Matériel pour débuter

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Hervé-Montpeyroux
Galaxie naine
Messages : 151
Inscription : 17 décembre 2017, 10:56
Localisation : Montpeyroux

Bonjour à tous,

Je poste ce premier message après avoir passé hier soir quelques heures à me rendre compte que l'astrophoto demande beaucoup de connaissances, du matériel spécifique et du travail. Merci pour l'aide et les conseils de Maxime, Killian, David et les autres présents dont je n'ai pas encore retenu les prénoms. MERCI89
Pour revenir l'astronomie de ma jeunesse lorsque j'avais un équipement rudimentaire lunette de 60/700 avec monture azimutale, la marche à monter pour faire de l'astropho est beaucoup trop haute pour l'instant.
J'avais plein de questions avant de vous rencontrer, maintenant j'en ai d'autres, Oups. :? :?
Un des conseils que vous m'avez donné et qui me paraît à mon réveil pertinent est de savoir le résultat que je souhaiterais obtenir.
Pour moi, ce serait de faire du visuel en premier (planètes, galaxies, amas, etc..) avec un système d'autoguidage type GOTO.
Une solution qui m'a été donné hier soir pour faire du visuel est l'achat d'un Dobson. Après plusieurs essais, en effet, la luminosité est au rendez-vous avec des diamètres importants et un faible F/D. Mais cela ne me satisfait pas (Pas assez de détails des objets contemplés). De mémoire de mes recherches théoriques d'antan, les Dobson ne sont pas fait pour réaliser de forts grossissements, la qualité des leurs miroirs n'est pas assez bonne. Désolé si je heurte les propriétaires ou si c'est une erreur.
J'aimerais acquérir plutôt un telescope avec une monture qui me permettrait de débuter par la suite dans l'astrophoto avec un APN.
J'avais orienté mon choix au départ sur un telescope type Newton mais apparemment la collimation n'est pas une mince affaire. Le coût des lunettes ou voir des réfracteurs apochromatique est trop importantes pour des diamètres supérieurs à 100mm. Il resterait le telescope type Schmidt-Cassegrain mais je ne sais s'il faut régulièrement refaire la collimation.
Coté monture il faudrait selon vos conseils une monture EQ-5 mini (à vérifier selon la masse des équipements) voir une EQ6.
Coté budget, je commencerai à m'équiper par de l'occasion.

Avez vous des conseils à m'apporter pour m'équiper ?
Merci par avance.
Hervé
Dobson 305
CELESTRON 9.25" XLT
80ED
NEQ6 Pro
ASI294MC Pro, Guidage ALTAÏR et ASI120MM, Polemaster
Avatar de l’utilisateur
Hervé-Montpeyroux
Galaxie naine
Messages : 151
Inscription : 17 décembre 2017, 10:56
Localisation : Montpeyroux

Merci pour tes conseils.
Je ne connais pas ton nom d'utilisateur.
A bientôt.
Hervé
Dobson 305
CELESTRON 9.25" XLT
80ED
NEQ6 Pro
ASI294MC Pro, Guidage ALTAÏR et ASI120MM, Polemaster
Avatar de l’utilisateur
Hervé-Montpeyroux
Galaxie naine
Messages : 151
Inscription : 17 décembre 2017, 10:56
Localisation : Montpeyroux

Merci, il me semble super.
Je regarde si je le trouve en occas.
A bientôt.
Dobson 305
CELESTRON 9.25" XLT
80ED
NEQ6 Pro
ASI294MC Pro, Guidage ALTAÏR et ASI120MM, Polemaster
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

Salut, est-ce que tu as réfléchi à ton budget?
Pour info il y a une monture neq6 pro GoTo sur le bon coin à 800€...
http://www.leboncoin.fr/vi/1333980841.htm
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

J'ai vu des C8 sur le bon coin, il y en a un à Avignon à 800€ et un autre à Modane avec monture GoTo pour 1300€...
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
Hervé-Montpeyroux
Galaxie naine
Messages : 151
Inscription : 17 décembre 2017, 10:56
Localisation : Montpeyroux

Salut,

Merci pour les infos.
C'est vrai il faut que je réfléchisse au budget.
La monture du C8 ne me plait pas. J'avais vu l'annonce. Il préfère une monture motorisée avec raquette GOTO.
La NEQ6 est très bien.
Pour une question de budget, pour commencer en visuel, j'avais imaginé un budget 6-800€ maxi.
C'est en faite faible.
Pour cela de l'occasion et il faudrait plutôt une monture NEQ5 motorisée avec raquette GOTO et un newton 150/750. Il y aurait alors le problème de collimation à revoir.
Je ne sais pas trop.
Le MAK180 que m'a conseillé Laurent est très intéressant mais je crois récent, il sera difficile de le trouver en occasion.

Je prévois de repousser l'achat en Février/Mars afin que mon budget soit moins serré.

Merci encore.
Hervé
Dobson 305
CELESTRON 9.25" XLT
80ED
NEQ6 Pro
ASI294MC Pro, Guidage ALTAÏR et ASI120MM, Polemaster
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

Il y a un mak 180 avec monture HEQ5 PRO GoTo à 1200 €
http://www.leboncoin.fr/vi/1178170479.htm
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
Hervé-Montpeyroux
Galaxie naine
Messages : 151
Inscription : 17 décembre 2017, 10:56
Localisation : Montpeyroux

En faite il y a du choix.
Je vais attendre un peu pour avoir les finances.
Merci.
A bientôt.
Dobson 305
CELESTRON 9.25" XLT
80ED
NEQ6 Pro
ASI294MC Pro, Guidage ALTAÏR et ASI120MM, Polemaster
Répondre