Quel "motor focuser" utilisez vous ?

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Bonsoir les Amis,

Un petit sondage en passant. Alors quel "motor focuser" utilisez vous ?

ps: je sais ça tourne à l'obsession :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

De mon côté pas le temps de bricoler alors j'utilise des moteurs charge lourde de chez Pierro... ça marche nickel y compris avec le gros setup bien lourd (DO Skymeca et Moravian G4 1600 avec RAF 7 filtres).

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

USB FOCUS 3 avec moteur charge lourde PIERRO. Tout fonctionne parfaitement.
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Plop,

Pour le moment moteur charge lourde Pierro + boîtier moonlite ça fonctionne nickel. Mais je compte remplacer le boitier moonlite par un montage maison pour pouvoir vendre le porte oculaire moonlite avec le moteur et le boîtier qui vont avec.

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Nikooo34

Pour les très fortes charges:
Les nema planétaire ou planetary en anglais sont pas mal, par expérience plus ils sont démultiplier mieux c'est, ils sont puissant mais on tendance a vibrer en vitesse lente d’où l’intérêt de la démultiplication. Sans parler de la précision j'ai teste le 5:1 qui est limite en résolution distances par paspour ma lunette et je vais tester dés réception le 29:1 que je vais probablement utiliser par la suite.

Pour les charges plus légère les 28byj48 sont vraiment pas mal et simple à câbler car ils ont le driver uln2003 souvent vendu avec et très abordables
Avatar de l’utilisateur
veloastro
Astram fou
Messages : 746
Inscription : 08 mai 2015, 19:57
Localisation : Lattes

Pour moi aussi moteur standart , pas de charge lourde pour l'instant ; ça marche très bien ; "mise au point focus " branché sur le SkyCenter
Le tout de chez Pierro ;
Pour la lunette de 80 avec CCD et même chose
Pour Le Newton 200/800 ;
A+ Franck
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

Salut les amis,
A mon tour de m'équiper en focuser. Question => qu’appelles t on "charges lourdes" . Une 80 mm avec lunette de guidage et ATIK 383 est elle considérée comme une charge lourde.

USB Focuser 2 versus Skycenter ? Quelle différence d'utilisation? Je vois qu'il y a autant d'utilisateur des deux systèmes.
A bientôt.
Cyrille
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Cyrius a écrit : 05 novembre 2018, 16:55 Salut les amis,
A mon tour de m'équiper en focuser. Question => qu’appelles t on "charges lourdes" . Une 80 mm avec lunette de guidage et ATIK 383 est elle considérée comme une charge lourde.

USB Focuser 2 versus Skycenter ? Quelle différence d'utilisation? Je vois qu'il y a autant d'utilisateur des deux systèmes.
A bientôt.
Cyrille
Non Cyrille on peut pas dire que tu as une charge lourde. Mais bon... qui peut le plus peut le moins comme on dit. Vu la différence de prix je te conseille le charge lourde.
Et puis si tu changes ton setup un jour...
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Je ne prends que des charges lourdes... c'est du 12V, pas de pb... et pas de pb, c'est bien. Après le Skycenter ou le USB focuser c'est toi qui voit. Le Skycenter peut te distribuer de l'alim et te piloter la monture Skywatcher. L'USB foc ne fait que focuser.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

Merci pour votre retour... mon choix se précise.
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Répondre