Cherche cam de guidage CCD

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

J'ai deux CMOS, mais vu le poids des images en RAW l'outil de guidage qui est leur vocation ne se satisfait pas d'une rallonge USB (10 mts, amplifiée).
Je cherche donc pour achat une cam CCD légère et dont les caractéristiques se rapprochent de celles des 2 CMOS (que je mettrai à la vente).
Merci pour une ou deux références.
XXX
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

Tu as les cam de guidage de chez Starlight Xpress, à savoir la lodestar X2, la superstar ou l'ultrastar.

Elles sont vraiment très sensibles et la lodestar, par exemple, est une référence en terme de compatibilité avec les différents logiciels.

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Merci à tous deux pour vos réponses.

@Laurent :
archange34 a écrit : 22 décembre 2017, 09:54 Ça m étonne ton soucis lié au cable , à mon avis le changement de cam ne changera rien . Ça doit passer avec ta 120 . Tu as essayé avec un autre cable ? C est de L USB 3 ou 2 sur tes cam ?
J ai guide l asi avec de l amplifié sans soucis (7 metres ) et d autres astrams avec plus que cette distance .
Si tu vas chercher sur ton CD d'install. tu vas trouver en pp. 9 et 19 cette mise en garde :
"And DO NOT use a USB extension cable or USB hub which will affect the speed of fast image transfer."

Je me doutais bien qu'il y avait un truc comme ça car depuis le début j'ai des pb. de transfert avec cette ASI.

Le froid a dû jouer aussi; la puissance du PC gestionnaire peut-être aussi (avec un 2e ordi moins puissant je n'ai jamais vu arriver une image et j'ai, avec une constance redoutable, le message Receive Time Out.

J'ai essayé les deux ports USB 3 et deux rien n'y change. Il me reste peut-être à réduire la définition des images venant de l'ASI (je crois que c'est possible).

Ce qui est certain c'est que la Moravian envoie ses tofs sans pb. avec la même distance et un cable USB amplifié identique.

@Davy : je prends note de tes conseils si toutefois (j'aurais des remords de ne pas avoir essayé) la GP Cam donne le mm souci. Je mettrai tout ça en place avec Pierro lorsque le PO sera arrivé.
XXX
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

En passant par le Hub c'était pire. Avec le cordon amplifié dédié ça avait l'heur de fonctionner..tant que la T° extérieure était clémente.
Je ne pense pas que cela vienne de la caméra; mais de la lourdeur des images en RAW qui déchargent, forcément, plus lentement... Le message Receive Time Out est significatif à ce propos.

Trois solutions se présentent à moi: réduire la taille des images de l'ASI (je ne sais pas encore si je peux le faire, faut voir avec les paramètres quand je serai à poste); essayer avec l'autre CMOS GP Cam; changer par une CCD (mais la Lodestar X2 est quand même chérote; ça mérite réflexion)......
XXX
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

En fait cet AM j'ai trouvé un paramètre, resté jusque là insoupçonné (!), qui a permis une décharge complète de l'ASI vers le PC sans trouble particulier y compris sur mon "PC omnibus" qui, jusque là, ne voulait rien savoir de sa liaison avec cette caméra, le goujat !

Je vais attendre une baisse de T° extérieure avant de tester à nouveau, au cas où ce soit un paramètre déterminant...

Si je dois changer d'outil, j'essaierai en effet avec la GP Cam qui a les mm caractéristiques que l'ASI; mis à part qu'il faut les bagues d'adaptation au DO + celles de tirage pour la MAP...tout ceci peut-être pour rien... A voir donc.

Mais j'ai l'intuition que je tiens le bon bout .
XXX
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Juste pour apporter une précision sur les débits :
USB2 : 480 Mbit/s
USB3 : 5 Gbit/s

Mais ce sont des débits théoriques et l'atténuation / parasitage du signal peu faire beaucoup évoluer le résultat.
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre