Filtre Baader semi-apo (minus-violet) ?

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Bonjour

Que faut-il penser du filtre Baader semi-apo (minus-violet) ? J'ai lu des avis contradictoires à son sujet...
Applications 90% visuelles et 10% photo.

Merci d'avance !
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

archange34 a écrit : 10 mars 2018, 19:37 C'est pour observer avec une lulu chroma ? si c'est ca mon avis et qu'il vaut mieux une apo. :D
Tu veux l'utiliser avec quelle focale ? Sinon pour le chroma le filtre baader contrats boost est très bon.
J'ai une achromatique Bresser 102/460 pour les faibles grossissements (pleiades, double amas de Persée...). Une apo, c'est toujours mieux, mais à ce diamètre, bonjour le budget !...
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

En fait, j'ai pris une lunette courte pour observer les objets trop étendus pour mon dobson.
J'ai commencé avec une 80/400, et j'ai trouvé les images sombres, d'où mon passage à un diamètre supérieur. Avec une 80ED, il est clair que les images seront bien plus piquées, mais d'un autre côté, elles seront sans doute un peu sombres, non ?
Une autre solution aurait été un oculaire 100°, pour un prix légèrement supérieur, mais j'ai aussi envie de faire un peu de photo lunaire et solaire.
Je ne serais pas contre un essai d'observation avec une 80ED, pour voir la différence... Une 80ED n'est pas une "vraie" apo, mais reste quand même moins chère qu'un triplet.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

archange34 a écrit : 11 mars 2018, 11:22 J'ai fais pas mal de visuel avec la mienne avec beaucoup de plaisir, tu as une absence totale de chroma et tu peux pousser le grossissement. Sur la Lune mon 3,2 passait sans soucis et me donnait de superbes images.
J'avais fait cette image de la lune en mosaique avec et encore je faisais à l'époque la Map à la main.
https://astrob.in/full/291891/0/
Si tu viens le 24 à la nuit d'observation d hiver je prendrai la mienne au cas pour que tu regardes dedans, au passage je la vend avec un pincement au coeur car je suis passé sur une 102 en photo.
https://albe.club/forum/viewtopic.php?f=22&t=1618
Pour ton oculaire 100, à mon sens c'est ton optique que tu dois changer, une chroma courte ne te donnera jamais les résultats d'une apo ou semi apo. Le débat a été déjà longuement abordé, soit tu as une achro avec un FD de 12 ou 15 en planétaire qui passe sinon c'est l'arc en ciel alors investir dans un occulaire qui coute presque autant que la lunette et ne corrigera rien sur les aberrations non à mon sens c'est pas une bonne idée.
En photo avec une chroma tu vas te retrouver avec des liserets au mieux bleu, la photo va accentuer le chroma filtre ou pas alors vu l'énergie et l'argent dépensés (filtre/oculaire) passe à une ED ou apo cela te changera la vie.
Merci pour ta réponse.
Super, la mosaïque !
En fait, quand je parlais d'un oculaire 100°, j'imaginais l'utiliser sur mon dobson... C'est vrai que je n'ai pas été très clair. En fait, à la base, ma lunette est destinée au visuel CP à grand champ. C'était ça ou le 20mm 100° ou 25mm 100° sur le dobson.
N'ayant que peu de budget, j'utilise la lunette aussi en photo. C'est sûr qu'elle n'est pas vraiment faite pour ça...
Merci pour la proposition d'essai ! Je t'enverrai un message si je suis sûr de venir.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Répondre