Defiltrage APN ou CCD/CMOS pour le C8 ?

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Yop les amis.

Malgré le peu de temps à ma disposition pour l'astrophotographie
je n'en garde pas moins le désir de franchir certaines étapes :mrgreen:

Je me demandais si la marge de progression est encore suffisamment importante avec mon APN
pour justifier un défiltrage + refiltrage ASTRODON, ou bien sauter le pas vers une CCD / CMOS.

Outre le prix de ces dernières qui me rebutent un peu, la crainte d'un changement brutal du workflow
se fait sentir, notamment dans les phases de pointage ou le liveview est mon ami :lol:
(n'ayant pas eu l'occasion de tester le plate solving )

bref est-il temps ? si CCD / CMOS je cherche un champ relativement proche d'un APS-C avec des pixels supérieurs a 5 Microns
pour un échantillonnage un peu plus adapté au C8 à 1400mm de focale + polyvalence Galactique et Nébuleuses .

Si vous avez une cam en particulier à me conseiller n"hésitez pas !
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Franchement Seal, le liveview tu l'auras vite oublié dès le premier pointage avec plate solve...
Bon une CCD / CMOS avec un champ d'APN, actuellement il n'y a que la ASI1600 / QHY 163... mais pixels de 3,8 µ.... après regarde sur Astrobin, y'a un gars qui shoote au C11 avec ce capteur monochrome, il suréchantillonne grave mais les images sont plutôt belles : http://www.astrobin.com/full/310450/B/
Il y a des capteurs qui arrivent mais en couleur... ce sera moins bon pour le SHO mais ça reste à explorer pour le LRVB. N'oublions pas qu'en planétaire tout le monde était à la cam monochrome il y a 3 ans et que maintenant c'est le règne des cams couleur !!

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Marian a écrit : 21 septembre 2017, 21:58 Il y a des capteurs qui arrivent mais en couleur... ce sera moins bon pour le SHO mais ça reste à explorer pour le LRVB.
Se passer des filtres, c'est pas un peu l'intérêt / inconvénient de ces capteurs CMOS couleur ?
++
Franck
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Merci pour le feedback les amis :)

pour la Sbig c'est correct mais un peu cher pour de l'occaz.
de plus j'aimerai partir sur une "nouvelle" techno de préférence !

J'avais repéré effectivement des setups utilisant ce combo edge + 1600
notamment ce gars : http://www.astrobin.com/users/Thirteen/

je tends a vouloir obtenir ce genre de résultat...
mais j'ai de gros doute quant à ma qualité de suivi à un tel échantillonnage ( 0.53' )

Actuellement je suis à 0.60 et j'ai pas mal de déchets a 300s, acceptable a 240 et bon à 180s.
Sans remettre la monture en cause, je penche sur une MES approximative via la raquette
l'achat d'un pole master vous parait t'il indispensable ?

Difficile de juger en l’état, l'investissement le plus indiqué à moyen terme pour mon évolution
car je n'ai jamais poser plus de 4h sur le meme objet, ce qui restreint à mon sens la possibilité d'un avis objectif
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Pour savoir si un Polemaster te permettrait d'améliorer ton guidage faut essayer ! On y revient toujours, mais une petite venue lors d'une soirée astro te permettrait de répondre en pratique à des questions où la théorie peut nous emmener loin en discussions, sans pour autant jamais répondre de façon fiable à ta question ! Allez Seal... un petit effort !! :mrgreen:

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Oui c'est évident :mrgreen:

le problème majeur étant mon pc portable qui ne fait plus le job quand phd et backyard
tournent en même temps ( saturation des ports USB ) sinon vous me verriez plus souvent...

Je vais tout de même essayer de passer le week-end prochain si la météo s'y prête.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Saturation des ports USB ?? ça existe ça ? Sinon y'a d'autres softs qui font le job en all-in-one...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Oui comme TheSkyX :)

du coup pas mal de test effectués pour explorer la piste de la saturation usb...
j'ai constaté que si le temps de pose de ma caméra de guidage est trop rapide, cela tends a faire planter aléatoirement le téléchargement de l'image.
il est possible que si le rafraichissement de la cam intervient de manière synchrone au moment ou la photo se charge = surcharge des ports = plantage ?

Bref, test en cours avec binning 2x sous phd2 qui doit réduire le flux de data afin d’éviter ce pic.
Si le test s’avère concluant et n'impacte pas sur la qualité du guidage.. .vous allez bientôt me voir sur le field ^^

edit :

il y a du mieux en bin2, ca plante moins souvent mais je n’atteint pas la stabilité escomptée.
Du coup commande d' une express card usb 3.0 vu que j'ai un slot dispo sur le pc, ca coute rien d'essayer a 10euros :)
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

c'est peut-être plus un problème d'alimentation électrique. Tout est connecté en directe ou ça passe par un hub ? Si c'est en directe c'est peut-être la carte mère qui n'arrive pas à fournir le courant correctement sur ses ports usb, si c'est le cas, la carte Express sera peut-être la solution. Sinon, tu peux aussi essayer avec un hub usb alimenté qui soulagerai la CM du PC. Je sais que la recommandation est de connecter en directe, mais sur mon setup tout passe par un D-Link alimenté et ça fonctionne correctement.
Et Backyard, tu utilise quelle version ? Les mises à jour de l'été m'ont créé quelques soucis - le transferts des images plantait ou l'APN ne déclenchait pas. Depuis que j'ai installé la 3.1.14, ça va mieux.
Répondre