Projet changement de lulu

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
archange34
Astram ne connaissant pas "Edit message"

18 septembre 2017, 00:10

Salut à tous

Si tout va bien , j'ai le projet de changer de lulu pour la fin de l'année. Ma petite et fidèle ED80 aura passé trois ans et demi avec moi , subit quelques modifications mais forcément malgré son bon rapport qualité prix reste un doublet et je bute depuis pas mal de temps et surtout depuis le passage au DO a une mauvaise correction du à la fois à du tilt (PO non vissant et porte à faux assez prononcé avec tout le bazar) et du à une distance de correction que j'ai du mal à trouver. Je pense aussi qu'une meilleure optique améliora le piqué d'image et arrangera aussi les halos.
Pour info avec mon réducteur mon F/D était de 6,37 avec mon ED80.

Niveau contraintes/désirs/cahier des charges etc....il faut
Budget max : 1600 (j'ai hélas des charges :mrgreen: )
Légère pour conserver ma monture (10 kilos capacité optimale en astrophoto)
Il faut de préférence qu'elle soit bien corrigée, ou que le correcteur soit intégré car je ne veux plus me prendre le choux.
PO vissant obligatoire.
Pour le diamètre, de la neb , de la neb et encore de la neb. Je ne suis pas galaxies ( :death: ), c'est pas mon truc, faire du grand champs c'est ce que j'aime.

Donc voici la liste en neuf , j'ai besoin de vos lumière voir d'autres modèles, je regarde aussi l'occasion au cas ou :
Je n'ai pas fait les calculs d' échantillonage.

Lunette TS Imaging Star 102mm f/5,1
https://www.pierro-astro.com/tsoptics/l ... 5-1_detail
"La nouvelle lunette TSAPO102Q est une lunette "APO" unique pour les astro-photographes souhaitant photographier le ciel en plein format (24x36). Le champ image produit par l'optique à 6 éléments en 2 groupes est extrèmement plan et les défauts de chromatisme pratiquement inexistants, et très proches de ce que l'on retrouve généralement sur les meilleurs réflecteurs, du fait de l'utilisation de verre Ohara FPL-53. Les étoiles sont des têtes d'épingles et la coloration est parfaite.

Bien que cette lunette soit optimisée à la base pour la photographie, elle produit des images parfaitement ponctuelles et de grande qualité pour une utilisation visuelle. Le sextuplet (3 lentilles pour l'objectif, 3 lentilles pour le correcteur) offre un champ plan et totalement illuminé de 48.5mm de diamètre. Il s'agit donc d'un instrument tout à fait adapté aux plus grands capteurs et au visuel.

L'avantage d'une lunette "astrographe" réside dans le fait que le correcteur de champ est déjà inclus dans la lunette, évitant ainsi les problèmes de flexion et de réglages des divers paramètres optiques (tirage, bagues, adaptations, etc...). Le correcteur inclus, à 3 lentilles, FK61, est un très bon correcteur de champ et permet d'obtenir un champ image très plan et bien corrigé.

La lunette munie d'un filetage M48 (mâle) compatible avec les bagues T-M48 pour Canon et Nikon, elle est donc directement compatible avec les appareils photo numériques (APN) Canon, Nikon et autres, et les caméras CCD jusqu'à une taille de 35x35mm de cotés.

Le porte-oculaires type Crayford à crémaillère de 2,5" est un modèle très proche du Starlight Feather Touch et se trouve être un modèle du genre. Il permet de supporter une lourde charge jusqu'à 4 kg, ce qui est plus qu'assez pour la plupart des besoins photographiques."

Elle me parait pas mal.

Sinon avec une plus petite focale :
Lunette TS Imaging Star 81mm f/4.4

https://www.pierro-astro.com/tsoptics/l ... -81_detail

Bon après il n'est pas impossible qu'en patientant un trimestre celui ci passe dans le budget , c'est un quadruplet
Lunette TS Imaging Star 100mm f/5,8
https://www.pierro-astro.com/tsoptics/l ... 5-8_detail

Voilà pour le moment le tiercé. :D

Marian
Albéen assidu

18 septembre 2017, 08:55

Tu connais mon avis sur la question mais je le partage avec le groupe : attends d'avoir le budget et attrape une FSQ85 d'occase... tu règles définitivement tout doute qualitatif autour de l'instrument.

++
Setup 1 Remote Ardèche : AP155, AP1100, Moravian G4 16000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8, AZ-EQ6, Atik 460EXm, Lodestar X2
Spectroscope Shelyak Alpy 600

archange34

18 septembre 2017, 10:20

C est pas faux, faudra être rapide car cela court pas les rues , je vais en parler à pierro il a peut être du client et j aimerai aussi avoir son avis sur ces lulu.

Seal
Albéen assidu

18 septembre 2017, 12:30

comme Marian :)
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC

archange34

18 septembre 2017, 18:52

Ouais ben les enfants majeurs ca coûte cher je vous préviens :mrgreen:

Bon je comprend quand même qu'avec le quadruplet TS plus besoin de calcul de BF alors qu'avec le triplet et correcteur intégré va falloir encore fignoler. :( 1000 euros de différence argh....va falloir être offensif :mrgreen:

archange34

18 septembre 2017, 19:37

archange34

19 septembre 2017, 12:47

Bon selon Pierro le quadruplet est excellent et corrige parfaitement avec un bon rapport qualité prix . (et effectivement plus besoin de se prendre le chou avec le BF)
Il ya finalement peu de quadruplet après recherche sinon c'est la case taka mais les fsq85 d'occasion faut compter 3000.....dans le meilleur des cas et être levé à 6H pour surveiller les annonces.
Donc pour le moment mon choix se tourne vers ce quadruplet pour début d'année si tout se passe bien. ;)

Marian
Albéen assidu

19 septembre 2017, 13:23

Je vais rejeter un œil au test de la TS100Q dans Astrosurf magazine par Frédéric Jabet. De mémoire l'optique est plutôt bonne, je voudrais revoir ce qu'il dit de la mécanique... si c'est pour acheter une lunette à 2600 balles et devoir rajouter un bon PO à700 € de plus... :(
Je te tiens au courant ;)

++

Marian
Albéen assidu

19 septembre 2017, 13:25

Au fait y'en a une dans les PA de webastro, je sais pas si elle a été vendue ?

++

Franck
Astro-pantouflard

19 septembre 2017, 22:06

Je sais que ce n'est "qu'un triplet", mais elle vaut quoi cette lulu : Sky-Watcher Esprit 100ED Pro triplet ?

Répondre