Question de débutant lol

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
KIM34

Hello
Je commence à vous embêter avec mes questions de novices mdr.
1) côté monture , que me conseillez vous ? Az-eaq5 gt pro goto , neeq6 pro goto ou heq5 pro goto pour faire du nomade...
2) côté ordinateur, dois je plutôt privilégier un pc ou un Mac???
3 ) côté soft pour le suivi plutôt Prism ou Maxim dl ????
Merci de vos avis
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut Kim34

1 : tout dépend de l'instrument que tu vas mettre dessus !! et pour choisir l'instrument tout dépend de ce que tu comptes cibler... de fait difficile de te répondre !
2 : Pas mal de softs astro n'ont pas de version Mac...
3 : Y'a les deux, on utilise aussi theSkyX mais également PHD2 et surtout si c'est pour du nomade renseignes toi auprès de Davy sur les solution à base de Rapsberry Pi 3 (ça vaut 50 balles) et des softs gratuits... Davy nous as sorti une très belle photo récemment fait avec cette solution on ne peut plus économique, légère et peu consommatrice de courant !!

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
KIM34

Marian a écrit : 11 novembre 2017, 12:47 Salut Kim34

1 : tout dépend de l'instrument que tu vas mettre dessus !! et pour choisir l'instrument tout dépend de ce que tu comptes cibler... de fait difficile de te répondre !
2 : Pas mal de softs astro n'ont pas de version Mac...
3 : Y'a les deux, on utilise aussi theSkyX mais également PHD2 et surtout si c'est pour du nomade renseignes toi auprès de Davy sur les solution à base de Rapsberry Pi 3 (ça vaut 50 balles) et des softs gratuits... Davy nous as sorti une très belle photo récemment fait avec cette solution on ne peut plus économique, légère et peu consommatrice de courant !!

++
Hello Marian

Merci pour la réponse, pour commencer je veux y mettre mon matos photo puis ensuite une lunette 120 ou 80 app ainsi qu'un système de suivi.
Après on verra si je m en sors je verrais plus gros ou si j arrête car trop nul lol
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Si tu pars sur une lunette de 80 mm l'AZ-EQ5 suffira. Si tu penses aller un jour à une lunette de 120 il vaut mieux basculer d'emblée sur une AZ-EQ6. Je ne peux que te conseiller d'être patient et d'attendre une bonne annonce. J'ai acheté ma dernière EZ-EQ6 d'occase à 1300 € + FDP... il y en a régulièrement dans les PA. Pour tout te dire, à titre perso je prendrais d'emblée la plus grosse monture... tu finiras par en avoir besoin et les AZ sont très bonnes.
Tu vas shooter à l'APN pour débuter ? lequel ? peut-être faudra t-il envisager de le défiltrer ? Pour le guidage ce sera soit le diviseur optique soit un guidage en parallèle avec une petite lunette ou au chercheur... et il te faudra une cam de guidage. Avec les lunettes évoquées une ASI120MM d'occase serait bien et on commence à en trouver d'occase autour de 120 - 130 €.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
KIM34

Marian a écrit : 11 novembre 2017, 15:42 Si tu pars sur une lunette de 80 mm l'AZ-EQ5 suffira. Si tu penses aller un jour à une lunette de 120 il vaut mieux basculer d'emblée sur une AZ-EQ6. Je ne peux que te conseiller d'être patient et d'attendre une bonne annonce. J'ai acheté ma dernière EZ-EQ6 d'occase à 1300 € + FDP... il y en a régulièrement dans les PA. Pour tout te dire, à titre perso je prendrais d'emblée la plus grosse monture... tu finiras par en avoir besoin et les AZ sont très bonnes.
Tu vas shooter à l'APN pour débuter ? lequel ? peut-être faudra t-il envisager de le défiltrer ? Pour le guidage ce sera soit le diviseur optique soit un guidage en parallèle avec une petite lunette ou au chercheur... et il te faudra une cam de guidage. Avec les lunettes évoquées une ASI120MM d'occase serait bien et on commence à en trouver d'occase autour de 120 - 130 €.

++
Entre az-EQ5 et az-eq6 il y a 4 kg de charge admissible de différence pour l astrophoto....
Je pense shooter avec un Nikon d750 ou un d3000 ... le d3000 je pense lui retirer le filtre or pour avoir la plus grande bande passante.
J attends un petit chercheur que l'on m a promis et je pense investir dans une petite cam à 300 euros pour le suivi
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Mmmmm 4 kg de différence et un monde je pense... on va laisser d'autres donner leur avis ! Edit du message : n'oublie pas que tu as à prendre ne compte le poids du matériel mais également le moment d'inertie lié à la longueur de l'instrument. Si tu envisages une lunette de 120 l'AZ-EQ5 sera insuffisante.
Certains dans l'asso savent défiltrer, à moins que tu ne saches le faire ?
Pas besoin de mettre 300 € pour la cam de guidage en shootant à moins de 1000 mm de focale... une ASI120MM neuve vaut 225 €... penses à l'occase tu feras des économies, et l'astrophoto ça peut revenir très cher !!

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
KIM34

archange34 a écrit : 11 novembre 2017, 19:53 Le choix de la monture est très important , pour une 80 une heq5 suffirait mais elle sera limitée pour évoluer . Tourne toi vers une az6 qui reste transportable et qui est plus évolutive vu sa capacité de charge . C est une monture avec un excellent rapport qualité prix et qui peut passer dans les mains de pierro pour une optimisation .
Ok j avais envisage6 une AZ-EQ5 comme monture et chez Pierro...
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

yop

en monture je te conseillerai une EQ6-R de conception plus récente,
moins chère et dépourvue du mode alt-azimutal ( peu utilisé de manière générale sauf si visuel très fréquent )
l’inconvénient c'est que c'est très difficile à trouver en occasion et qu'il y a encore peu de retour comparé à l' AZ-EQ6
qui reste une valeur sure ( je la trouve un poil lourde pour du nomade )

Pour débuter et prendre rapidement du plaisir,
une lunette apochromatique de 80mm est tout indiquée avec une focale raisonnable ( env 500mm )
j'ai commencé avec un c8 de 2000mm puis 1400mm et bien je t'assure que ce n'est pas de la tarte !
il faut surtout se faire plaisir et ne pas mettre la barre trop haute des le début :)
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Plop,

De manière générale, en photo, la monture est l'élément sur lequel il faut porter une attention toute particulière. Sa capacité de charge et sa qualité de suivi vont d'une part faire la différence pour obtenir de belles photos et d'autre part déterminer les possibilités d'évolution de ton train d'imagerie.
Le problème évidemment c'est le ticket d'entrée mais aussi la transportabilité de l'engin. Une monture comme l'eq8 (je prend un exemple extrême juste pour la rhétorique) porte 50kg de charge et a un bon suivi, mais par contre elle est chère et tu ne la déplaceras pas facilement. L'az-eq6 ou l'eq6-r ont une capacité de charge d'environ 16kg en photo (il faut faire attention à la capacité annoncée elle doit être exprimée pour la photo) et elles ont un bon suivi (même s'il me semble que l'AZ-eq6 reste meilleure mais je n'en suis plus très sûr donc ne prend pas cette affirmation pour argent comptant).
Avec une 80ED, une AZ-eq5 sera largement suffisante mais si jamais tu changes d'instrument tu risques de te retrouver limité. Donc ça se réfléchit. Si tu pars sur du neuf le prix sera un élément déterminant, mais il ne faut surtout pas négliger le marché de l'occasion.
Comme l'a dit Marian, on trouve des az-eq6 à 1200€ soit le prix d'une az-eq5 et tu pourras porter 4Kg de plus. Pour te donner un exemple un RC8 pèse 8Kg environ si on y ajoute le réducteur de focale, le diviseur optique, la caméra de guidage, la roue à filtres + les filtres, la caméra CCD on ne doit plus être très loin des 12 Kg. C'est un setup astrophoto relativement commun, il passe à l'aise sur az-eq6 et eq6-r mais sera en limite de charge de l'az-eq5.

Malgré tout, je ne suis pas entrain de te dire que l'AZ-EQ5 serait un mauvais choix, mais il faut être conscient de ses points forts et des limitations qu'elle apporte. Comme je te l'ai dit sur messenger, il n'y a pas d'instrument polyvalent avec lequel tu puisses faire des petits objets comme des objets très étendus donc il faut faire un choix. Pour débuter, une lunette de 80 avec ~500 de focale est je pense un bon choix, comme l'a noté Sylvain. Maintenant, je ne sais pas quel sera ton envie d'ici un ou deux ans quand tu auras commencé à te familiariser avec les différents objets que l'on trouve dans le ciel. C'est pour cela que je t'encourage à patienter un tout petit peu le temps de venir nous voir et que tu te fasses une idées des différentes possibilités qui s'offrent à toi.

Après, que les choses soient claires, tu ne feras pas une grosse erreur quelque soit ton choix, du moment que l'on te dis que les différents matériels choisis fonctionneront bien ensembles. Comme dans tous les domaines, tu auras un avis par personne et chacun ira de son expérience. Retiens seulement ce qui fait consensus et fais toi plaisir à la hauteur de tes moyens. ;) Je te garantis que tu pourras faire de belles photos. :D

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
KIM34

Merci à tous pour vos avis, si je résume une NEQ6 avec une charge de 16 kg en astrophotographie semble être un bon compromis...
Après des échanges avec certains il semblerait plus judicieux de prendre un newton 250/1200 avec une barlow pour faire de belles photos plutôt qu'une 80ed qui offre des possibilités plus limités....
Ai je tout bien compris ????😯😯😯😯
Répondre