Problème "étoiles alignements" monture AVX Celestron

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

Bonjour à tous,

Après une longue période sans l'avoir sortie (Hiver+printemps), je rencontre un problème de taille pour la mise en station de ma monture Celestron AVX.
Une fois aligné avec le viseur polaire, lorsque la raquette me propose 2 étoiles d'alignement, la monture va dans le bon sens MAIS se retrouve très loin de l'étoile proposée. Lors de la première c'est pas catastrophique car au fur et à mesure (en principe) la position avec l'étoile d'alignement s'affine, jusqu'à être ok lors de la 3eme ou 4eme.

Ici, TOUTES les étoiles sont dans les "choux", et après que la raquette me dise "alignement réussi", la première cible nommée est aussi éloignée de la réalité.

J'ai modifié les paramètres HEURE STANDARD/ HEURE d'été, j'ai utilisé
alignement 2 étoiles
système solaire (visée 1 planète et là aussi c'est loin lors d ela visée primaire)
alignement polaire.
alignement rapide
... a chaque fois j'ai visé Saturne et je me suis retrouvé sur le même point avec la même erreur de visée (ça , ça me pose question :?: )

1)Je suis allé sur des forum US, certain parlent de remettre la raquette en réinitialisation d'usine car (si j'ai bien compris) elle conserve les erreurs constaté dans le passé en mémoire, et ça fini par la désorienter... j'y crois pas trop, mais bon. A votre avis je tente?

2) est ce que quelqu'un sait si l'on peut mettre en position "parking" l'AVX afin d'utiliser Carte du Ciel pour faire la MES? Laurent est gentillement, venu m'aider à passer sur une MES avec CdC, MERCI89 mais là aussi on a galérer.

Je dois préciser que l'an dernier j'étais très content de la précision (et rapidité) de la MES de la monture AVX. Les étoiles alignements proposées étaient proches de la visée primaire et une fois la MES effectuée, les cibles étaient bien centrées.

Autant dire que je suis en manque d'optimiste en ce moment, :hang: ça bloque toute astrophotographie.
Par avance merci.Cyrille
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Étonnant car l'avx pointe de manière beaucoup plus précise que l' az-eq6 via la raquette...
dans tous les cas un reset de la raquette est fortement encouragé avant de poursuivre les investigations :rock:

Je te suggère sinon :

1) Effacer les Valeurs de Cône.
2) Daylight saving a vérifier à l’initialisation.
2) un alignement 2 étoiles standard + minimum 2 étoiles de calibration

Si le problème persiste, pense à vérifier les freins d'axes s'ils n'ont pas un peu de jeu.
la monture à 4ans, une petite révision +une réinitialisation de la raquette avec maj du firmware ne fera pas de mal.

Pour la position de parking, tu peux la définir via l'option "Position d'origine" mais je ne me souviens plus du menu exact.

voila la notice si besoin : https://s3.amazonaws.com/celestron-site ... ch-web.pdf

De base via la raquette, Celestron n'a pas à rougir du pointage
skywatcher est catastrophique à ce niveau surtout sur l'az-eq6 qui est une plaie mais compense avec eqmod + platesolve

Si j'ai bien un regret de m'en être séparé, c'est pour la qualité de son pointage ( et pas pour son bruit de moulin à café :lol: )
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

T'as changé l'alimentation de la monture ?? Ou c'est celle d'origine ?
Si tu utilises une nouvelle alim ou un powertank ca peurt jouer. Une alim qui n'est pas assez puissante peut faire pointer une monture dans le gazon. C'est en tout cas le cas avec une losmandy.
Les goto celestron sont vraiment précis et fiables a part ça...
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

David a écrit : 28 août 2018, 00:06 Une alim qui n'est pas assez puissante peut faire pointer une monture dans le gazon.
Astrotortilla peut faire pointer une monture dans le gazon aussi ! :mrgreen:
Demande à Davy on rigolait bien à Aniane ! MORTDERIRE3
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Répondre