Altair GPCAM 2 vs QHY5LII-c ?

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Bonjour

J'ai une QHY5L-IIc, pour des applications planétaire/lunaire/solaire. Que vaudrait l'Altaïr GP Cam2 en comparaison ?

Merci d'avance
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

@Lolo : Astrolabe m'a posé cette question sur mon post de vente de la GPCam 2 sans que je puisse répondre de façon "consistante". Peux-être le peux-tu ? (Je fournis les caractéristiques de cette cam sur le même post).

Merci pour ça.
XXX
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

si tu veux un gain de sensibilité tout en restant sur un capteur couleur, il faut envisager un IMX224
L'altair semble disposer de ce capteur selon la version donc attention lors de l'achat !
L'ASI 224 MC est donc tout indiquée pour tes applications ( a vérifier pour le solaire ) car elle a bien meilleure réputation
et dispose surtout d'un port usb 3 ( bien utile en planétaire quand on doit envoyer des milliers d'images par minute )
Dernière modification par Seal le 09 mars 2018, 20:34, modifié 1 fois.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

@ Seal : je vends la GPCAM 2 MM qui est bonne également pour le planétaire.
La question de Astrolabe n'est pas : Quelle cam vaut-il mieux que j'achète pour mon activité ? mais: La GPCAM 2 mm peut elle se substituer à la mienne ? ;)
XXX
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

ca dépends s'il veut un capteur couleur ou pas :)
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Évidemment! Si tu tiens absolument à casser une vente......:o(((
Mais se rappeler qd même que la sensibilité d'une cam NetB est 4 fois supérieure à celle d'une couleur (à dimensions de capteur égales) !
XXX
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

ça c'est bien vrai pour la sensibilité !
je passe mon tour Francis 😇😁
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Seal a écrit : 09 mars 2018, 20:24 si tu veux un gain de sensibilité tout en restant sur un capteur couleur, il faut envisager un IMX224
L'altair semble disposer de ce capteur selon la version donc attention lors de l'achat !
L'ASI 224 MC est donc tout indiquée pour tes applications ( a vérifier pour le solaire ) car elle a bien meilleure réputation
et dispose surtout d'un port usb 3 ( bien utile en planétaire quand on doit envoyer des milliers d'images par minute )
Effectivement, j'ai lu pas mal de retours très positifs sur l'ASI 224 MC. Y compris en CP, notamment sur des nébuleuses planétaires... Mais même en occasion, ce n'est pas le même budget, même si ça reste accessible.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

fbcca a écrit : 09 mars 2018, 20:32 @ Seal : je vends la GPCAM 2 MM qui est bonne également pour le planétaire.
La question de Astrolabe n'est pas : Quelle cam vaut-il mieux que j'achète pour mon activité ? mais: La GPCAM 2 mm peut elle se substituer à la mienne ? ;)
Oui, c'est le sens de ma question...
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

fbcca a écrit : 09 mars 2018, 20:40 Évidemment! Si tu tiens absolument à casser une vente......:o(((
Mais se rappeler qd même que la sensibilité d'une cam NetB est 4 fois supérieure à celle d'une couleur (à dimensions de capteur égales) !
Je savais qu'une caméra NB était plus sensible, mais j'ignorais que la différence était aussi grande !!!
Du coup, je me demande si je ne regrette pas de ne pas avoir acheté l'ASI 120 MM...

A priori, je devrais faire surtout du lunaire et du solaire. Pour l'instant, pour faire ça, j'ai une lunette achro 102/460. Inutile de préciser que j'utiliserai des filtres pour lutter contre le chromatisme
En ce qui concerne le solaire, j'utiliserai un continuum Baader, peut-être un Halpha "bande large" (je dois vérifier ici ou sur WA si c'est possible : on m'a déjà dit qu'avec un Ha photo, c'est sans espoir). Pour la Lune, ce sera un filtre coloré ou un UHC, ou un OIII (je l'ai déjà fait avec une 80/400, c'est pas si mal), ou le continuum... Bref, du bricolage. Dans les deux cas, une caméra NB conviendrait.

Mais je n'exclus pas d'acheter un Mak127 pour Jupiter, Saturne, peut-être Mars et Vénus (limite avec ce type de tube ?)... Même si du point de vue de la mécanique céleste, les prochaines années ne s'y prêteront guère, à priori (planètes basses sur l'horizon). Donc, j'ai une préférence pour une caméra couleur, mais je ne sais pas si cette préférence est 100% pertinente.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Répondre