dobson 254/1200

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
archange34
Astram ne connaissant pas "Edit message"

03 décembre 2017, 12:58

Oui il faudra la retoucher, au pire si tu bosses à Montpellier je pourrai te la refaire avant Noel (elle sera potable)

stephane
nébulosité

03 décembre 2017, 15:58

Allez des news.
bon ya toujours un loup dans de l'occasion et la c'était du sauvage.
alors voila j'ai sortie le bas du télescope nikel le suport avec le miroir. (Je c'est pas comment sa s'apelle la piece complète )
Le soucis c'est quant j'ai voulu enlever les vis pour sortir le miroir elle étaient super dure du coup un petit coup de wd40 je me suis dit ca va le faire.
je laisse un peu agir et je me lance en fait 4 vis on peter et toute les vis etait pouris et tordu.
on voyez bien que les vis avais deja etait demonter vu les trace de tournevis sur les tete.
la grosse angoisse.
du coup je sort le miroir et je commence a le mettre dans sont bain histoire de me calmer.
apres je me suis fait chié a sortir les reste de tige filetée qui rester dans le corp de la piece.
ecrou contre ecrou certain a la pince etaut grosse crise.
certain devrais jamais bricolé dans leur vie.
j'ai réussi a toute les sortir sauf une qui et coupé a ras.
bref j'ai nettoyé mon miroir il et nikel aucune imperfection et plus de trace de saleté.
Apres j'ai tout remonté nikel en laissant un peu de jeux comme ma dit laurent.
il reste juste une des piece en L qui manque un vis mai ca na pas l'air d'être dérangeant pour la stabilité du miroir.
si ca pause un soucis je resort la piece et sortirais le bout de vis mai la j'avais pas le matos sur place pour faire ca.
bon j'ai tout remonter puis je me suis dit comme je me suis bien pris la tete pourquoi ne pas essayer de faire la colimaçon.
Ca ma pris du temps mai je pense que je m'en suis bien aproche voir c'est bon mai comme je connais pas je préfère pas m'avancer.
Enfin dans l'oculaire de colim tout a l'air centré.
J'attends la lune de se soir pour faire un teste en vitesse mai c'est pas gagné vu que j'ai jamais mis un oculaire ni fait une mise au point .
alors on verrat bien de toute facon faut bien un debut a tout.
sinon je suis content le miroir et nikel a moi les etoiles.

Marian
Albéen assidu

03 décembre 2017, 17:08

Bon ça n'a pas l'air trop grave ! Heureusement !

Juste une précision : C'est la collimation, pas la colimaçon... même si parfois ça donne le tournis !!

++
Setup 1 Remote Ardèche : AP155, AP1100, Moravian G4 16000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8, AZ-EQ6, Atik 460EXm, Lodestar X2
Spectroscope Shelyak Alpy 600

archange34

03 décembre 2017, 17:13

Bon c'est pas grand chose, si j'ai bien compris tu as une cale pas vissée ? (d'un modéle à l'autre tu as 3 ou 4 cales dont pas très grave) , c'est du chinois il serre à mort à l'usine et au contraire le miroir ne doit pas être contraint mais juste maintenu.

stephane
nébulosité

03 décembre 2017, 17:17

Si toute les cale sont en place mai une et fixé que par un seule vis.
le ciel se couvre un peu alors que je voulait tester en vitesse se soir sur la lune de mon balcon.
bon avec un peu de chance j'aurais une ouverture pour faire un teste vite fait.

archange34

03 décembre 2017, 17:29

Bon ca c'est rien de toute manière ces cales ne doivent juste que retenir le miroir quand tu n' es pas à la verticale, il ne faut pas trop serrer. Sur la Lune tu ne verras pas d'erreur de collimation, faudra te mettre sur une forte étoile à fort grossissement (avec ton 5 et encore c'est pas assez). Viens avec la prochaine fois on te fera la collim et on t apprendra à la faire.

stephane
nébulosité

03 décembre 2017, 17:35

Pas de probleme si je suis libre je viendrais avec grand plaisir.
mai moi je suis pas un inuit comme certain qui passe leur nuit par se froid.
pour la collimation je pense avoir compris comment ca marche pour le miroir primaire apres je suis pas sure que j'ai fait du bon travail faudrat que l'on verifie tout ca.
je suis plus impatients que mon fils c'est un comble on va finir par se demander pour qui et le cadeaux.

archange34

03 décembre 2017, 17:42

Lol c'est souvent ce qui arrive.

stephane
nébulosité

03 décembre 2017, 18:37

Bon je suis sortie un peu sur ma terrasse jai vu la lune mai ya des turbulance elle a les côté qui tremble.
Elle passe bien dans les deux oculaire d'origine mai dans le gros c'est un 5 je crois elle et tros grosse et j'arrive pas a faire le point.
j'ai trouver les pleiade mai pareil avec le gros oculaire j'ai du mal a faire le point c'est mieux avec les petits.
apres j'ai pas l'habitude et je c'est pas si tous et bien réglé sur la collimation.
Je vais y retourner plus tard y aurat peut etre moin de vent.
mai ca pel severe dehort.

stephane
nébulosité

03 décembre 2017, 19:24

Bon j'ai ranger le matos ya un voile nuageux ya plus grand chose a voir.
A mon avis deja y avais un peu tros de turbulance quant je visé une etoile dans le ciel meme en faisant plus ou moins le point on la voyez vibré dans l'oculaire.
puis il va faloir que j'étudie le ciel pour savoir quoi regarder aussi parsque au pif ca va pas le faire.
Me faire a la machine aussi et comprendre a quoi serve quel oculaire et se que l'on dois observer avec.
en bref ya du taf mai je suis motivée

Répondre