dobson 254/1200

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Si toute les cale sont en place mai une et fixé que par un seule vis.
le ciel se couvre un peu alors que je voulait tester en vitesse se soir sur la lune de mon balcon.
bon avec un peu de chance j'aurais une ouverture pour faire un teste vite fait.
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Pas de probleme si je suis libre je viendrais avec grand plaisir.
mai moi je suis pas un inuit comme certain qui passe leur nuit par se froid.
pour la collimation je pense avoir compris comment ca marche pour le miroir primaire apres je suis pas sure que j'ai fait du bon travail faudrat que l'on verifie tout ca.
je suis plus impatients que mon fils c'est un comble on va finir par se demander pour qui et le cadeaux.
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Bon je suis sortie un peu sur ma terrasse jai vu la lune mai ya des turbulance elle a les côté qui tremble.
Elle passe bien dans les deux oculaire d'origine mai dans le gros c'est un 5 je crois elle et tros grosse et j'arrive pas a faire le point.
j'ai trouver les pleiade mai pareil avec le gros oculaire j'ai du mal a faire le point c'est mieux avec les petits.
apres j'ai pas l'habitude et je c'est pas si tous et bien réglé sur la collimation.
Je vais y retourner plus tard y aurat peut etre moin de vent.
mai ca pel severe dehort.
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Bon j'ai ranger le matos ya un voile nuageux ya plus grand chose a voir.
A mon avis deja y avais un peu tros de turbulance quant je visé une etoile dans le ciel meme en faisant plus ou moins le point on la voyez vibré dans l'oculaire.
puis il va faloir que j'étudie le ciel pour savoir quoi regarder aussi parsque au pif ca va pas le faire.
Me faire a la machine aussi et comprendre a quoi serve quel oculaire et se que l'on dois observer avec.
en bref ya du taf mai je suis motivée
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Je crois que poir resumer faut surtout que je vienne vous voir a la prochaine sortie.
et la je ferais un grand bon en avant rien que sur la facon de me servir du matos.
faut pas aprendre a courir avant de savoir marché.
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Bon j'ai un peu tourné sur le net pour la collimation regardé plusieur vidéo aussi.
j'ai vu que certain la font au lazer et que ca a vraiment l'air assez simple par rapport a la facon habituel disont avec la piece troué que l'on met a la place de l'oculaire.
Mai bon sur les forums les avis diverge enfin c'est comme la politique en fait personne et d'accord. ;)
alors j'aimerais bien savoir si vous faite ca au lazer ou pas et si vous trouver ca bien ou pas.
Se qui m'attire c'est le fait que ca et l'air simple rapide et précis apparemment.
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Ok merci pour la reponse.
pense tu que je doivent me fournir d'un cheshire et d'un laser pour etre tranquille ou garder juste mon oeilleton seulement qui suffirat avec une bonne formation a la thecnique de collimation.
Sachant que je préfère a la limite faire l'achat du matos qu'il faut pour pouvoir tirer le maximum de mon dobson.
je préfère y mettre un peu de ma poche pour en tirer le maximum que de faire une petite économie et de jamais pouvoir le poussé a fond.
meme si je c'est que l'étape suivant serat les oculaires de bonne qualités si on veux vraiment allez au max du diamètre.
Mai bon les oculaires ca se garde si on change plus tard de diamètre.
En fait ca s'arrête jamais de te coûté cher .^^
si je doit passer par l'achat je serait pas contre un petit conseil sur le matos de bon raport qualité prix.
histoire que j'achète pas un truc fantesiste ni que ji perde mon slip dans le prix.
quant a ta proposition que je passe pour un cour de collimation je suis pas contre mai la j'ai pas vraiment le temps entre mon taf et celuis de ma femme infirmière qui bosse le weekend c'est assez chaud.
mai je te tiendrais au jus au cas ou on se trouve un créneaux commun.
a moin qui y est une sortie avant au quel cas j'essayerai de passer voir les protagonistes present.
Répondre