dobson 254/1200

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
stephane
Galaxie naine

02 décembre 2017, 19:08

Bonjour a tous.
Je me suis presenter voila deja quelques mois parsque mon fils et moi étions intéressé par le gros plafond noir qui trone au dessus de nous la nuit.
On et venus a la nuit des etoiles que vous avez organiser et c'était top.
bref noel aproche et mon fils ma dit papa je veux un télescope.
Bon ben on va chercher un peu .
apres etre passer par la NDE je voulait pas un jouet ni un tros petit diametre. (Quant on essaye une Ferrari on veux pas rouler en 2cv)
Alors je me suis dit 200m mini.
j'ai regarder le prix du neuf et je me suis dit va voir le matos d'occasion tu aura peut etre un plus gros diamètre pour un pris résonnable.
et voilà sur le bon coin j'ai trouver un dobson 254/1200 a un prix resonable avec quelques oculaire et un oculaire de colimaçon et un viseur pour 350 euro.
Mai bon j'avais un peu peur d'une occasion vu que je ni connait rien de rien.
donc un chit topic de discussion sur le fofo webastro et archange c'est proposé de venir voir la bête avec moi a lunel.
un tres grand merci a lui de s'être taper la route juste pour voir la bête.
Et voila le bestio et a la maison ca fait un jolie morceaux.
Biensur encore plus gros m'aurait pas déranger mai apres faut savoir etre resonable deja pour le transport puis je debute donc on verrat avec le temps je pense que c'est deja un bon diamètre pour un debut.
Apparemment Laurent la trouver en bonne etat donc j'ai pas hésiter il faut juste que je demonte et nettoie le miroir du bas qui assez sale.
il va me faloir quelques conseil vu que je débute carrément donc j'ai pensé que si c'était possible je viendrais a une de vos sorties pour profiter de votre expérience.
J'ai ma colimaçon a vérifié et savoir m'en servir aussi ya les oculaires différents ect..
je vais deja essayer d'aprendre le ciel avec ne carte mai jai deja stelarium sur mon portable.
Voilou et pourquoi pas faire partie de l'association mai vous avais l'air d'être des fana de la photos plus que du visuel.

archange34
Astram ne connaissant pas "Edit message"

02 décembre 2017, 19:35

Salut Stéphane
Tu as fait une bonne affaire vu l'état général et les accessoires.
Un petit bain au miroir et ça sera top.
N'hésite pas à passer nous voir en décembre, pour qu'on te donne quelques conseils de collim et qu'on te montre quelques objets, on sortira surement dès que la Lune sera moins forte. ;)

boulabytes
Administrateur

02 décembre 2017, 20:20

Salut Stéphane,

Il n'y a aucun problème, tu peux passer quand tu le souhaites, il suffit de regarder la section sorties et tu sauras quand on va sur le terrain.
C'est vrai que nous avons beaucoup d'astrophotographes, mais plusieurs d'entre nous sommes aussi adepte du visuel et certains sont même très avancés sur le sujet. Si tu veux des conseils, tu peux te rapprocher de Killian, Laurent, Séraphin, Franck, Bernard et d'autres que j'oublie surement (désolé :P ).

A bientôt,

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;

Franck
Astram fou

02 décembre 2017, 20:34

Promis, la prochaine fois j'amène mon dob qui sèche dans le salon :hang:

K.Mizar
Galaxie naine

02 décembre 2017, 22:08

Lors de la dernière sortie, j'ai fait un petit tour du ciel avec Séraphin et son Dob 200/1000 et c'était un super moment (malgré le froid). Lundi je vais chercher un 254/1200 😉
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII

Shéraf
nébulosité

03 décembre 2017, 01:47

Salut Stéphane !
Bravo pour ton acquisition ! :bravo: Le visuel résiste ! MULTIMDRT
La tête dans les étoiles, les pieds sur terre.

papeastro
Albéen assidu

03 décembre 2017, 11:36

boulabytes a écrit :
02 décembre 2017, 20:20
Salut Stéphane,

Il n'y a aucun problème, tu peux passer quand tu le souhaites, il suffit de regarder la section sorties et tu sauras quand on va sur le terrain.
C'est vrai que nous avons beaucoup d'astrophotographes, mais plusieurs d'entre nous sommes aussi adepte du visuel et certains sont même très avancés sur le sujet. Si tu veux des conseils, tu peux te rapprocher de Killian, Laurent, Séraphin, Franck, Bernard et d'autres que j'oublie surement (désolé :P ).
A bientôt,
Davy
D'accord pour les conseils,
mais pas pour trouver des objets dans le ciel, à part une petite dizaine...
Salut
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900

stephane
Galaxie naine

03 décembre 2017, 12:03

Merci pour vos reponses .
cette aprem je lui arrache le string pour nettoyer le miroir primaire.
Ca va etre tout un programe délicatesse et précaution au programme.

archange34
Astram ne connaissant pas "Edit message"

03 décembre 2017, 12:12

Fais attention à une chose, quand tu le dévisses et que tu retire le barillet, tu met le tube droit, sinon il va basculer (si tu le laisse sur le rocker). Sinon tu retires le tube , et tu défait le barillet.
Tu trempes une heure avec du paic dans de l'eau chaude, puis du paic sur le pouce et tu fais ca doucement (il n'est pas très sale), tu rinces à l'eau (étape risqué), tu évites de mettre les doigts dessus (tu le prends sur le coté).
Après tu rinces à l'eau déminéralisée, tu seches au seche cheveu et s'il reste une goutte (au papier Q), tu n'utilises pas de sopalin c'est abrasif, ni de chiffon. S il y a quelques traînées ce n'est pas grave.

Autre chose importante quand tu remets le miroir, tu ne le visses pas fort (sur les 3 ou 4 accroches qui le maintiennent sur le barillet), il faut laisser un peu de jeu (genre 2 feuilles de papier doivent passer entre les cales et le miroir), ceci pour le débrider (à la limite il doit presque tourner légèrement si tu le prend sur le coté), les cales le maintiennent mais ne doivent pas le serrer trop fort.
En effet quand il fait froid l'acier se contracte et appuie sur le miroir, ce qui n'est pas bon, faut le laisser respirer. A l'usine il te serre çà comme des sagouins pour le transport.

stephane
Galaxie naine

03 décembre 2017, 12:39

Ok je vais en prendre soins comme si c'était ma femme.
tkt pas j'ai l'habitude des truc fragile a la con avec mon taf je vais faire ca bien en prenant mon temps sans rien forcé comme un bourrin.
ya juste que a mon avis la colimaçon va etre dans le sac apres ca.
mai bon je préfère lui mettre un bon coup de propre a la bete comme ca il serat parée pour faire sont travail.
et pour le miroir secondaire on touche pas?

Répondre