut passer le pas et changer de logiciel d'acquisition...
De mon côté ça fonctionne bien :) .

Davy.
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

C'est pas le logiciel d'acquisition qui m'embête, mais mon polemaster qui n'a pas de soft sous Linux, sinon, ça me dirai bien :-)
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

ben en fait, si, il y a un driver pour la cam et on peut a priori utiliser la fonction pola alignement de kstar.... C'est moins joli que l'interface standard du polemaster, mais ça semble pas mal fichu quand même.
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Franck,

De mon coté, je fais l'alignement polaire avec cet outil et la caméra principale en place dans le PO. Le souci c'est le champ. J'ai beaucoup moins de champ que le polemaster, donc par exemple si ma position de park n'est pas parfaitement orthogonale ou si, tout simplement, je ne suis pas vraiment sur la polaire, ben elle n’apparaît pas dans le champ.
Cela étant, et c'est, je trouve, la force du module de kstars, le logiciel utilise l'astrométrie pour déterminer la position du pole nord céleste. Ainsi, tu peux faire une mes précise même sans la polaire dans le champ. C'est un avantage indéniable.
Coté précision, j'ai l'impression qu'elle est équivalente mais je n'en suis pas certain car il faudrait que je fasse les deux pour voir. Un premier essai avec kstars. Puis avec le logiciel natif polemaster pour voir si je suis vraiment bien calé ou non.
Bon après un alignement avec kstars je guide pendant 15min sans souci... mais... je ne peux pas apporter une affirmation absolue :)

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre