dobson 254/1200

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Bonjour a tous.
Je me suis presenter voila deja quelques mois parsque mon fils et moi étions intéressé par le gros plafond noir qui trone au dessus de nous la nuit.
On et venus a la nuit des etoiles que vous avez organiser et c'était top.
bref noel aproche et mon fils ma dit papa je veux un télescope.
Bon ben on va chercher un peu .
apres etre passer par la NDE je voulait pas un jouet ni un tros petit diametre. (Quant on essaye une Ferrari on veux pas rouler en 2cv)
Alors je me suis dit 200m mini.
j'ai regarder le prix du neuf et je me suis dit va voir le matos d'occasion tu aura peut etre un plus gros diamètre pour un pris résonnable.
et voilà sur le bon coin j'ai trouver un dobson 254/1200 a un prix resonable avec quelques oculaire et un oculaire de colimaçon et un viseur pour 350 euro.
Mai bon j'avais un peu peur d'une occasion vu que je ni connait rien de rien.
donc un chit topic de discussion sur le fofo webastro et archange c'est proposé de venir voir la bête avec moi a lunel.
un tres grand merci a lui de s'être taper la route juste pour voir la bête.
Et voila le bestio et a la maison ca fait un jolie morceaux.
Biensur encore plus gros m'aurait pas déranger mai apres faut savoir etre resonable deja pour le transport puis je debute donc on verrat avec le temps je pense que c'est deja un bon diamètre pour un debut.
Apparemment Laurent la trouver en bonne etat donc j'ai pas hésiter il faut juste que je demonte et nettoie le miroir du bas qui assez sale.
il va me faloir quelques conseil vu que je débute carrément donc j'ai pensé que si c'était possible je viendrais a une de vos sorties pour profiter de votre expérience.
J'ai ma colimaçon a vérifié et savoir m'en servir aussi ya les oculaires différents ect..
je vais deja essayer d'aprendre le ciel avec ne carte mai jai deja stelarium sur mon portable.
Voilou et pourquoi pas faire partie de l'association mai vous avais l'air d'être des fana de la photos plus que du visuel.
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Stéphane,

Il n'y a aucun problème, tu peux passer quand tu le souhaites, il suffit de regarder la section sorties et tu sauras quand on va sur le terrain.
C'est vrai que nous avons beaucoup d'astrophotographes, mais plusieurs d'entre nous sommes aussi adepte du visuel et certains sont même très avancés sur le sujet. Si tu veux des conseils, tu peux te rapprocher de Killian, Laurent, Séraphin, Franck, Bernard et d'autres que j'oublie surement (désolé :P ).

A bientôt,

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Promis, la prochaine fois j'amène mon dob qui sèche dans le salon :hang:
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

Lors de la dernière sortie, j'ai fait un petit tour du ciel avec Séraphin et son Dob 200/1000 et c'était un super moment (malgré le froid). Lundi je vais chercher un 254/1200 😉
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
Shéraf
Poussière d'astram
Messages : 231
Inscription : 24 septembre 2016, 17:10

Salut Stéphane !
Bravo pour ton acquisition ! :bravo: Le visuel résiste ! MULTIMDRT
La tête dans les étoiles, les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

boulabytes a écrit : 02 décembre 2017, 20:20 Salut Stéphane,

Il n'y a aucun problème, tu peux passer quand tu le souhaites, il suffit de regarder la section sorties et tu sauras quand on va sur le terrain.
C'est vrai que nous avons beaucoup d'astrophotographes, mais plusieurs d'entre nous sommes aussi adepte du visuel et certains sont même très avancés sur le sujet. Si tu veux des conseils, tu peux te rapprocher de Killian, Laurent, Séraphin, Franck, Bernard et d'autres que j'oublie surement (désolé :P ).
A bientôt,
Davy
D'accord pour les conseils,
mais pas pour trouver des objets dans le ciel, à part une petite dizaine...
Salut
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Merci pour vos reponses .
cette aprem je lui arrache le string pour nettoyer le miroir primaire.
Ca va etre tout un programe délicatesse et précaution au programme.
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Ok je vais en prendre soins comme si c'était ma femme.
tkt pas j'ai l'habitude des truc fragile a la con avec mon taf je vais faire ca bien en prenant mon temps sans rien forcé comme un bourrin.
ya juste que a mon avis la colimaçon va etre dans le sac apres ca.
mai bon je préfère lui mettre un bon coup de propre a la bete comme ca il serat parée pour faire sont travail.
et pour le miroir secondaire on touche pas?
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Allez des news.
bon ya toujours un loup dans de l'occasion et la c'était du sauvage.
alors voila j'ai sortie le bas du télescope nikel le suport avec le miroir. (Je c'est pas comment sa s'apelle la piece complète )
Le soucis c'est quant j'ai voulu enlever les vis pour sortir le miroir elle étaient super dure du coup un petit coup de wd40 je me suis dit ca va le faire.
je laisse un peu agir et je me lance en fait 4 vis on peter et toute les vis etait pouris et tordu.
on voyez bien que les vis avais deja etait demonter vu les trace de tournevis sur les tete.
la grosse angoisse.
du coup je sort le miroir et je commence a le mettre dans sont bain histoire de me calmer.
apres je me suis fait chié a sortir les reste de tige filetée qui rester dans le corp de la piece.
ecrou contre ecrou certain a la pince etaut grosse crise.
certain devrais jamais bricolé dans leur vie.
j'ai réussi a toute les sortir sauf une qui et coupé a ras.
bref j'ai nettoyé mon miroir il et nikel aucune imperfection et plus de trace de saleté.
Apres j'ai tout remonté nikel en laissant un peu de jeux comme ma dit laurent.
il reste juste une des piece en L qui manque un vis mai ca na pas l'air d'être dérangeant pour la stabilité du miroir.
si ca pause un soucis je resort la piece et sortirais le bout de vis mai la j'avais pas le matos sur place pour faire ca.
bon j'ai tout remonter puis je me suis dit comme je me suis bien pris la tete pourquoi ne pas essayer de faire la colimaçon.
Ca ma pris du temps mai je pense que je m'en suis bien aproche voir c'est bon mai comme je connais pas je préfère pas m'avancer.
Enfin dans l'oculaire de colim tout a l'air centré.
J'attends la lune de se soir pour faire un teste en vitesse mai c'est pas gagné vu que j'ai jamais mis un oculaire ni fait une mise au point .
alors on verrat bien de toute facon faut bien un debut a tout.
sinon je suis content le miroir et nikel a moi les etoiles.
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Bon ça n'a pas l'air trop grave ! Heureusement !

Juste une précision : C'est la collimation, pas la colimaçon... même si parfois ça donne le tournis !!

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre